8.2
Samurai Champloo

Anime (mangas) Fuji TV, Animax (2004)

Chercher un type qui a l'odeur du tournesol... oh wait? (6,9/10)

Et depuis quand les tournesols ont une odeur particulière me direz-vous?

C'est autour de ce genre de questions que le scénarios adore résonner, et se jouer de vous.
Vous aurez droit à une œuvre des plus atypique, qui a fait hype, qui marche encore aujourd'hui, et qui a pour lui, l'avantage de pouvoir satisfaire un tout public.

Même si la rencontre des personnages ainsi que sa fin sont précipitées, ce sont les péripéties de l'aventure qui en font un animé qui se démarque des autres.

Mais ce qui va le plus vous surprendre sera son côté paradoxal en toute chose; comme par exemple un univers réaliste et pourtant si improbable, sa douceur qui se confronte à tant de violence, sa poésie et pourtant, si cru...

Synopsis :

L'histoire d'une fille qui cherche son père, avec comme seul indice qu'il s'agit "d'un homme sentant le tournesol", s'associera à deux samouraïs au caractère bien trempé, et en perpétuels conflits.
Sur la route de la fine équipe, se dresse de nombreux obstacles, adversaires, pièges tous liés ou non aux bévues du passé de chacun.

Points positifs/négatifs :

==> -
sont ils tombés en panne de budget à la fin et ils ont précipité l'arc final, ou j'ai juste loupé un épisode? c'est vraiment ce qui a fait perdre un bon gros point à la saga me concernant.

==> -
Les personnages se rencontrent brutalement, s'associent facilement et se font une promesse assez improbable qui tiens pour un rien.

==> +
Les aventures de nos 3 compères sont divertissantes au plus haut point : aucun épisode ne se ressemble, aucun épisode n'est spécialement inutile et leur rythme est à chaque fois différents, ou aborde un sujet totalement à l’opposé du thème précédent.

De nombreux épisodes traitent, parodient, ou détournent des problèmes liés à la société occidentale de l'époque. Il y a souvent de bonnes morales à en tirer, c'est cool.

==> ++
les rapports de force sont bien établis.
En gros, il n'y a pas de "contradiction de puissance" entre les protagonistes/antagonistes "puissants" de la saga.
Une note d'incertitude ponctuera l'aventure tout au long de son déroulement, en nous apportant tantôt satisfaction/amusement, tantôt angoisse/colère, selon les situations et les confrontations.

==>
on a la un style qui innove dans le monde de l'animation, ça plaira BEAUCOUP à certains, moi j'ai ni été emballé, ni été rebuté.

==> +
La série recèle d'humour.
Attention, on ne parle pas d'un humour facile, de fou rire lâché à chaque épisodes.
Non, que de clins d’œils, de discrétions apportent une ambiance joviale et cela va amplement satisfaire notre visionnage. Vous aurez surement très souvent le sourire.

Un animé "saint".
Pas de romance, pas de jalousie, pas de vengeance, pas d'anxiété et de remise en question de sois, de questions philosophiques troublantes qui n’intéressent personnes... juste l'histoire. C'est une aventure qui se tient autour d'une promesse. Une promesse bancale et improbable, mais c'est pourtant ce qui est au centre de l'intrigue, et ça suffit à nous tenir en haleine.

==>
NOMBREUX sont ceux qui vantent les OST et particulièrement l'opening.
C'est fou car, je ne lui ai rien trouvé de particulier, voir même ne l'ai pas trop aimé. C'est pas mon style musical après tout.

Pour conclure :

Moi j'arrive pas à comprendre cette immense hype autour de samurai champloo quand on sait comment ils ont géré leur fin.

J'ai noté comme je l'ai reçu, et trouve qu'il s'agit déjà d'une très bonne note : 7/10 (6,9 pour être précis, soit 13,8/20)

Quand je donne une telle note, c'est que je n'ai pas reçu ce à quoi je m'attendais (et je pensais vraiment être beaucoup plus surpris), mais j'ai été tout de même pris par l'histoire, je l'ai visionné assez vite, jusqu'à la fin, j'en garde un bon souvenir et l'ai trouvé globalement cool.

Du coup comment mettre plus bas qu'un bon gros "j'ai passé un très bon moment"?

Le recommander? Je ne sais pas à qui je peux justement le suggérer, je trouve que c'est un choix difficile. Je pense mine de rien que de nombreuses personnes peuvent aussi être déçues sans pour autant avoir trouvé le visionnage insupportable ni même mauvais, pour s'en tirer avec comme moi une note positive.

Et dans ce cas, vous avez d'autres nombreuses œuvres à regarder.

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur Samurai Champloo

Velvetman

A la pointe de la falaise, se trouve le malaise du tournesol.

Pas le temps de respirer, le générique donne le tempo. Immédiatement, l’osmose est là. Au gré des beats hip hop old school de Nujabes et du flow ravageur de Shing02, Samurai Champloo se dévoile...

le 16 mars 2015

Brume_Ondeblois

La fine fleur... fanée.

Attiré par l'esthétique bigarrée, la notoriété de la série et le nom pour le moins particulier de la chose, je me suis attaqué en deux jours à la série Samuraï champloo. Au final j'en retire une...

le 28 juil. 2013

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018