Taxi Driver (Mobeomtaxi) est une série superbement transposée du web comics "The Deluxe taxi". Ce drama rempli entièrement le cahier des charges que je demande : un scenario béton, une certaine idée de la Justice, des acteurs qui ne sont pas juste la pour meubler mais pour pour nous interpeller et un rythme d'enfer pour porter l'action . Elle rentre directement dans mon top 5, et dans 10 ou 20 ans , je gage que cette série n'aura pas pris une ride.
Ici tout repose principalement sur les épaules de Lee Je-Hoon (Kim Do-Gi), ancien soldat des forces spéciales, et de sa team de justiciers très spéciaux. Ils sont tous très bons dans leurs rôles et apportent de la crédibilité aux propos tenus.
J'adhère à 200% sur le fait que la Justice n'en a que le nom quelque soit les pays et les systèmes de gouvernement. Il faut accepter de partir du postulat qu'elle est biaisée et corrompue à sa base, et qu'elle protège les forts des faibles et pas le contraire. Et que le bourreau sera toujours mieux traiter que sa victime.
Ici la vengeance ne finit pas en châtiment définitif, mais en châtiment expiatoire (sauf exception)
Tous les thèmes sont abordés dans cette série polar qui tourne autour d'une team de" vengeurs" qui a chacun son rôle et son propre fardeau à porter :tous les protagonistes ont en commun d'avoir perdu un ou des êtres chers et dont la résultante est que la justice étatique n'a pas ou mal fait son travail. L'alchimie entre les personnages est juste parfaite.
Les seconds rôles, dont celui de la procureure et de Madame Baek sont tous excellents.
La couverture est une entreprise de taxi, dont le véritable taxi "de Luxe" qui est utilisé pour les missions, est conduit par un ancien lieutenant des forces spéciales sud coréennes et qui est la main vengeresse. Il est secondé par une génie en informatique, 2 hommes à tout faire et experts en génie mécanique et logistique. Le tout est chapoté par un leader philanthrope qui a son réseau au sein du ministère de la Justice
Racket, trafic d'êtres humains, détournements de fond, pédopornographie en ligne, viol, tueur en série, etc...tous ces sujets délicats sont traités de manière efficace, et sont résolus un peu à la façon dont ferait un Batman. Toutes les ordures finissent littéralement à la poubelle (sans spoiler)
On est jamais dans le pathos ici, et on se prend à vouloir les aider à exterminer toutes ces abominations, qui restent humaines uniquement par le nom.
Attention, certaines scènes pourront choquées certains, car la violence n'est jamais sous jacente.
Je ne me suis jamais posé la question si cette team de vengeurs avait le droit de faire çà ou pas, tout simplement parce que si j'étais confronté à l'une des situations auxquelles ils ont à faire, je les appellerai et les paierai sans état d'âme pour régler mon problème
Bien évidement, i n'y a aucun épisode de "remplissage" et la plupart d'un épisode traite d'un sujet indépendant, même s'il y a une trame principale.
Cette série est donc un vraie réussite qui se déguste comme un bon plat, servie par un OST de qualité. On peut la prendre comme un exécutoire ou comme une projection de ses propres fantasmes de société virtuelle. On peut bien sur rejeter entièrement la façon qui peut paraitre simpliste ou radicale de rendre la Justice estampillée sous couvert de vengeance, libre à chacun de faire son choix. La saison 2 amène son lot de nouveautés et de rebondissements, mais je l'ai trouvé encore meilleure que la première.
Main Theme : Cha Ji Yeon(차지연) - All Day