South Park
7.7
South Park

Dessin animé (cartoons) Comedy Central (US) (1997)

Voir la série

Orgie de rire.... Pas si stupide. Absurdité ou critique sociale virulente ?

Bonjour à tous,


Aujourd' hui, je m' en vais faire la critique d' une série animée, que j' adore. South Park. Réfléchissons 2 minutes... Connaissez-vous une série qui ose à ce point parodier voire provoquer la société ? Non. South Park le fait, et il le fait très bien. Mais, encore mieux, il le fait à travers des enfants de 8 ans. Les personnages sont super attachants et on rit vraiment à chaque épisode. Cette série est un bijou, un bijou controversé mais qui restera dans nos mémoires comme étant l'une des, voir la seule, qui a les "cojones" de s'attaquer au monde. Un must. Au delà de son aspect pipi-caca, South Park se démarque par l'intelligence et la puissance de ce qu'il dénonce.


South Park se présente au premier abord comme une série vulgaire, mais en rester à ce point de vue est navrant. En effet, South Park est avant tout une série intelligente, cynique qui critique la société et ses débilités. La vulgarité des enfants n'est pas si différente des enfants que l'on connait actuellement, juste peu exagères pour ne pas donner une facilité d'accès à cet univers. Car cet univers critique à tout va de façon plus ou moins déguisé, et est même antimoral c'est cela sa grande force. Car au fond, l'anti-moral régit nos sociétés pourquoi mentir est faire une série "valeureuse" alors que c'est les non valeurs qui triomphent souvent. La série est jusqu'au-boutiste dans sa démarche avec ce qui peut sembler des incohérence totale, mais cela n'est pas le propos, le propos c'est de parler de la société et ses défauts. En cela il n'est pas étonnant de voir des anti-héros. Cartman en est le représentant, il a tout les défauts qu'on peut s'imaginer, mais on l'adore, parce que c'est tellement une enflure que ça nous fait quand même réfléchir en plus de rire sur des valeurs. Ensuite le monde des adultes est remplis d'imbécile conditionné par la société( mis à part le personnage du chef) ils ont tous un caractère assez binaire de débilité que se soit Jinbo ou le chef de police. Ils ne feront jamais avancé les choses ce sont les enfants qui bougeront les choses. Sans oublier Mr Garisson personnage totallement instable sur tout les plans et schizophrène. Non South Park n'est pas une série pour les enfants du fait qu'i n'y verrait que le premier degré sommaire de la vulgarité et non cette humour second degré. ( déjà que certains adultes n'arrivent pas à comprendre qu'il y a du second degré). Car South Park traite des sujets épineux: religion, politique, sexualité. En cela South Park est une série incontournable malgré les décors tout à fait sommaire.


De l'animé d'un genre nouveau. A ne pas montrer aux z'enfants ! South Park c'est 4 gosses qui tentent de comprendre le monde des adultes (tout aussi immatures) et le monde qui les entourent. Elle est certainement la série la plus politiquement incorrect qui soit : elle ose tout ce que d'autres séries n'osent pas, et dénonce, de manière détournée, plein de sujets et aborde plein de thèmes sans aucune décence et pudeur affichée. Irrévérencieux au possible, mais pour mon plus grand plaisir à chaque épisode... C'est tellement bon de ne pas se prendre au sérieux et de se moquer de la bêtise humaine (car il y a matière à rire). Tout y passe : éducation, religion, tolérance, censure (Kenny la tête cachée sous son anorak en est la représentation); également politique, zoophilie, pédophilie, discriminations de toutes sortes, médias, racisme, homophobie, parodies et moqueries de personnalités célèbres, références culturelles et j'en passe et des meilleurs... Trey Parker et Matt Stone sont des génies de l'animation. South Park est une série pas comme les autres. Elle a pourtant tout pour déplaire : humour pipi caca (plus caca que pipi) et graphisme minimaliste en papier collé qui peut être perçu comme laid. Et pourtant, sans ce dessin si particulier, la série ne connaîtrait pas le même succès. Sans parler de ses répliques cultes : «m'voyez» ! «oh mon dieu ils ont tué kenny... espèce d'enfoiré» ! «Déliiire» ! «Je vous emmerde et je rentre à ma maison» ! «ça troue le cul» ! «respectez mon autorité» ! «Nan le chat casse-toi touche pas à mon goûté...» ! «J'vais te latter les couilles», et bien d'autres tout aussi hilarantes. Habituellement je ne regarde jamais une série en VF. Mais la VF de South Park c'est quelque chose (surtout les voix de Cartman et Butters qui sont très drôles).


Ainsi, le génie des auteurs de South Park entrera dans la légende. Comment est ce possible de continuer à créer des histoires toujours aussi passionnantes, originales et hilarantes, après 17 saisons ? Certes la vulgarité est présente, et l'humour pipi-caca est parfois utilisé, mais lorsque le cynisme et l'humour noir prennent le dessus, South Park devient à mes yeux l'une des meilleurs séries comiques de toute l'histoire de la télévision. Étant parvenue à se renouveler avec brio devant de nombreuses années, elle offre des scénarios intelligents, critiquant la stupidité des américains, l'illogisme du système et les différentes polémiques qui ébranlent notre monde contemporain. South Park a en effet pris le parti (pour notre plus grand bonheur), de se moquer de tout le monde sans exception. Racistes, homophobes, minorités ethniques, religieux, homosexuels, gauchistes, athées, stars tout le monde y passe ! South Park est une critique tellement intelligente et acerbe de la société, qu'elle est en quelque sorte devenue nécessaire à l'humanité ! Qui serait là pour nous renvoyer notre stupidité de manière délirante, si South Park n'était pas là ? N'était-ce pas le but de Molière en son temps ? Changer les mœurs par le rire ? Je suis continuellement surpris par le génie créatif des scénaristes. Car ils ont en effet prouvés qu'ils étaient également capable d'écrire des histoires touchantes et dramatiques à tous leurs détracteurs, n’oubliant cependant pas de nous proposer des parodies superbement pensées (la trilogie Game of Thrones, version South Park, en étant un excellent exemple). En bref, malgré de nouvelles saison quelque peu décevantes, je me vois donc contraint de le clamer haut et fort : South Park est un chef d'œuvre de la télévision.


