Une série en 10 épisodes globalement bien menée, presque sans temps mort… mais avec beaucoup de morts ! car voyez-vous, les armes à feu, ça tue ! surtout lorsqu’elles permettent de résoudre les problèmes de harcèlement, d’impolitesse et de manque de respect. Surtout quand elles permettent de restaurer la tranquillité en somme. Et la sécurité. Du moins, pour un certain temps…
A cet égard, le premier épisode est tout bonnement excellent (les autres nettement moins), avec cette ironie très mordante (hélas involontaire), un épisode au cours duquel nous suivons un étudiant qui ne peut pas étudier sereinement dans cet équivalent du CROUS de chez nous (c’est dire si c’est… euh… bien nul à chier… alors imaginez chez nous avec -en plus- tous ces étudiants étrangers, je vous raconte pas… et pire encore, tous ces étudiants gauchiasses qu’il faudrait passer par les armes, pffiouuuuu !!).
Mais je digresse (déjà)… il se trouve que la série pose tout à fait les bonnes questions sur la question épineuse des armes (et mon second amendement, il est où, putain ?!) et la législation : faut-il tout libéraliser, tout interdire ? le western est-il souhaitable dans votre pays ? mais en France par exemple, ce narco-état dirigé par les gauchos et les ventres mous du « en même temps », n’est-ce pas déjà le chaos puisque tous les criminels ont accès à des armes sauf la population ?…
Tout cela fait réfléchir alors qu’un cinglé met en circulation un paquet de flingues… et suite au stress, au harcèlement (surtout au harcèlement scolaire, professionnel, moral etc) la tentation n’en est que plus grande afin de faire régner la justice, la vengeance et le respect…
Mais -car il y a un « mais » immense ici- la série malgré ses thèmes graves, sa belle réalisation, se comporte comme un manga échevelé et se perd dans des invraisemblances répétées de plus en plus délirantes… Ainsi, le super flic est quasiment un Terminator (avec un programme John Wick), le méchant est un cinglé des plus fantaisistes, un psychopathe de comptoir à la petite semaine et quant à la Police, elle se révèle étonnamment dépassée par les évènements…
Difficile dans ces conditions de donner foi à tout ce qu’il se passe , à ce scénario souvent aberrant et mâtiné de (surcroît) de guimauve à deux balles ici et là. Même la conclusion s’avère bien peu crédible et décevante… mais nous n’en dirons pas plus. C’est donc une série pas désagréable mais traitée un peu trop par dessus la jambe.