Après X-Or et Sharivan, Capitaine Sheider est le troisième et dernier volet de la série Shérif de l'espace. C'est le plus faible selon les fans, ce qui peut se discuter. Par contre, ce qui est certain, c'est que c'est le moins connue. Principalement dû au fait qu'en France, la série a été diffusée de manière complètement anonyme dans l'émission Graffi'6 sur M6 (pour ceux qui s'en souviennent) puis de manière partielle ensuite sur TF1 au Club Dorothée. Il y eut même une cassette vidéo éditée par Dagobert regroupant les trois premiers épisodes et que je possédais à l'époque.

Le brave Capitaine Sheider (référence à l'acteur Roy Scheider des Dents de la Mer et incarné par Hiroshi Tsuburaya décédé en 2001 d'un cancer du foie dû à des excès d'alcool) doit lutter contre l'empire Sulfur mené par Globulus (que l'ancêtre de Sheider avait vaincu autrefois en lui coupant la tête) et la prêtresse Pau (les adaptateurs français s'y sont même trompés, c'est en réalité un homme : Jun Yoshida, pressenti au départ pour revêtir l'armure de Sheider). Ce n'est pas compliqué, Globulus veut tout détruire et Sheider, fraîchement sorti de l'académie, va devoir contrecarrer ses plans. Il sera accompagné par la jolie Annie qui contrairement à Hiroshi Tsuburaya ne retombera pas dans la confidentialité sitôt la série finie. Elle tournera dans Spielvan, un autre métal-heros puis se reconvertira dans...le porno. Ça, c'est pour l'histoire de base.

Après les épisodes ne varieront jamais vraiment. Globulus enverra à Sheider et Annie un nouveau monstre à combattre et quelques sbires. Sheider revêtira son armure à irradiations comme nous le fait remarquer la voix-off. Puis le monstre deviendra géant et Sheider invoquera tout un tas d'armes dont un pistolet géant et une épée laser pour s'en débarrasser. D'ailleurs, à chaque fois que Sheider brandit son épée laser, c'est que la fin du combat est proche. Du coup, je me demande pourquoi Sheider n'utilise pas son épée dès le début du combat. Certes, cela ferait des épisodes de cinq minutes au lieu de vingt mais ce serait plus facile pour lui. Blague à part, c'est peut-être cette redondance qui lassera les spectateurs car finalement on peut regarder les épisodes dans n'importe quel ordre. Ça n'a pas d'importance.

Moi, ce que j'aimais dans cette série, c'était son côté mystique matérialisé par les monstres et les méchants bizarres (Sulfur ressemble fort à une secte avec Globulus comme gourou, la prêtresse pour l'assister qui est en réalité un monstre hideux, et les différents membres : six monstres qui prendront parfois une forme humaine pour des missions, le capitaine Strictor, les femmes-ninjas qui se sacrifieront à la fin, et les soldats de base "les guerriers Mirakura" dans la VF) et la musique répétitive à chaque épisode et qui va se graver dans votre esprit.

A noter que le générique était chanté par l'incontournable Bernard Minet. Pour finir, la série est disponible uniquement en import sur quelques sites japonais. Ce qui la rend encore plus difficile à trouver contrairement à Sharivan et X-Or qui eux ont eu les joies d'une sortie française.
Incertitudes
8
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2014

Critique lue 1.3K fois

2 j'aime

Incertitudes

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

2

Du même critique

Marche à l'ombre
Incertitudes
10

"J'ai été attaqué par des renards tout à l'heure"

Marche à l'ombre est assez proche de Viens chez moi, j'habite chez une copine. La présence de Michel Blanc bien sûr. Mais les thématiques sont similaires. Chômage, précarité, crise du logement,...

le 8 nov. 2015

13 j'aime

1

Heureux qui comme Ulysse...
Incertitudes
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse... par Incertitudes

Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique...

le 11 janv. 2015

10 j'aime

3

Les Tontons flingueurs
Incertitudes
10

Critique de Les Tontons flingueurs par Incertitudes

Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il...

le 23 nov. 2013

10 j'aime

4