Quand je regarde une série Disney, je retrouve l'univers d'enfance dans lequel j'ai grandi, celui des DVD et des feuilletons télévisés regardés en famille. Je suis une vielle âme, mais dans un corps encore jeune et avec une curiosité enfantine.
The Bear a été pour moi une révélation pour plusieurs raisons: parce que j'aime Chicago et le Basketball , pour la gastronomie et les menus dont les noms me rappelle les formules de chimie et qui met en valeur la cuisine et l'art culinaire. Enfin cette famille dysfonctionnelle, mais heureuse qui tient du mieux qu'elle peut après le suicide de Michael le frère ainé des Berzatto une famille de cuisiniers , victime de leurs addictions.
Le titre de la série est très bien choisi parce qu'il crée un horizon d'attente pour le spectateur qui s'interroge sur le lien entre la figure inquiétante de l'ours et la cuisine. En effet, le restaurant réouvert par Carmy est une véritable machine dévorante dans laquelle s'engouffre les personnages de la série. Ils sont sans cesse au bord de la faillite entrain de lutter pour la survie de ce projet ambitieux.
Je suis à la saison 2 de la série et jusqu'ici je dévore allègrement chaque épisode. Elle rend aisément l'âme de Chicago avec des personnages hauts en couleurs et ingénus qui n'hésitent pas à employer un langage familier, simple et pleins d'injures et de taquinerie. Le langage des personnages est un outil de complicité dans ce cocon qui combien tout à la fois le jargon culinaire et des collocations et des expressions familières, ce qui crée comme un lexique partagé par cette communauté qui se retrouve dans le restaurant.
Je trouve que les épisodes sont très bien montés avec des plans longs sur le restaurant qui permettent de suivre l'évolution de sa construction et de voir se construire les relations entre les personnages. Dès lors le restaurant devient une sorte de carrefour dans la série et tous les épisodes tourne autour de ce monstre (The Bear). L'épisode de flashback je pense qu'il s'agit de l'épisode 6, de la saison 2 intutilé la fête des 7 poissons, m'a particulièrement captivé. Premièrement parce qu'il fait intervenir un nouveau personnage , la mère Donna qui semble être le centre de gravité de ce petit écosystème et son obsession pour la cuisine est symbolisée par le plat très élaboré des ''7 poissons'' à Noël dont tout le monde s'interroge sur la signification.
Ce que j'aime par dessus tout dans cet série c'est le jeu des acteurs très humains et naturels avec des gestes du quotidien, des comportements endossés à merveille et qui procurent un réel plaisir visuel au spectateur. C'est aussi tout cet univers de la haute gastronomie, très fascinant avec ses codes (le fameux french brigade) et les rapports tendus, mais aussi intimes entre les personnages qui travaille ensemble au bon fonctionnement de la cuisine. C'est une série très instructive et pleins de moments drôles avec des personnages attachants et un jeu très détaché, expressive.
Je suis à l'épisode 10 de la saison 2 et j'ai hâte de voir la nouvelle saison sortie récemment, je suis sûr d'être davantage satisfait par la suite de la série et je la recommande vivement !