The Detour
6.8
The Detour

Série TBS (2016)

Petite série chopée au hasard. Le pitch fait un peu penser à "Vacation". Je me suis dit pas grave, tant que le projet est assumé, ça peut être un truc simple et rafraîchissant même si je me demandais comment ils allaient faire tenir le road trip.


Le premier épisode est sympa. Bon, il y a cette construction en flashback qui m'a paru inutile, un rythme bien trop soutenu... mais pour un épisode, ça passe, je me suis assez bien marré, je craignais juste que ça ne continue ainsi tout au long de la saison, ce qui serait insupportable.


Les auteurs calment le jeu, mais abusent tout de même de la répartie éclair, c'est hyper agaçant. Il se passe moins de choses dans les épisodes suivant aussi, mais ça reste un peu brouillon. Et puis la construction en flashback est maintenue. Et puis surtout... les auteurs ne vont pas au bout de l'idée annoncée, un intrigue policière est mêlée à tout ça. C'est un peu comme la trilogie "The Hangover", le premier était bien, puis ça a merdé.


Ce qui m'a impressionné c'est le déclin de la série : j'ai vraiment ri de moins en moins au fil des épisodes. Ainsi, jusqu'au 6ème épisode il restait encore un ou deux scènes qui me faisaient bien rire mais après cela je n'ai pratiquement plus ri. Et le dernier épisode se termine sur une vanne méta absolument horrible. On ne peut pas faire pire.


La trame narrative part dans tous les sens. Ce manque de rigueur est commun à de nombreuses séries, c'est comme si les auteurs ne savent pas quoi raconter alors bon, ils font des épisodes comme on raccroche des wagons à un train, sans réel lien. Avec une telle écriture, les personnages auraient très bien pu partir sur la lune pendant deux épisodes puis revenir comme si de rien n'était. Faut dire que les scénaristes en font vraiment trop. Les situations absurdes sont trop nombreuses, mal amenées (y a d'ailleurs de gros problèmes de rythme, ce qui est grave dans une comédie car cela nuit aux gags)... on ne peut pas juste profiter d'une situation et l'étirer et laisser les gags venir tout seul ? Non ici, les auteurs tiennent absolument à tout forcer.


Les personnages agacent : ils se disputent tout le temps entre deux réconciliations. C'est fatigant d'exploiter toujours les mêmes ressors narratifs. Pire, pour 'nourrir' l'intrigue, les auteurs ne trouvent pas de meilleures solutions que de partir dans ds flashbacks. Cela m'a fait penser un peu à "Arrested Development" que je n'avais pas trop aimé (je ne suis plus sûr s'ils utilisent tant que ça des flashbacks).


Les acteurs ne sont pas terribles. Dès le début je ne les ai pas trop aimés, mais come les répliques et les situations me faisaient rire, ça passait. Par la suite, la série devenant pénible, je n'ai pas pu me raccrocher à eux. Le père s'en sort encore, la femme ennuie un peu, les gosses, surtout le garçon, sont à peu près insupportables.


La mise en scène est correcte. Les lieux sont sympas, le découpage fonctionne. Le montage est parfois un peu trop rapide, mais on trouve aussi de bonnes idées. Pour ça, on peut dire que le produit est globalement bien emballé.


Bref, le problème de cette série, c'est l'histoire qui part dans le n'importe quoi. Du rire, je suis passé à la frustation complète. Dommage. Et le cliffhanger ne m'a vraiment pas donné envie de regarder la suite, bien au contraire, cela n'a fait que confirmer tout le mal que je pensais de la saison 1.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 10 août 2016

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2

D'autres avis sur The Detour

The Detour
Plume231
7

We're the Parkers !!!

Une famille américaine moyenne, un mari ayant une très bonne situation dans une grande compagnie, un garçon et une fille comme enfants, un break comme voiture... Tout ce qu'il y a de plus normal...

le 31 juil. 2016

5 j'aime

The Detour
Cosette-W
9

Une pépite

Purée, ça va vite, c'est drôle et ça reste cohérent, parfait, toujours en rythme (pas de baisse de niveau d'un épisode à l'autre, pas de longs tunnels narratifs pénibles... Donc si vous accrochez au...

le 3 avr. 2017

4 j'aime

The Detour
Carlinho_BrownGrand
10

Critique de The Detour par Carlinho Brown Grand Yann

Ma série humoristique préférée et de loin de l'année 2016, matée d'une traite et rebinge-watchée par la suite. Je n'ai eu de cesse de la montrer à des potes, à essayer de la faire découvrir au...

le 9 mars 2017

3 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55