South park appuie très fortement du doigt sur tous les défauts et les maux de notre société moderne,tout y est extrêmement et volontairement amplifié,mais c'est justement cet extrême qui fait prendre conscience de l'ironie des situations absurde du monde qui nous entour,c'est pour cette raison que c'est drôle.Les saisons se suivent,sans jamais baisser de régime bien au contraire,plus les saisons avance et plus les limites sont repoussés.On se dit a chaque saison c'est pas possible il ne vont pas pouvoir aller plus loin,hé bien si ils vont de plus en plus loin.On le doit aussi certainement a une société qui va de plus en plus loin dans sa propre connerie.Et personne n'est épargné dans la critique,tout y passe religion,racisme,stars,handicap,argent,tv,pouvoir,ou plus simplement la connerie humaine.Sans oublier qu'il a parmi tout ça des gags simplement pour faire rire et ça marche parfaitement pourvu que south park,(du temps que ces auteurs soient inspirés)dur le plus longtemps possible.


Je connais des gens qui ont regardé 4 ou 5 épisodes de south park et qui disent : c'est pas super, c'est surtout vulgaire, je ne cautionne pas trop ce genre d'humour, bla bla bla...A ceux là je leur dis "regarder au moins une saison entière et après vous pourrez parler". Cette série est la meilleure série comique de tous les temps. Les saisons 1 à 4 sont un peu faibles, mais de la saison 5 à 13, ce n'est QUE du bonheur. Il y a une qualité dans l'écriture et une liberté de ton INCOMPARABLE. Beaucoup de personnages sont très réussis, à commencer bien sur par l'inimitable Eric Cartman qui est, blague à part, peut être le personnage de fiction le plus riche et le plus intéressant jamais inventé au XXe siècle : en effet, cet enfant se permet absolument tout, ne respecte aucune règle sociale et ne cherche que la satisfaction de ses propres désirs. C'est donc le personnage le plus profondément humain qu'il vous sera donné de voir, et aussi le plus mauvais. Il est l'expression d'une liberté totale, une liberté qui ne serait enfreinte par aucune règle morale. Vous voulez savoir ce que ça donne? regardez la série !


LA meilleure serie qui decrit la situation actuel de notre génération , aucun oeuvre est aussi drole que SOUTH PARK , epanouissant avec son propre style contrevérssé qui na pas de limites et qui deborde tout ce qui bouge de nos jours , les génies Trey Parker et Stonne ont su dévlopper un nouvel art et un humour d'une noirceur que personne n'osera y'arriver , SOUTH PARK l'a fait , et a dépasser les limites et rendre cela plus hilarant que JAMAIS !


Que dire cevant ce monstre, encore mieux que les Simpson, c'est plus trash et plus dénonciateur. rien d'autre à dire à part que tout le monde à déjà vu au moins un épisode de south park, et si c'est pas fait , c'est à faire d'urgence.


Alala, South Park berceau de mon adolescence, un regard acéré sur la société Américaine et du WTF constant (si ce n'est pas eux qui ont lancé le genre), peut être une irrégularité sur certains épisode qui serait à reprocher, mais South Park restera toujours South Park, et autant d'intelligence, de finesse d'esprit et de culture dans une serie ou il y a minimum un massacre WTF par épisode et ou on insulte tout le monde ... je dis bravo !


Sur ce, porte vous bien. Regardez South Park. C' est culte !! Tcho. @ +.

ClementLeroy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 28 mai 2015

Critique lue 712 fois

1 j'aime

San  Bardamu

Écrit par

Critique lue 712 fois

1

D'autres avis sur South Park

South Park
Otakiron
8

Un hommage à la bêtise.

South Park, ce n'est pas qu'un dessin animé au style graphique simpliste. South Park ce n'est pas qu'une série grossière où beaucoup s'y arrêtent sans la comprendre et aller au-delà. Et ce n'est...

le 11 juin 2012

77 j'aime

5

South Park
Bavaria
9

Critique de South Park par Mickaël Barbato

Si une seule série d'animation était à retenir, ce serait celle-là. Grossière, socialement très chargé et toujours très juste, une série d'utilité publique qui a plus fait pour la liberté...

le 5 mai 2010

33 j'aime

8

South Park
MrShuffle
10

Bitter Fifteen

La saison avait pourtant mal démarré en multipliant les mauvais épisodes. Parker et Stone raflant Tony sur Tony avec leur comédie musicale à Broadway, clairement devenu leur principal projet depuis...

le 17 nov. 2011

31 j'aime

4

Du même critique

Les Essais
ClementLeroy
9

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

28 j'aime

5

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy
10

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

24 j'aime

1

Illusions perdues
ClementLeroy
9

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015

20 j'aime

3