Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Hollow Knight: Silksong
8.4
Hollow Knight: Silksong

Jeu de Team Cherry (2025 · PC)

J'ai entendu parler de HK assez tardivement donc je n'ai attendu que 3 ans la sortie de Silksong, je n'imagine pas ce qu'a ressenti la communauté depuis 2017.

A ce jour j’ai déjà platine 5 fois HK mais pas encore Silksong (je l’ai terminé mais il me reste encore quelques secrets).


J'ai bien fait d'avoir mis mon nez dans les news avant la sortie car les changements qui impactent les mécaniques du personnages modifient pas mal la dynamique et l'expérience des combats. La direction "souplesse/aérienne/acrobatique" de Hornet vs "contraintes/simplicité" du Hollowknight va certainement provoquer de la contrariété mais après tout ce n'est plus le même personnage et Hornet a prouvé sa vivacité dans le premier opus en tant que boss (d’ailleur on a un bon aperçu des compétences du personnage).

J'apprécie l'un et l'autre pour leurs spécificités mais je regrette quand même le côté basique du 1er opus dans les possibilités du personnage, la contrainte était une mécanique et elle était très judicieusement équilibrée.

Si HK est la quintessence du metroidvania "old school", Silksong s'oriente vers une version un peu plus moderne et les changements apportés à la personnalisation du personnage (anciennement les charmes) penchent dans ce sens, surtout sur les combats.


Au sujet du LD et de l’exploration, j’ai eu l’impression que la carte était plus petite car on met moins de temps à la parcourir.

D’une part Hornet à des déplacements plus permissifs

(surtout à cause de "Serrefil" et "Pas rapide")

De plus il y a presque un transport type “gare de coléoptère” par zone (il y a une vingtaine de zone contre 15 pour HK donc il y a plus de points de TP) sans compter les transports annexes tel que les “ventrica stations”, ascenseurs etc. J'avais particulièrement adoré le tramway dans HK (le fait de devoir le débloquer avec le pass, qu'il t'emmène à 3 endroits très éloignés etc) et je n'ai pas vraiment retrouvé d'équivalent dans Silksong, c'est dommage.

Au sujet des bancs je trouve qu'ils sont un peu trop nombreux et mal placés (il y en a parfois 2 voir 3 alors qu'un seul bien placé serait plus punitif et valoriserait l'exploration).

Aussi c'est certainement à cause mon expérience sur ce dernier mais j'aurais aimé galérer un peu plus dans un niveau avant de débloquer sa carte.

On garde toutefois l’esprit tortueux et le backtracking qui on fait du 1er un excellent metroidvania mais ces quelques points le rendent un peu moins complexe.


La DA n’a pas changé d’un poile, on croirait presque une extension, l'identité visuelle ne nous dépaysera pas et c'est une bonne chose car c’est un des points forts de la série. En revanche je ne sais pas si c'est à cause la “découverte” du 1er opus mais j'ai été beaucoup moins marqué par l'environnement des zones (Greenpath étant ma préférée, je la trouve beaucoup plus dense et travaillée et je n'ai pas constaté d'équivalent aussi agréable à explorer).


Les trash-mob et les boss sont toujours aussi sympa et diversifiés (certains sont très bien désignés), on retrouve la patte du 1er jeu (potentiel cheese vs clown fiesta de die & retry jusqu'à la maîtrise du pattern), un de ses nombreux points positifs. Toutefois dans Silksong un boss optionnel d'une ancienne zone reste d'un challenge convenable, ce qui n'était pas forcément le cas dans Hollowknight (je pense notamment à Mowleck et aux Mantis lords par exemple, qui se font imploser une fois l'aiguillon maxé).

Mention spécial à cette s***perie de grenouille dans le marais(Groal le Grand), je suis tombé par hasard sur le 2e banc après le 30e retry. Pour rappel le seul autre banc que j’avais c’était celui à l’entrée de la zone et le boss était à la toute fin : à chaque try je devais donc traverser la zone complète avec un des pire environnement du jeu… quel bonheur !


Pour conclure, même si j’ai préféré le 1er pour la simplicité de ses mécaniques, Silksong n’en reste pas moi son digne successeur. A la fois tout a fait similaire et très différents il saura rappeler l'incroyable experience vécue avec Hollowknight.


Bravo à la Team Cherry pour ce taf incroyable, ça valait la peine d’attendre :)

Vivement les DLC (si c'est prévu) et un ptit HK3 pourquoi pas ?

JoëlMaubrey
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 sept. 2025

Critique lue 73 fois

JoëlMaubrey

Écrit par

Critique lue 73 fois

D'autres avis sur Hollow Knight: Silksong

Hollow Knight: Silksong

Hollow Knight: Silksong

le 5 sept. 2025

Concerne que l’acte 1 (pour pas spoiler)

La critique concerne uniquement l'acte 1 (l’acte 2 règle pas mal de soucis, mais l’acte commence qu’après minimum 10h de jeu). J’essayerai d’être neutre. Je parlerai des améliorations et des...

Hollow Knight: Silksong

Hollow Knight: Silksong

le 28 sept. 2025

Au fil du drame chante l’espoir

Il serait difficile pour quelqu’un découvrant l’existence d’Hollow Knight Silksong en 2025 de comprendre ce qu’ont ressenti les fans de longue date en arpentant cette cave verdoyante servant de...

Hollow Knight: Silksong

Hollow Knight: Silksong

le 15 sept. 2025

Hymne à la soie

Hollow Knight premier du nom est un chef d'œuvre, on l'a tous dit et répété, la barre était placée très haut pour ce second opus et l'attente carrément démesurée. Est-ce qu'Hollow Knight: Silksong...

Du même critique

Hollow Knight: Silksong

Hollow Knight: Silksong

le 9 sept. 2025

La masterclasse attendue

J'ai entendu parler de HK assez tardivement donc je n'ai attendu que 3 ans la sortie de Silksong, je n'imagine pas ce qu'a ressenti la communauté depuis 2017.A ce jour j’ai déjà platine 5 fois HK...

The Acolyte

The Acolyte

le 4 sept. 2025

Retour aux sources imparfait et insatisfaisant malgrès les efforts.

Le fond ne m'a pas trop posé de soucis, je trouve que la série est relativement bien ancrée dans l'époque (100 ans avant la naissance de l'empereur de mémoire) et certains détails tel que les...

Moi, quand je me réincarne en Slime

Moi, quand je me réincarne en Slime

le 5 juin 2024

Le pattern qui se répète encore...

C'est plutôt OK-tier. Par contre, le style a vraiment des récurrences qui ont tendance à m'ennuyer (surtout qu'on les retrouve dans beaucoup de séries avec du craft ou du farm telles que Re:monster,...