En mal dé série (ayant fini la majorité des productions actuelles et passées) et poussé par certains collègues m'affirmant que la série vaut le détour, je me suis -enfin- décidé à regardé l'intégralité des 5 saisons de 6 Feet Under.
Cette série n'est pas si vieille (une dizaine d'année) et de nombreuses production tournées à cette période sont de petits bijoux. C'est parti pour un marathon ! Je suis plutôt confiant, l'univers est intrigant et le merveilleux Michael C. Hall y joue un sacré rôle...
Quelle perte de temps. probablement ma pire déception au regard des critiques, du pitch et du casting qui l’encense pourtant.
Après un premier épisode magistral, et quelques bons épisodes de mise en place la série s’effondre dès la moitié de première saison pour tomber dans un remake d' "amour gloire et beauté" absolument infect (puis stagne dans cette merde pendant 5 saisons). Les caricatures s'enchaînent et les personnages en plus de devenir de plus en plus META deviennent de plus en plus insupportables (imaginez un épisode de Breaking Bad avec que des Skyler partout)
Certes les thèmes de l'amour, la mort, la disparition sont évoqués mais à peine survolés et toujours, toujours abordés dans le même angle. même l'homosexualité est traitée avec le ton gerbant des production 1980. Caricature complète !
L'histoire part dans absolument tout les sens, sans liens ni logique. les scénaristes sont tellement perdus qu'ils emmènent leurs personnages comme s'ils étaient tous guidé par le même schéma lunatique, empreint de colère et stupide à souhait (du coup, aucun personnage ne se détache ni évolue vraiment). Tellement perdus qu'il oublient des pans entier de la trame principale ou justifient leur abandon par de simple répliques.
• "oh la grande méchante qui nous rend la vie impossible depuis 2 saisons ? bah elle a fait faillite... bye !"
• "oh, la femme avec qui j'essaye de me stabiliser émotionnellement ? oh bah elle est morte sans raison parce qu'on ça menait nulle-part... mais bon la suite non plus ne mène nulle part : bye"
• "oh, je vais baiser qui aujourd'hui ? bye"
• "Tiens on fête le 100ème flashback/rêve/vision/illusionintrospectivenombrilliste" JOIE !
La saison 2 et la saison 3 sont si plates que je me suis demandé pourquoi ils ont continué la production. Elles n'ont aucun intérêt si ce n'est quelques originalités dans les morts du début d'épisode. Ah oui tiens, la mort... On en parle du fait que plus rien après la première saison ne se rapproche de la vie d'entreprise de pompe funèbre ? Pire, plus on avance plus on s'éloigne du titre de la série, malgré les tentatives grossière des scénaristes.
Putain il y avait tellement de potentiel. Ils l'ont massacré et enterré sans présentation à la famille. pour une série devant créer de l'empathie, ils en ont fait un cercueil vide. Vide de sens et vide d'émotion à force de rejouer la même partition d'orgue cérémonial.
Je tiens à préciser que même si je trouve que skyler est insupportable dans Breaking Bad, elle tiens un rôle très important en contraste complet avec le comportement psychotique de son mari. Garde fou et matriarche castatrice, son rôle sert véritablement la série. Alors que les personnages de Ruth Ficher, Daivd Ficher et Nate fisher sont les pires rôles qu'il m'ai été donné de voir car ils sont insupportables pour aucune raison