Une volonté inébranlable
Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours...
Par
le 2 avr. 2025
9 j'aime
3
Geum-ju (Choi Soo-young) est mécanicienne automobile, plutôt douée dans son domaine, mais avec un léger problème : elle est alcoolique. Enfin… ce n’est pas vraiment ce qu’elle pense. Après avoir découvert que son fiancé la trompait, et que sa rivale attendait un enfant, elle rompt, mais par orgueil, préfère prétendre qu’elle choisit l’alcool plutôt que de reconnaître sa blessure. Inquiète, sa mère intervient pour l’aider à réduire sa consommation. Geum-ju retourne alors vivre dans sa ville natale où elle recroise Ui-jun (Gong Myoung), son meilleur ami du lycée, devenu entre-temps médecin spécialiste des addictions.
Le sujet avait de quoi séduire, surtout dans une série coréenne, où l’alcool est omniprésent : héros ou héroïnes titubants, lendemains difficiles, repas d’entreprise qui finissent forcément autour d’un verre. Dans un pays où il est compliqué de refuser une boisson offerte par un supérieur ou un aîné, la série promettait une exploration intéressante. Et du reste, la série réussit à mettre en évidence toute la difficulté pour un coréen de se soustraire à cette dépendance.
C’est clairement la présence de Choi Soo-young (Girl’s Generation) qui m’a poussée à lancer la série. Si le rythme est plutôt bon au départ, la seconde partie ralentit trop. Des intrigues secondaires viennent parasiter le propos et nuisent à la dynamique.
Le second couple, interprété par Kang Hyung-suk et Jo Yoon-hee, aurait mérité un vrai développement. Kang Hyung-suk, avec son regard direct et son charme évident, méritait plus de place.
Au final, j’ai peu de choses à en dire. Oui, l’évolution du couple principal montre qu’un couple doit se soutenir et s’entraider. Contrat rempli. Mais la série veut trop en faire : elle se présente comme une comédie romantique, aborde des sujets profonds, coche la case « suspense », puis celle du drame avec une romance compliquée entre un homme plus jeune et une mère divorcée déjà accaparée par deux enfants (alors que la moyenne nationale du taux de natalité est à 0,78… un seul aurait suffi).
Trop d’ingrédients, et ça finit par un semi-flop. Pas complètement raté, mais loin du potentiel qu’on pouvait espérer si la série avait été plus courte et centrée sur la lutte contre l’alcool, dans un pays où tout pousse à boire. D’ailleurs, certaines scènes le rappellent très bien.
La romance de la sœur aînée de Geum-ju soulève la question de l’exemplarité familiale : la bière systématique avec la viande, sous les yeux des enfants, laisse présager qu’ils reproduiront le même schéma. Comme ce père jovial qui a initié ses filles.
Lutter contre l’alcool, dans un contexte social qui pousse sans cesse à trinquer, c’est un vrai combat, fait de souffrance et d’isolement. La série aurait pu jouer sur l’alternance entre humour et gravité, un équilibre que les Coréens savent pourtant si bien maîtriser. Mais l’ajout de sous-intrigues autour du père de Ui-jun ou de la mère de Geum-ju m’a semblé hors sujet.
Côté casting, tout reste crédible. Jolie découverte pour moi que Kang Hyung-suk, que j’espère revoir dans un rôle plus étoffé, et plaisir de retrouver la pétillante Choi Soo-young. En revanche, difficile pour moi d’adhérer à Gong Myoung, dont le visage m’a semblé non seulement manquant de charme et surtout aussi expressif que Robocop.
C’est une série qui aurait mérité un meilleur traitement. Reste la lumière de Soo-young et la découverte d’un acteur prometteur. Bref, le réveil est flou.
Créée
le 7 juil. 2025
Critique lue 80 fois
3 commentaires
Ae-soon veut devenir poétesse. Gwan-sik, lui, ne souhaite que rester à ses côtés, l'aimer et la rendre heureuse. Nés tous deux dans les années 50 sur l'île de Jeju, nous suivons leur parcours...
Par
le 2 avr. 2025
9 j'aime
3
C'est ce que dit Ho-su à Mi-ji, cette inconnue, qui va nous ouvrir sa vie en nous présentant tous ces personnages qui gravitent autour d’elle. Elle a une sœur jumelle, une vraie, identique, mais au...
Par
le 30 juin 2025
7 j'aime
1
Ce drama est à l'opposé de son opening, que j'ai trouvé magnifique, en passant.Il est tiré du webtoon Héros fragile de Seo Pass et Kim Jin-seok. Je ne connais pas le webtoon, mais je sais que souvent...
Par
le 8 mars 2025
5 j'aime