Scooby-Doo Mystères Associés est une série surprenante au sein de la franchise Scooby Doo. Elle réussit en effet l'exploit extraordinaire de prendre une franchise tablant autour des mêmes codes et des mêmes idées, et de les renouveler en profondeur avec une déférence respectueuse. C'est à dire qu'elle réussi à faire de Scooby-Doo quelque chose de bien.
Oui c'est un risque de lancer ça comme ça, parce que Scooby Doo pour moi ce sont des enquêtes bateau qui servent de prétexte à voir Sammy et Scooby manger, puis avoir peur, puis manger. Gag sur la bouffe, gag sur la bouffe, monstre et fuite, puis gags sur la bouffe. Quand je voyais ça diffusé sur France 3 d'abord sous la forme de Quoi d'neuf Scooby Doo puis avec ses multiples séries plus anciennes, envahissant les cases horaires et mettant au rebut des programmes autrement plus intéressants, je voyais ça comme un bouche trou. Autant dire donc qu'une série qui réussit à convaincre les détracteurs du chien parlant c'est à signaler.
Mystères Associés reprend la formule typique de Scooby Doo, c'est à dire intrigues d'enquêtes où notre gang de petits fouineurs cherche à démasquer un criminel qui se fait passer pour un monstre afin d'accomplir son forfait. On a souvent commenté à quel point c'était une franchise qui toujours préférait l'explication rationnelle au surnaturel, mais la vérité c'est que l'explication rationnelle était systématiquement farfelue à un tel point que par Rasoir d'Ockham on trouvait l'explication surnaturelle plus crédible. Mystère Associé n'échappe pas à la règle. D'autant plus que les enquêtes ne sont pas des plus passionnantes. On gruge systématiquement que le coupable, c'est un quidam qui a eu trois répliques au tiers de l'épisode et pas ce type ultra suspect qui a toutes les raisons d'en vouloir aux victimes. La série en est consciente. Elle s'en amuse même dans un épisode de la saison 2, mais concrètement, elle fait bien comprendre que l'intérêt des enquêtes ne se trouve pas tant dans leur déroulé que dans l'ambiance horrifique qu'elle développe. Elle est mâtiné d'un humour un peu étrange, hérité non pas d'internet comme bon nombre de ses contemporains (ouf !) mais de Twin Peaks, à base de personnages hauts en couleurs et bien bizarres à commencer par Fred, archétype de leader basique transformé en obsessionnel un peu enfantin de pièges en tous genres - d'aucuns le casent autiste en citant sa difficulté à gérer des émotions. L'humour est cette deuxième qualité, puisque ça veut dire qu'il est un peu plus élaboré que les pérégrinations culinaires de Sammy et Scooby qui fondaient jusque là la véritable chair du quintet. Faisant preuve pour la première fois d'intelligence, la série se débarrasse de ces gags pâteux et patauds qui se répètent inlassablement cinquante ans durant. Forcés de développer quelque chose de comestible à la place, les scénaristes se mettent à développer les personnages. Ça commence au début par des petits drames adolescents dans l'équipe, mais petit à petit ça se rapporte aux relations du groupe avec leurs parents, leurs amis, la ville de Crystal Cove, où l'action se limite désormais en lieu et place d'un tour du pays. Ça choque au début, puis on se rend compte que nos héros ne sont plus des archétypes plats mais bien des personnages complets avec une dynamique véritable entre eux. Au lieu d'une bande de gens disparates qui semblent être ensemble sans raison profonde, Mystère Associés se concentre à faire vivre leur amitié naissante de leur passion commune pour les monstres et les mystères, ce qui se révèlera finalement être leur plus grande force. C'est le groupe tout entier mis en avant sans mettre personne de coté, quand bien même Fred est le personnage le plus développé.
Éventuellement, Mystères Associés se permet de se brancher sur un fil rouge continu. Au fur et à mesure il se révèle passionnant, faisant des protagonistes les héritiers d'un cycle constant de groupes composés en une même structure, jusqu'à les opposer à leur prédécesseurs. L'enjeu, bien sûr, est de ne pas répéter ce cycle à la lueur de leurs homologues devenus adultes. Comme de coutume, ça se termine dans un affrontement contre les forces du surnaturel, rien d'étonnant puisque la franchise s'est toujours permis de partir dans cette direction dès qu'elle avait besoin d'augmenter les enjeux.
Ouaip, Mystère Associés c'est de grande qualité, et pourtant leurs scénaristes eux aussi sont les nouvelles pièces d'un héritage qu'ils se doivent de manipuler soigneusement, y montrant une déférence passionnée, à base de références et de clins d’œil. Reprenant la formule en l'actualisant, allant jusqu'à la conclure en bouclant la boucle avec les séries précédentes, c'est un marqueur de qualité en abyme étonnant. Ainsi tout en s'attachant à rester fidèles à leurs prédécesseurs, ils prouvent qu'on pouvait renouveler la franchise en assumant un ton plus horrifique, plus sérieux et plus rigoureux. C'est toujours du Scooby Doo dans l'ADN, on ne s'y trompe pas, ce qui la rend d'autant plus précieuse au sein de sa franchise.
Il lui reste des défauts qu'elle partage avec bien des séries contemporaines, en effet si l'ambiance visuelle est très travaillée, l'animation soumise au pipeline de la production américaine est robotique, et la mise en scène semble limité dans ce qu'elle peut exprimer. Tout ça est rattrapé au moins par une grande qualité d'écriture dans l'ensemble. Un épisode individuel n'a en effet l'air de pas grand chose avec son enquête un peu idiote et ses petits drames, mais rapporté à un tout c'est la pièce d'une intrigue riche et très solide - ça c'est toujours le défaut d'une série-feuilleton.
Scooby Doo Mystère Associés réussi un pari important, qui est de convaincre à la fois les fans de la franchise et les non-fans, les détracteurs, ceux qui trouvent les gags sur la bouffe indigeste à force. C'est sûr que quand on tire sur Twin Peaks et qu'on fait des références à Jin-Roh entre autres, c'est qu'on est entre hommes de bon goût : pour une fois, c'est un bon cru, et ça se mange sans faim.