Sakura Wars
6.3
Sakura Wars

Anime (mangas) (2000)

Merci à Ryo Saeba pour son excellente critique qui m'a permis de comprendre certains points déroutants de l'univers de cette série.


Aujourd'hui on accorde beaucoup d'importance à la cohérence de l'univers d'une série et à sa narration. Le spectateur doit sortir pleinement satisfait de son visionnage. Dans les années 2000, on avait moins d'ambition. On voulait créer des personnages attachants, avec quelques scènes marquantes. Et peu importe si tout cela passait par des archétypes, du moment que l'émotion était là.


Cet animé n'est certainement pas le meilleur animé de tous les temps. L'histoire avance à un rythme très erratique, le ton change en passant du dramatique au ultra-léger d'un épisode à l'autre, de nombreuses pistes lancées se perdent dans le sable et la fin est tout à fait stéréotypée.


Mais on passe un bon moment.


Il y a ces filles qui virevoltent dans leurs pantalons d'équitation et leurs jaquettes colorées. Elles se chamaillent : il y a celle obsédée par les machines, le garçon manqué, la fillette dotée de pouvoirs psychiques, la rivale ultra froide mais qui cache un coeur d'or, la snipeuse au lourd passé et évidemment l'héroïne principale, enjouée et maladroite. On est sur du solide, du très classique.


Il y a cet univers du Japon taisho des années 1920, avec ces méchas marchant à la vapeur, de manière hautement improbable, et cette alternance entre combats de mécas et spectacles musicaux à monter.


Il y a l'enjeu des monstres à combattre, hélas expliqué tardivement. On comprend qu'il a fallu se caler sur le rythme du jeu, qui misait sur une progression dans la menace, mais le dessin animé semble prendre un peu la tangeante (je n'ai hélas pas joué à Sakura Taisen).


C'est improbable, c'est poétique, le scénario ne sait pas bien où il va mais l'équipe a bien travaillé. J'aime bien le générique, assez original avec ces séquences de chorégraphie qui font danser les filles comme des idols avant l'heure. Très frais, à l'image de toute la série.


Bref, vous l'aurez compris, ça ne passe pas trois pattes à un canard mais c'est fait avec le coeur, c'est frais et c'est bien tout ce qui compte.

zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 23 mars 2025

Critique lue 14 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Sakura Wars

Sakura Wars
zardoz6704
7

ça taille chaud.

Merci à Ryo Saeba pour son excellente critique qui m'a permis de comprendre certains points déroutants de l'univers de cette série. Aujourd'hui on accorde beaucoup d'importance à la cohérence de...

le 23 mars 2025

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

59 j'aime

10

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

45 j'aime

6

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60