Avant toute chose j'ai regardé l'anime en VO, ce qui contribue certainement à mon appréciation de l'anime, les voix chinoises sont particulièrement retors pour me faire ressentir quoi que ce soit et je perds mes repères d'animés japonais.
Pour résumer Super Cube :
L'animation et la qualité visuelle sont de très bonne facture mais quand on parle de l'histoire/background/écriture c'est vraiment très, très bancal.
Aucune cohérence, des échelles (notemment de puissance) remaniées à chaque épisode, des mots clefs tirés au pif qui sortent de nulle part (des surhumains et des reliques de rang A, B, C..., un don divin ? etc). C'est un pattern très récurrent dans les anims chinois que j'ai pu voir (The Outcast, The All Devouring Whale, Left-Hand Layup ...).
Les dessins animés, plus particulièrement les animes, sont un mélange d'écriture et de dessin (entre autre mais on va se concentrer là dessus pour que ce soit plus simple). Parfois ils racontent une histoire (ça a l'air d'être le cas pour Super Cube), parfois une simple idée (One Punch Man : un homme qui termine tout ses combats en 1 coup). J'ai beau avoir terminé le 12e épisode de la saison 1, je suis incapable de situer clairement l'univers et le héro dans l'univers de l'oeuvre et c'est un sacré problème. Il n'y a aucun repère fixe sur lequel s'accrocher, la perspective n'existe tout simplement pas.
Oui c'est beau mais il n'y a pas le minimum requis de consistance et de cohérence pour que le produit final soit acceptable. Pourquoi au lieu de perdre son temps (12 épisode de 20 min ça fais quand même 4h) on irais pas en gagner sur Youtube en regardant simplement les 2 morceaux acceptable d'un anime qui tiennent en 10 min ? (big up à The Outcast, je me suis tapé 2 saisons merdiques à l'époque après avoir été teasé par la seule partie intéressante de l'anime résumé en 1 vidéo sur Youtube -> fin S2E1, début S2E2)