Présenté au festival de Cannes 2025, dans la catégorie Cannes séries, ce mini drama de 2024 de Wavve fait parti de l'arc subversif de la plateforme Web. Il s'agit de la libre adaptation du webtoon "S Line", dont une bonne partie de la trame originelle a été largement édulcorée, du moins dans les 5 premiers épisodes, le final étant en décalage total car délivré quasiment sans transition. En effet, à la base, "S Line" soulève plusieurs thèmes d'ordre social, sociétal, religieux, philosophique et métaphysique. Ce qui n'est pas sans rappeler "Hellbound". Mais pour ratisser large, le réalisateur a choisi un angle d'approche totalement différent pour attirer un public éclectique. Ainsi la série s'oriente plus vers un thriller psychologique, pour basculer dans un final surnaturel et mystique, soulevant en définitive plus de questions que de réponses...ou pas. Attention ce drama comprend des scènes crus, du trash et du gore à la fin, vous êtes prévenus.
Pour faire simple, Sin Hyeon Hop(Arin) est une jeune fille atypique: elle est la seule à disposer depuis sa naissance d'un don ou d'une malédiction, selon le point de vue duquel on se place, et qui consiste à voir les lignes rouges (ou lignes S) qui apparaissent au dessus des gens. Mais une ligne rouge c'est quoi? C'est une sorte de filament qui relie par la tête une personne qui a des relations sexuelles avec une autre. Bien entendu, cela peut aller d'une ligne unique, pour quelqu'un qui n'a eu qu'un seul partenaire à ce moment T, à des centaines pour ceux qui feraient preuve d'une libido débridée. Hyeon Hop a essayé plusieurs fois de se débarrasser de ce pouvoir qui l'a rend folle en se suicidant. Mais elle semble immortelle, car toutes ses tentatives furent un échec. Orpheline, elle se terre donc chez elle dans le noir, et se cache sous d'épaisses lunettes de soleil noir quand elle est obligée de sortir. Lors d'une circonstance spéciale, elle va sauver de la mort une femme qui s'apprêtait à être assassinée en face de chez elle. C'est à ce moment aussi qu'elle va faire la connaissance de l'enquêteur Han Ji-Wook(Lee Soo-Hyuk), à la vie sexuelle intense, vu la quantité astronomique de lignes rouges au dessus de sa tête.
Tout ceci est un prélude à plusieurs enquêtes, où des cas d'école vont nous être proposer et éveiller en nous curiosité, mais surtout de la réflexion sur ce que nous sommes et ce que nous souhaitons. En effet, que feriez-vous si vous saviez autour de vous, qui couche avec qui? Que feriez-vous si du jour au lendemain on mettait ce pouvoir bien particulier entre vos mains? Resteriez vous à l'écart, ou bien l'utiliseriez vous pour faire le bien ou le mal? Et seriez vous prêt à y renoncer une fois après y avoir goûter? Car vous vous doutez bien que si seule Hyeon Hop pouvait visualiser ces lignes, ce serait trop simple. Une mystérieuse paire de lunettes va faire son apparition, en ciblant des personnes bien précises, et qui va permettre à son porteur de visualiser les lignes rouges. Mais le fait de porter ces lunettes spéciales à un coût, une conséquence qui se matérialise par une exacerbation de notre personnalité intrinsèque. Par syllogisme, je dirais que c'est un peu le même principe quand Gollum s'empare de l'anneau unique. Il lui donne des pouvoirs, mais il le rend fou et le fait muter. On retrouve aussi cela dans "Invasion Los Angeles", le film de John Carpenter où le héros devait porter des lunettes spéciales pour distinguer un humain d'un alien, au prix de fortes migraines. Ici le porteur de ces lunettes dispose d'un énorme pouvoir discrétionnaire entre ces mains qui peut faire basculer le destin d'une personne
Lycéenne harcelée à l'école ou violée, femme trompée ou volage, femme qui s'invente une vie sexuelle, inceste, voilà à quoi vous allez être confronté dans S Line. Oui ce sont des sujets graves et malsains qui sont mis sur le tapis et qui pourront heurter certains. Vous voilà prévenus, ne venez pas si vous êtes un fan de Rom Com ou de Gun fight. Vengeur, justicier, bourreau, que devient-on quand on porte cette paire de lunettes spéciale? Et d'où vient-elle et qui la donne? Existe t-elle en plusieurs exemplaires ou bien son porteur doit mourir pour qu'elle soit réattribuée à quelqu'un d'autre? L'antagoniste vous est clairement présenté dès le départ, il suffit d'être un peu observateur. Il dispose des mêmes pouvoirs que Hyeon Hop, et même plus, mais ses intentions sont totalement différentes. Je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler. Cette série est très intrusive, dérangeante mais surtout déroutante à la fin, mais elle va fatalement provoquer des réactions pendant et après son visionnage. Une ambiance à la fois feutrée, angoissante et prenante va se dégager durant les 5 premiers épisodes. La base scénaristique est solide, la mise en scène est soignée avec souvent des rebondissements inattendus à la fin de chaque épisode. Lee Soo-Hyuk est au top dans ce rôle de flic blasé, le reste du casting n'a aucune importance vu que c'est l'histoire qui prime avant tout.
