Bien le bonjour !
J'avais beaucoup apprécié la première saison pour ses premiers épisodes qui expose un homme rempli de failles mais foncièrement bon (la petite scène où il croise un chat errant et lui donne un poisson séché qu'il venait de s'acheter avec le peu d'économie qu'il possédait, c'était trop mignon), de plus la subtilité sur la cupidité, l'avarice et la dépendance à l'argent qui crée un cercle vicieux pour ses personnages bien humanisés, touchants et attachants (le fait est que même en réussissant à sortir du jeu par votes démocratiques, finalement que ces gens étaient dos au mur face au précipice et que le jeu était leur échelle vers la survie ironiquement, ça c'était puissant.
(Ps: dans cette critique il y aurait des spoilers !)
La saison deux commencent avec déjà un super bon point (cette coupe horrible rouge pourpre a été abandonnée par le protagoniste), plus sérieusement l'exposition se lance plutôt solidement par une sorte de préparation minutieuse d'une vengeance patiemment gambergée, les choses se mettent en place avec en parallèle l'exposition des nouveaux personnages qui sont sympas dans leurs singularités, mais un peu redondant par leur thématique déjà exploités dans la première saison (endettés, pauvres, proches avec des problèmes de santé), malgré la reprise des mêmes thématiques la saison crée quelques leurres en reprenant des mêmes commencement, mais en évoluant différemment (par exemple le personnage de No Eul qui va camper le poste d'un garde du jeu alors qu'à la base elle est dans le même schéma que les participants, situation intéressante).
Pour moi c'est ça le vrai intérêt de cette deuxième saison, prendre des situations similaires mais montrer qu'il y a plusieurs chemins possibles (donc par définition pas forcément de finir le jeu comme les règles l'entendent).
C'est ça d'ailleurs qui fait d'une suite, une bonne suite, égale ou supérieure au premier opus, d'innover dans les thématiques employés, mais pour le coup ça ne va pas assez loin dans le processus pour être assez surprenant, d'autres légers soucis qui viennent aussi entraver l'égalité avec la première saison, mais j'y reviendrais.
(Le meilleur exemple étant; Terminator 2 qui joue avec les concepts du premier film pour leurrer et surprendre le spectateur (Schwarzy qui dans le premier était l'ennemi et qui se révèle dans une séquence ultra badass et renversante, l'allié cette fois et la figure paternelle alors que dans le premier, le père, bah c'était le père).
Ce qui s'annonçait comme l'une des meilleures idées et reprenant ce que j'explique, c'est le fait d'avoir repris comme premier jeu, le même jeu de 1, 2, 3, soleil ! Mais malheureusement une petite abeille chatouilleuse vient enrailler la bonne idée qui aurait du être que Seong Gi-Hun arrive bel et bien, à faire survivre tous les concurrents ! Ça aurait été vachement impressionnant, l'homme par son charisme naissant dans la première saison d'être un meneur, parvient à déjouer pacifiquement ce premier jeu sanglant.
Surtout qu'ensuite ça aurait donné encore plus de pertinence à la nouvelle règle qui instaure un système démocratique entre chaque manche pour décider de poursuivre ou d'arrêter, car finalement ça aurait dit, qu'un homme aurait soudé tout le monde pour le bien commun mais que finalement l'appât du gain et trop grand et que la politique divise les gens et crée le conflit.
Mais bon la démoniaque abeille a eu raison de ce filon que j'aurais pensé plus intéressant.
Ensuite nous avons le jeu aux mini-jeux, dans l'idée je trouvais ça vachement cool, mais un truc ma complètement sorti de l'immersion..
Donc les ami(e)s, votre heure est comptée, c'est une course contre la faucheuse, il faut aller vite, optimiser, donc pas une seule seconde à perdre ? Alors pourquoi vous vous réjouissez à chaque victoire des mini-jeux ? Vous perdre littéralement du temps-là ? J'entends bien que naturellement les participants sautent de joies car chaque validation amène à la victoire/survie et que la pression doit faire bouillir le sang et les neurones, une première fois ok c'est l'effet de surprise, mais pas à chaque jeu.. C'est à ce stade incohérent cette manière factice de se réjouir/perdre du temps pour sa vie.
Malgré ça il y a eu quelques bonnes surprises comme le personnage transsexuel qui de prime à bord avait l'attitude faible et inutile, qui se révèle être la personne la plus efficace.
Jeu suivant qui consiste à (COUCOU LES CONGOLAIS !!), pardon, qui consiste à attendre qu'un chiffre soit énoncé pour ensuite se ruer dans une pièce avec le nombre indiqué de participants dedans, ni plus ni moins, concept qui fait corps avec la sphère politique, mais encore une fois pas assez exploité, de plus j'aurais imaginé une scène où les brebis égarées par vent de panique s'attroupent comme des bêtes terrorisés dans l'une des pièce, entassés comme à l'heure de pointe du métro, pour qu'après les gardes viennent accomplir leur tâches déshumanisés, premièrement ça aurait crée une scène vraiment horrible, de plus peut être exploiter la faille humaine de l'un des gardes qui doute à appuyer sur la détendre (vider un chargeur dans une masse humaine).
J'en reviens au personnage transsexuel nommé Hyun-ju, je considère que c'est le meilleur personnage de la saison car tout simplement le plus surprenant et attachant, comme dit, au début l'air perdu et vraisemblablement perdant d'avance, mais se montre au second jeu agile, maître de soi-même et surtout vrai meneur/meneuse, expliqué vers la fin par son passif militaire de sergent, ce que j'aime avec cette idée c'est que ce n'est pas l'attribut sexuel d'une personne qui fait son efficacité mais avant tout ses compétences, que tu sois un homme, une femme, ou un hybride, tu peux gagner le débat par ton savoir faire (donc une femme ne sera pas meilleure en politique qu'un homme et l'inverse, ce qui compte c'est à l'intérieur), après il y a quand même la dimension physique qui peut prôner, mais en l'occurrence la personne était militaire donc qualifié pour les épreuves physiques.
(Ça me fait penser à Freddie Mercury, homosexuel et pourtant ancien boxeur pouvait éclater la majorité).
L'épisode finalement est mon second épisode favori (le premier étant, bah le premier), car j'ai très apprécié la dimension réaliste avec ce problème lié au manque perpétuelle de chargeurs pour les mitraillettes, ça crée un enjeu vitale, palpable, aussi la situation extrême révèle comme les faiblesses de certains personnages, comme celui qui a le logo de la marine tatoué sur l'épaule et qui montrait avec un peu trop d'assurance son affiliation à ce régiment.
Encore une fois personnage surprenant qu'est Jung-Bae car physique bedonnant et caractère un peu nounours, mais véritable soldat précis et tenace qui émerge de cette situation affolante.
Pour conclure, cette seconde saison reste toute a fait convenable, divertissante, sympathique, mais pas aussi solide et équilibrée que la première, avec de bonnes idées mais pas assez exploitées, des contre-pieds à souligner et des personnages surprenants.
Belle journée !