Hana est scopohobe (elle ne supporte pas le regard des autres) ; c'est une chocolatière d’exception, qui fabrique une des pièces de la palette des 7 carrés de chocolat, vendue dans la très réputée boutique de chocolat haut de gamme « le Sauveur », dirigée par son mentor. Elle livre ses commande anonymement pour ne croiser personne.
Au décès de son mentor, « le Sauveur » est racheté par un riche industriel de la confiserie bas de gamme, et sa direction reprise par Sosuke, le fils du Président, avec la volonté (contre celle de son père) de perpétuer l'histoire et d'assurer le devenir de la chocolaterie. Sosuke, comme Hana, a un handicap psychologique, il ne supporte pas le contact physique.
Hana va se faire engager chez « le Sauveur », choisie par Sosuke qui identifie en elle une véritable passion du chocolat.
Elle sera serveuse, mais Sosuke lui demande rapidement de l'accompagner dans ses visites où elle fera merveille de par sa connaissance et son amour du chocolat.
Tous deux vont surtout se rendre compte que leurs phobies respectives ne se manifestent pas en présence l'un de l'autre ; elle arrive à soutenir son regard, quand lui accepte son contact.
On part donc sur la construction d'une romance ou chacun va apprendre de l'autre, tout en douceur, pudeur et finesse. Ils vont se chercher, s'apprivoiser puis finir par se rapprocher...même si le parcours de Sosuke sera plus compliqué, car Hana flashe sur un d'autre, qui lui même en aime une autre.
Mais avant toute autre considération, le vrai bonheur recherché par nos deux protagonistes est d'abord d'essayer de se libérer, même partiellement, de la prison psychologique dans laquelle ils sont enfermés par leur phobie. Ils vont très progressivement comprendre que ce miracle n'existe pas, mais qu'ils pourront peut être, ensemble, s'en approcher.
En parallèle d'Hana et Sosuke, un autre couple est mis en avant, Irène et Hiro ; mais leur romance est contrariée par le fait qu'elle, traumatisée par son passé, ne veut s'attacher à personne, quand lui semble rechercher l'affection qu'il n'a pas eu dans son enfance.
Le scénario est certes cousu de fil blanc, mais construit avec justesse. Chaque épisode s'articule autour d'un des 7 morceaux de chocolat de la palette, au travers des relations et/ou histoires des clients et fournisseurs, sauf le dernier qui vient boucler le drama.
Ici, tout est chaleur et bienveillance, pas de sournois malveillant, les éventuels problèmes ou oppositions finissant toujours par trouver une solution ou une conclusion positive (on pressent dès le départ que tout ira bien).
Les deux acteurs principaux nous embarquent dans l'histoire ; Han Hyo-joo (Hana) que j'avais adorée dans le film Always, et Shun Oguri (Sosuke) sont particulièrement bons, et l'alchimie matche très bien entre eux. Ils alternent facilement sans transition entre humour et émotions.
Je n'oublie pas Jin Akanishi (Hiro) et Yuri Nakamura (Irene) qui, également, dégagent charisme et émotion.
Pour ne rien gâter, les images en extérieur sont magnifiques et la musique de qualité, est parfaitement en phase avec les séquences, sans jamais être envahissante.
Malgré un thème assez simple, l'absence d'intrigue et de rebondissement, il n'y a aucun temps mort et on se régale de ce drama. Je me suis même surpris à sourire bêtement sur de longue périodes en regardant Romantic Anonymous.
C'est une série autour du chocolat que l'on déguste avec gourmandise. Je suis ravi de m'être fait ce petit plaisir pour commencer l'année. Un coup de cœur.
NB : une des dernières scènes semble laisser la porte ouverte à une 2ème saison ; si ça se fait et qu'elle est de la même veine que la 1ère, je suis partant !