Venons en au dernier épisode que beaucoup n'ont pas compris. J'ai envie de dire que c'est compréhensible, car il est très mal amené. Il est en total décalage avec le reste, du moins pour ceux qui n'ont pas les bases, où qui n'ont pas voulu les voir. Cet épisode est la symbolisation de l'ouverture de la boite de Pandore. C'est à dire que, ce que l'antagoniste voulait depuis le début va se réaliser, et un nouveau monde va alors s'ouvrir. En fait ce moment correspond au début du webtoon. D'où une symbolique religieuse et métaphysique qui va sauter aux yeux, mais qui je l'avoue, sort un peu de nulle part car l'explication est trop alambiquée.
Comme Hyun-Heup, Lee Kyu-Jin(Lee Da-Hee) dispose de pouvoirs étendus par rapport à la jeune fille et les maitrise. C'est elle la grande gagnante à la fin. Elles ne sont pas humaines et ne sont que de représentations d'êtres mystiques. Le but de de Kyu-Jin était que toute l'humanité puisse voir les lignes rouges, Hyun-Heup étant la clé de verrouillage de la S Line, dont on aura aucune explication quant à sa genèse.
Des scènes psychédéliques qui vont soulever plus de questions au lieu d'apporter des réponses concrètes. Et forcement ça vient casser la dynamique du drama. Un beau loupé il faut l'avouer et c'est bien dommage. Il manque clairement un ou deux épisodes supplémentaires pour étoffer la compréhension sur la signification réelle des lignes rouges et leur origine. La fin semble ouverte, mais cela signifierait de clôturer avec 2 tomes supplémentaires vu que le webtoon raconte plusieurs dizaines d'histoires. Sachez apprécier les 5 premiers épisodes à leur juste valeur, d'où ma note. A vous aussi de décider quoi en retenir en apportant votre propre théorie.
Voilà ce que l'on peut tirer comme conclusion, avec la trame originelle éludée en partie dans le drama: (j'ai fait une synthèse de ce qu'il en ressort pour moi et d'autres)
Bien entendu, il est possible de se refaire une "virginité" pour supprimer nos propres lignes rouges, à partir du moment où elles de viennent visibles de tous: soit en attendant que nos partenaires sexuels meurent de maladie, d'accident, de suicide, de vieillesse, etc..ou en les tuant. Quand tout le monde peut visualiser les lignes rouges à la fin du drama, il va y avoir deux attitudes que les gens vont prendre: soit ils vont dissimuler leur identité (masque, casque, lunettes etc..), ou bien assumer le fait qu'ils ont des partenaires multiples comme le flic. Ce n'est pas juste par honte qu'ils font ça, c'est aussi pour préserver leur intimité et aussi leur vie tout simplement. Hyun-Heup et Kyu-Jin sont des êtres mystiques et immortelles, dont l'une semble sortie tout droit du purgatoire. Kyu-Jin s'amuse avec les humains pour voir jusqu'où ils peuvent aller dans leur abjection. La symbolique de la virginité et de la pureté de l'âme humaine est en mettre en perspective avec la chasteté et la morale évoquées et distillées dans les religions monothéistes. Hyun-Heup en est la représentante, et elle sera punie pour avec eu une relation sexuelle avec Yoo Joon-Sun qui le paiera de sa vie. Il est question de fidélité aussi, car la ligne rouge marque les impies et les non croyants qui s'éloignent de la vertu. En effet, selon le message envoyé, normalement une seule ligne rouge devrait être connecté à chacun. D'un autre coté, le pouvoir de chaque humain de pouvoir désormais connaitre qui a des relations sexuelles avec qui et leur nombre, viole le principe de l'intime. En définitive, le S de Line à plusieurs significations : Sexe, Séduction, Secret, Sociétal, Social, Sigma. Elle est visible mais impalpable, avec elle la vie privée d'existe plus. C'est le début d'une ère totalitaire et arbitraire où chacun peut devenir le juge moral de son prochain.
Main Theme: Park Ye Ni - The Lines