La série se présente comme une série à mystère, c'est à dire fondée sur des non-dits, des incompréhensions et des révélations. Mais voilà : les promesses du premier épisode, à savoir l'enquête sur une série de meurtre de jedis par une acolyte traînent en longueur alors que le pitch avait tout d'alléchant. Nous sommes en effet plongés dans la Haute République, cent ans avant les films, à l'apogée de l'ordre Jedi, toutefois très orgueilleux, arrogant, et aveugle quant à la menace Sith qui va se révéler. Il y avait donc beaucoup à faire, un potentiel certain et une manière nouvelle de voir la saga par le prisme des Sith ou du moins du côté obscur.
Mais le pari n'est pas vraiment tenu. Là où tout aurait pu être résolu en deux heures trente de film, nous avons le droit à huit épisodes, par ailleurs très courts en durée mais très long en ressenti qui établissent un faux suspens voire des révélations particulièrement décevantes. L'exemple c'est la manière dont le scénario ne cesse de repousser les révélations du Jedi Sol, révélations interrompues sans cesse par des évènements impromptus et grossiers, comme si les scénaristes devaient repousser jusqu'au dernier moment des révélations qu'on a pourtant presque deviné tout seul. L'autre exemple c'est l'épisode 7, qui vient donner un autre point de vue sur le flash-back de l'épisode 3 mais qui s'avère final très pauvre en révélations et peu lisible.
Plus encore, alors que la promesse était plus ou moins de parler du point de vue des Sith on se rend compte qu'elle n'est pas vraiment tenue. Certes, le point de vue des Sith est exposé, notamment dans l'épisode 6 et 7, et on apprend à relativiser et déconstruire la vision hégémonique des jedis, ce qui est l'élément le plus intéressant de la série, mais nous restons tout de même très focalisé sur l'Ordre jedi et ses chevaliers. Plus encore, au final, nous ne comprenons pas vraiment les intentions des Sith, qui agissent dans l'ombre, se servent des fautes des Jedis et si on entrevoit la manipulation, aucune réponse n'est clairement apportée.
La série souffre, comme toutes les séries Disney d'un cahier des charges délirant, qui supplante l'intrigue et la créativité des scénaristes et réalisateurs. On dirait que les producteurs ont une grille bingo où il faut cocher toutes les cases : vous me mettrez un duel, une créature mignonne, une femme forte, une allusion musicale, un caméo, un combat spatial, un nouveau pouvoir de la force, une planète que seuls les fans les plus avisés devineront, et j'en passe. Certes, au final, nous avons eu plus ou moins les attendus de la série : des siths, des duels, du mystère et quelques révélations intéressantes - surtout pour le lore Star Wars - mais c'est très inégal.
En effet avec un épisode 5 qui est très bon, un épisode 6 intéressant et un final pas trop mauvais entrecoupé toutefois de deux épisodes de flash-back particulièrement mal exécutés, en miroir, et d'autres épisodes très courts et artificiels comme l'épisode 4 qui aurait du former un épisode diptyque avec le 5 et aurait été autrement plus excellent, la série pêche dans son rythme. De la même manière si "l'étranger" est un personnage fort intéressant, très sombre, manipulateur et en même temps humain, tout comme Sol, un Qui Gon Jin bis très appréciable, - de façon générale la série prend à son compte l'ambiance de la prélogie, ce qui est sympathique - les deux jumelles, quant à elle, se confondent à tel point qu'on ne comprend plus ce qui les différencie et ce qu'elles veulent. Certes c'est l'enjeu de la série que de montrer qu'elles ne sont qu'une mais cela est particulièrement peu limpide, et jusqu'au bout puisqu'au final leurs rôles respectifs se trouvent juste inversés. Quant aux autres personnages, ils sont trop anecdotiques. Certaines sous-intrigues et détails sont même carrément inutiles et viennent alourdir la série : je pense à la petite créature qui sert de guide aux Jedis et qui est sensée être le comic-relief de la série, série qui échoue d'ailleurs à être drôle.
Plus encore, le rythme est tellement décousu que la musique, pourtant pas mauvaise à l'écoute, est totalement passée au second plan sauf sur la planète mystérieuse où l'on prend un peu plus de temps. Si les séquences d'action sont pour le coup bien réalisées, inspirées des films asiatiques, notamment de Tigre et Dragon, inspiration revendiquée d'ailleurs, les combats étant jouissifs, elles sont noyées au milieu d'une intrigue fade. Alors, quand la série prend le risque de tuer en un épisode trois des personnages principaux et de nombreux jedis, de façon brutale et violente, oui, elle est appréciable mais quand elle passe huit épisodes à révéler une évidence, elle devient pénible.
On rappellera, en outre, que la série a par ailleurs coûté 180 millions de dollars alors que certains plans et effets sont mal réalisés même si un effort a été fait sur les costumes et les décors, réels pour la plupart, et en cela c'est déjà mieux que certaines productions récentes de Disney. Mettre un tel budget pour un contenu si peu marquant, ça reste tout de même surprenant. C'est le mythe Star Wars qui s'affadit un peu plus.
Au terme de la première saison, il demeure en effet trop d'obscurité, l'origine mystique des jumelles est à peine évoquée, le rôle de la confrérie de sorcières qui les auraient crées aussi, tout comme le rôle des siths qui semblent liés à cette confrérie, tout comme la planète Sith mystérieuse, tout comme les raisons de la venue des jedis sur la planète des sorcières à la recherche d'une vergence et finalement, si l'on comprend l'orgueil et l'arrogance des jedis, on ne comprend pas comment ont ils pu commettre autant d'erreurs et manquer à ce point de jugement. Le fait que la grande maitre Jedi Vernestra mente, en dépit de tout, afin de garder l'honneur de l'ordre jedi, parait aberrant, surtout qu'un autre maitre jedi, très connu, semble finalement être au courant du problème, sans que jamais dans la saga cela ne conduise l'ordre à pourchasser les Sith avant les évènements de La Menace Fantôme. En effet, tout comme la série Obi-Wan ou même Rogue One, l'intrigue ne vient pas perturber la trame de la saga. En cela, elle est oubliable puisqu'au final l’histoire principale ne change pas tout comme sa trame. C'est une parenthèse que la série s'ingénie, lourdement, à refermer.
Reste sûrement une saison deux pour en savoir plus, mais a-t-on vraiment envie de la voir ? Mystère et boule de gomme !