Rétrospectivement, ça doit être la série qui m'a le plus fait prendre mon pied de 2019, année ou j'ai pourtant mater le plus de série de toute ma vie.
Moi qui n'aime pas les films de super-héros, qui fait partie des gens rincés par le déluge de Marvel insipides et de DC indigents, The Boys fut un vent de fraîcheur et une claque en même temps, comme se faire gifler par un hareng à la menthe, ou un truc du genre.
J'ai commencé la série sans rien savoir ni de l'histoire, ni du casting. Dès l'épisode 1, je suis resté scotché devant une avalanche d'absurde, de gore, de politiquement incorrect et d'acteurs parfaitement castés. Alléchant, me suis-je dis.
Et puis j'ai tout maté le même jour. Mon dieu, qu'est ce que c'était bon. Le scénario est intelligent, retors à souhait. Sous une rébellion un peu adolescente et une dénonciation facile des majors et de leurs dérives, nous avons surtout le constat brut que le pouvoir rend fou. Pas héroïque, jamais héroïque, mais fou. C'est ce qu'enseigne, depuis toujours, l'histoire. C'est à ces gens-là, bien plus qu'à n'importe quel héro Marvel, que ressemblerait sans doutes un surhomme.
La réalisation est tout bonnement excellente. A la fois classe et spectaculaire, soulignée par une photographie avantageuse et des effets spéciaux largement digne d'une superproduction hollywoodienne, on en prend plein les yeux. La direction artistique est, heureusement, à l'avenant. La grande classe.
Le casting. Mon dieu, ce casting. Je suis en général assez peu attaché aux performances d'acteurs, mon œil cinéphilique étant plutôt attiré par l'aspect " technique " de l'image. Mais là, j'ai été véritablement bluffé. Le cast est parfait, génial de bout en bout. Mention spécial à l’interprète de Homelander, qui délivre une performance hallucinante de nuance. Un jeu d'une telle qualité que j'attendais et redoutais chacune de ses apparitions. Largement Oscarisable, si su été du cinéma.
En gros, The Boys, c'est du lourd et j'attend la saison 2 comme j'ai rarement attendu une série. Captivant, politiquement très incorrect, superbement interprété, magnifié par une production value de très grande classe, cette série est un énorme coup de coeur que je recommande, bien sûr, à tout le monde.