6.7

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Du déjà vu qui aurait pu être beaucoup mieux ficelé

Je ne peux pas cacher ma surprise sur le nombre de personnes/critiques que je vois et qui hurlent au génie ou à une révolution cinématographique.

Je ne suis pas une professionnelle du cinéma, ni de la mise en scène ni du scénario, mais j’ai trouvé ça globalement très peu innovant ou même exaltant. Ce qui est dommage pour une série de type survie. J’ai eu plusieurs incohérences qui m’ont « sortie » de l’histoire et à contrario, plusieurs éléments qui m’ont réellement touchée. Ce qui explique que ma

note se trouve « au milieu ». Je suis extrêmement partagée sur cette série.

On va commencer avec les points forts : la direction du son, des lumières et la réalisation en général.
C’est une belle série. Les plans sont intéressants et pertinents, les décors sont beaux. Le travail des lumières est soigné, la musique choisie est un personnage à elle seule et je trouve que c’est une bonne idée de l’avoir personnifié de cette manière.
Bref, d’un point de vue technique, ce n’est pas « du jamais vu ». Ce n’est pas un résultat époustouflant, mais c’est beau, bien fait, et ça marche. Donc, pourquoi cracher dessus finalement.

Deuxième bon point : les acteurs.
Pour un casting créé avec des acteurs peu connus (à part pour certains) et des inconnus qui n’ont jamais joué dans des films, je trouve leur jeu très très impressionnant. Je pense notamment à Jung Ho-Yeon (Kang Sae-byeok), Anupam Tripathi (Ali) ou encore Yoomee Lee (Ji-Yeong). Sans oublier les plus chevraunés qui étaient incroyable dans leur rôle. J’ai trouvé que la série avait un réel potentiel quand elle se concentrait sur le réalisme. Les émotions ne sont pas exagérées (à part certaines mimiques qui sont là pour le comique), tout est très juste. Il est très facile de s’identifier à eux, même sans avoir vécu ce qu’ils traversent et je trouve ça assez subjuguant pour ma part.

Si l’on résume, « l’emballage » de Squid game est très bon. La musique, l’image, la mise en scène en passant par le jeu des acteurs… Tous ces éléments jouent en faveur de la série et me permettent de lui accorder un 5.

En revanche, là où l’on perd des points, c’est sur l’intérieur de cet emballage.

À savoir : le scénario (comment il est ficelé, la cohérence, le fond etc).

Dans un premier temps, je ne trouvais pas le scénario abracadabrantesque. Il était plutôt simple, et suivait les codes des jeux de survie. Le problème c’est que comme dans presque toutes les œuvres qui ont pour thème la survie, c’est que l’on connaît déjà l’issu des jeux. On sait que les personnages principaux ne mourront pas. Ou du moins, seulement à la fin, quand il ne restera que des personnages principaux. Nous partons déjà forcément un peu « blasés », car la série ne semble pas contenir de suspense à proprement parlé.

Pour détailler de manière plus concrète, il y a beaucoup de choses dans le scénario invraisemblables et qui m’ont sortie de l’histoire.

Les petits mots dans les œufs/ brioches, ne servent à rien, nous sommes est bien d’accord ?

De base, comment ils réussissent à les mettre dans l’œuf ? Et sans même parler des soucis techniques, pourquoi avoir fait ça ? Pour prévenir le docteur des épreuves qu’il allait disputer ? Pourquoi ne pas lui en avoir fait par lors de ses « interventions chirurgicales »?
Premier point incompréhensible selon moi.

D’autres incohérences, liées au policier cette fois-ci. Comment se fait-il qu’il parte en reconnaissance, seul, sans s’en informer sa hiérarchie ? Alors certes, ils ne croient pas en l’histoire du kidnapping de base. Mais si c’est un de leur collègue qui leur prouve qu’il se passe bien quelque chose et qu’il a besoin d’hommes et de monde sur l’affaire, ne le croiraient-ils pas ? De plus, une fois infiltré, on ne comprend pas tellement ce qu’il fait. Il prend des notes pour n’oublier aucun crimes, mais il met trop longtemps à essayer de contacter ses collègues. Le policier a quand même vu des gens se faire tuer/trucider devant lui et il attend une semaine avant d’essayer de joindre ses collèges sachant qu’il n’a pas de réseau… Je le trouve un peu long à la détente.

Sa « mort » est elle-même trop prévisible et trop clichée à mon goût. A-t-il réussit à envoyer les messages/vidéos ? Est-il vraiment mort ? On ne sait pas et on passe vite à autre chose.

