A jamais Han Seok Kyu restera dans les esprits le merveilleux Dr. Romantic. Mais il a une carrière tellement éclectique qu'il peut tout jouer. Et il va encore nous le prouver dans le "Projet Shin" dans lequel il n'aura pas à forcer son talent. Alors attention, contrairement à ce qui écrit ce n'est absolument pas un drama comique, bien au contraire. S'il y a bien sûr des pointes d'humour, elles sont distillées avec parcimonie parce qu'on est dans une histoire mêlant policier/thriller, avec des  moments durs à encaisser par moment. Ici, même si le récit est assez convenu, on vient avant tout pour les personnages, et ce mélange entre "anciens" et "jeunots" fonctionne plutôt bien. J'ai trouvé que c'était avant tout une œuvre sociale visant avant tout à rassembler les gens. Le thème central de la série est le sens de la justice et la manière dont elle doit être rendue, et pas forcement devant les tribunaux.
Shin Jay(Han Suk-Kyu) tient un restaurant de poulets dans une arcade commerciale. Tout le monde le connait dans le quartier, car il a l'art et la manière de dénouer des situations inextricables. Il résout les conflits avec un flegme étonnant et une désinvolture caractérisée, sans qu'aucun coup ou presque ne soit porter. La police et la justice font faire appel à lui pour résoudre des cas difficiles, en évitant des recours inutiles devant les tribunaux. Mais parfois il est à la limite de la légalité. Son traumatisme émotionnel lié à son passé, et la raison de sa mission actuelle seront dévoilés au fil du drama, S'il ne le montre pas, c'est un homme brisé mais bien entouré. Un jour, son ami le juge Kim Sang-Geun lui amène un tout jeune juge diplômé, le timide Cho Philip(Bae Hyun-Sung), pour qu'il l'aide à parfaire sa formation, ce qui a l'air d'étonner aussi bien le jeune homme que Shin Jay. La jeune et jolie Lee Si-On(Lee Re), qui fait office de livreuse pour les commerçants du quartier, sera embarquée bon gré mal gré dans leurs aventures où le danger peut être présent à chaque instant. Mais bien des mystères demeurent autour de Monsieur Shin et de sa vraie fonction.
J'ai trouvé les deux premiers épisodes un peu poussifs, ils font office d'introduction, le temps que la petite équipe se mette en place et que les personnages commencent à faire connaissance. On est dans du classique dans la construction, avec une histoire principale qui va se mettre en place dans la seconde moitié de la série, avec des petits cas à résoudre tout du long: des arnaqueurs face à des petits commerçants, un politicien véreux et son fils dégénéré, de l'escroquerie immobilière, etc...On reste dans le schéma habituel des gentils contre les méchants. Mais il y a l'art et la manière de le faire, et Shin Jay a toujours plus d'un tour dans son sac, souvent au plus grand étonnement du jeune Philip, toujours prompt à nous sortir des textes de lois dont on a en fait rien à cirer. La série enfonce des portes ouvertes en dénonçant les abus de pouvoir opérés par les forts contre les faibles. On est là avant tout pour apporter du réconfort aux gens, et démontrer que toute situation peut se régler à l'amiable, et en dernier ressort devant le tribunal. Les petits flashback apporteront les éléments manquants concernant la vie de notre héros.
Il y a 15 ans, alors qu'il négociait la vie d'une enfant de 4 ans face à un ravisseur, au même moment, son fils du même âge se faisait assassiner sous les yeux de sa mère par un détraqué. Depuis il se sent coupable et responsable de sa mort.
Ce n'est pas le drama de l'année, mais il y a des moments touchants et d'autres marrants, grâce à l'entourage de Shin, composé de personnages haut en couleurs, mais qui ont le cœur sur la main car ils lui sont redevables. On ne s'ennuie jamais parce que la force de la série c'est de mêler habilement plusieurs genres, ce qui n'est pas évident. Le scénario est cohérent et des affaires vont s'entremêlées avec la propre histoire de Shin. D'ailleurs si plusieurs personne sont proches de lui, c'est aussi en partie parce qu'ils se sentent responsables, notamment le détective bourru. Ce qui est aussi appréciable c'est l'alchimie entre notre petite équipe. Alors vous vous doutez bien que si on a mis un petit couple charmant dans la place, c'est pas pour jouer à Chat perché (quoique?!?). Il y aura une petite romance dans l'air, mais assez prude, il ne faut pas oublier que Lee Re n'est pas  Kim Yoo-Jung au même âge. Comme dirait Cyril Lignac, "ils sont mignons croquants". J'ai trouvé Bae Hyun-Sung un peu trop lisse comme à son habitude. Jouer le gendre idéal à tous les dramas ça fatigue à force. En fait on vient sur la série pour le casting, mais surtout pour un homme, et quel acteur: Han Seok Kyu. Il a l'art de nous emporter.
Ce qui m'a gêné dans l'histoire principale tourne autour de deux choses:
Pourquoi on a attendu 15 ans pour permettre à l'assassin de son fils de s'échapper de l'HP, et pourquoi à ce moment précis? Et pourquoi aucune enquête plus poussée n'a été entreprise suite à cette évasion?
Si  j'ai bien aimé le fait qu'on passe en mode thriller et suspense vers la fin, j'ai trouvé que ça manquait quand même un peu de consistance. Et puis les couteaux floutés j'en peux plus dans les séries diffusées sur la TV coréenne. Par contre le fait de voir le héros tiraillé entre son sens de la justice, et son désir de vengeance le rend profondément humain. Entre le désespoir et le sens du devoir, parfois la barrière est mince.  J'ai bien aimé aussi le contre pied du dernier épisode qui dénote avec l'ensemble de la série, parce que on se croirait presque dans un épisode bonus. On prend vraiment son temps dans la conclusion, comme dans une réunion de famille. Car ce qui fait la force de la série ce sont tous ces personnages très attachants. Et puis c'est surtout le moment où on apprendra enfin ce que veut dire "Projet Shin", durant lequel tout le pedigree de Shin Jay sera enfin dévoilé. Voilà, pour conclure, je dirais que c'est une série qui met d'abord en avant les valeurs de justice sociale, de respect dans les rapports humains, de l'amitié et de l'abnégation. Shin Jay c'est le bon père de famille, le pote, l'âme charitable à laquelle tu aurais envie de confier tous tes secrets sans la moindre hésitation. 
Au final j'ai passé un bon moment, les épisodes s'enchainant bien. Il y a de la bonne musique, l'ensemble est assez juste, c'est assez chaleureux pour être signaler car quand des enfants sont impliqués, il y a évidement des moments poignants. En parlant d'enfants le petit "couple" de gosses qui joue dedans est trop mignon. Ils sont très drôles dans leur manière de parler, parce que c'est totalement décalé. Ils viennent t'expliquer la relation amoureuse comme des pro, à mourir de rire. Alors oui c'est assez moralisateur et chacun aura la fin qu'il mérite. La très jeune enfant star Lee Re a bien grandi et il faudra la suivre de près dans les années à venir. Le Projet Shin est un drama singulier et sympathique qui a réalisé une bonne audience sur tvN. D'ailleurs le casting principal a déclaré récemment qu'il serait enthousiaste pour repartir pour une saison 2. A suivre donc...  
Main Theme: Choi Hang-seok et Boogie Monster - No turning Back    
Additionnel OST: Jeeong Hong Il - In My Way