Concernant les personnages principaux, leur traitement est assez aléatoire. On connaît bien la situation de Seong Gi-Hun, comme c’est le personnage principal, mais c’est finalement assez peu de détails qu’on nous donne sur les autres. Seuls Sae-byeok, Ali et Ji-Yeong sont brièvement présentés, mais les autres sont soit très vagues concernant leur passé, soit inconnus.

Ce que je reproche au traitement des personnages en général, c’est leur manque de réaction.

Des centaines de personnes meurent lors du 1,2,3 soleil, on dirait qu’ils n’en ont rien à cirer, mais ne pas laisser une personne manger, là, c’est l’indignation générale.

Psychologie un peu maladroite, je trouve.

Autre point que je vois comme un acte manqué : les jeux n’ont pas réellement de lien avec ce qu’ils ont fait avant de venir dans le jeu. Le concept aurait été 1000x plus intéressant et novateur si les épreuves avaient été orchestrées en fonction de leurs antécédents financiers. Ce n’est qu’un détail, mais qui aurait pu être mieux pensé.

À la fin les « jeux » ne sont même plus des jeux, c’est ni plus ni moins une tuerie entre les personnages.

Pour la résolution, le pourquoi du comment et la fin qui ouvre sur une saison 2 : je suis déçue.

Déjà, la rencontre avec le vieil homme n’a provoqué aucune réaction car il n’y a finalement eu aucun suspense ? Était-ce un problème de mise en scène ou de scénario ? Je ne sais pas, mais ce passage n’avait pas grand intérêt, voire aucun, si ce n’est les divagations d’un vieux qui justifie ses crimes par l’ennui et la dure réalité de ce monde. Si le jeu a commencé, c’est parce que des personnes riches s’ennuyaient et c’est tout.
J’espère que c’est un mensonge ou que c’est ironique, je ne sais pas, mais cette réponse ne me convient absolument pas. Je me suis dit « ok, tout ça pour ça ».

L’origine du jeu nous est encore cachée, le recrutement et le vrai rôle des personnes en rouge aussi. L’implication du frère du policier dans tout ça, comment il en est arrivé là, ce que compte faire Gi-Hun pour arrêter le Squid game, tout est resté en suspens.

Même si tout ça sera amorcé dans la saison 2, je trouve que c’est très rushé à certains moments.

Ce qui est paradoxal, car les épisodes durent des plombs. Seulement, l’intrigue n’avance pas et n’est pas si bien ficelée ni intéressante que ça.

Tout ça pour dire que comme presque à chaque fois qu’une série ou un film fait le « buzz », on peut être sûr que la qualité ne sera autant au rendez-vous que ça. Ici, le scénario et la cohérence laissent à désirer. Heureusement que les acteurs sont très talentueux, sinon la série n’aurait vraiment aucun intérêt.

le 4 nov. 2021

D'autres avis sur Squid Game

CamLavs

Incompréhension totale

(attention spoil de partout dans cette critique) Non je ne comprends pas. Je ne comprends toujours pas, malgré de nombreuses réflexions, cette note sur SensCritique de 7,4. La série commençait bien...

le 30 sept. 2021

Samu-L

Jeux de dupes

Seong Gi-hun est un loser: loser aux jeux dont il est accro et à cause desquels il a accumulé les dettes auprès d'usuriers; loser dans sa vie personnelle, puisqu'il a manifestement perdu sa famille...

le 3 oct. 2021

Shuraya

Money drop 2.0

N'ayant pas une assez bonne connexion pour jouer à league of legend, je décide d'aller sur netflix, histoire de consoler ma peine. Première image apparue sur le catalogue est cette nouvelle série: "...

le 18 sept. 2021

Scum's Wish

C’est tellement dommage

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai lu le manga et que je n’ai pas regardé l’anime. Selon moi, une œuvre doit être appréciée comme l’auteur a voulu la transmettre, sans passer par une...

le 16 janv. 2024

Le Garçon et le Héron
Hanadolce

Je suis passée à côté et je ne comprends pas pourquoi.

Ayant attendu longtemps avant de pouvoir profiter à nouveau d’un chef-œuvre signé Miyazaki, j’étais extrêmement impatiente les semaines précédent la sortie du film. J’avais décidé de faire comme au...

le 16 janv. 2024

Du déjà vu qui aurait pu être beaucoup mieux ficelé

J’ai découvert Squid Game un peu avant que LE MONDE ENTIER n’en parle et en fasse la propagande. Je ne peux pas cacher ma surprise sur le nombre de personnes/critiques que je vois et qui hurlent au...

le 4 nov. 2021