The Ghost Detective
4.9
The Ghost Detective

Drama KBS2 (2018)

Amateur de surnaturel, horreur et épouvante, The Ghost Detective est un des rares dramas du genre à nous être proposé à l'heure actuelle, et il commence à dater. Alors une fois n'est pas coutume, je vais m'avancer pour dire que dans une large majorité, le fait qu'à un moment donné on introduise une partie "romance" suggérée, pourra altérer la notation et l'appréciation de la série selon les aspirations de chacun ou chacune. Je pense qu'on a voulu ratisser large et attirer un public féminin par un subterfuge pas très subtil. A titre personnel, j'ai vu ça comme un CSC. En général je suis assez bon public, je suis prêt à gober les choses les plus fantaisistes, mais à la condition que ce soit très bien amené, plausible et cohérent. La base scénaristique est solide, ce qui est important pour être souligné. Jai longtemps hésité pour mettre une note, mais si je veux rester honnête et sincère, je ne peux pas mettre plus, et je vais vous expliquer pourquoi en évitant de vous gâcher les effets de surprise et découverte.


L'histoire prend sa source 5 ans en arrière. Lee Da-Il(Daniel Choi) est un détective privé. Ancien militaire, il a été renvoyé suite à une sombre affaire qui avait conduit au suicide d'un soldat, mais il a fini par été blanchi. Doté de qualités d'observations supérieures à la moyenne, il va être amené à travailler sur une étranger affaire impliquant des enlèvements de jeunes enfants d'une école primaire. Il est aidé par son fidèle ami Han Sang-Sub(Kim Won-Hae), puis rejoint par une jeune femme dénommée Jung Yeo-Wool(Park Eun-Bin) qui semble être dotée de certaines capacités. Elle se remet d'une douloureuse épreuve. Très vite ils vont en venir à la conclusion que cette affaire est liée à des suicides étranges. En effet derrière tout cela se cache la dame en rouge, Sun Woo-Hye(Lee Ji-Ah), un esprit qui manipules les âmes en détresse remplies de colère, et les manipuler ou les pousser au suicide ou au meurtre. Voilà, je vous ai fourni volontairement un minimum d'éléments sans spoil, mais à la vue du titre, vous vous doutez bien qu'il va arriver une tuile à Da-Il.


J'ai immédiatement accroché dès le début. La série démarre sur des chapeaux de roue, et sincèrement, le début est angoissant, très prenant et on est vraiment dans un thriller horrifique, surtout que beaucoup de scènes se déroulent de nuit. En gros les 6 premiers épisodes sont un pur régal pour les amateurs du genre, on est dans du très très bon malgré le peu de moyens. La mise en scène est efficace, et grâce à la musique l'effet de peur est amplifiée, on ne tombe pas pour autant dans la caricature et la facilité. Il y a pas mal de rebondissements, et on lève le voile sur certains aspects cachés de nos héros, de quoi susciter l'intérêt vu que les explications sont données au compte goutte. On est proche du sans fautes dans la narration. Je que j'ai aussi apprécié, c'est que le casting soit réduit et qu'on se concentre sur l'essentiel. Gil Chae-Won(Lee Joo-Young), une légiste ancienne chamane viendra leur prêter main forte grâce à ses compétences;, ainsi que le jeune flic Park Jung-Dae(Lee Jae-Kyoon), pas insensible au charme de Yeo-Wool.


Malheureusement, à partir du 2e tiers du drama, l'histoire va lentement mais surement sombrer non seulement dans la facilité, mais surtout il ne va plus y avoir de rythme ni de tension palpable. Alors je vais essayer de vous donner le moins d'infos possibles pour ne pas vous gacher le visionnage, libre à vous d'en savoir plus.

A partir du moment où Woo-Hye devient une morte vivante, elle va acquérir des nouveaux pouvoirs. Son corps va commencer à se putréfier mais pas son visage. Elle ne sent pas le cadavre. Idem pour Da-Il, qui peut se projeter de manière astrale alors qu'il n'est que dans un semi coma. Il acquiert des pouvoirs tombés du camion, ça devient un peu too much. Vers la fin, c'est carrément des pouvoirs de Jedi ou de Sith qu'ils auront.

Si les premiers épisodes sont un modèle de construction, on dirait qu'arrivé au tiers de la série, le réalisateur avait zappé qu'il fallait qu'il en tourne encore dix derrière. On va implémenter un sorte de romance sortie de nulle part, et du drama horrifique comme postulat de départ, on va jouer à fond la carte sentimentale où le beau gosse devra protéger l'héroïne, et la sortir de griffes de la dame en rouge qui veut s'emparer d'elle pour accomplir sa destinée. Là ou les épisodes étaient jouissifs, ils vont devenir poussifs. On assume plus les morts du début qui vont se muer la plupart du temps en blessés. Mauvais point aussi, les couteaux floutés pour un thriller horrifique, ça gâche l'immersion. Mais c'est surtout une impression de tourner en rond et de rallonger inutilement des séquences qui va nuire à l'histoire.


Parlons du positif quand même. D'abord le casting est bon: on va pas se mentir, je suis 100% hétéro, mais force est de constater que Daniel Choi est un des plus beaux gosses du game, et naturel en plus. Il apporte charme, force, prestance et sensualité. Park Eun-Bin est très touchante, elle n'en fait pas trop. Mais que dire de l'antagoniste, l'actrice Lee Ji-Ah que je ne connaissais pas encore? Elle est tout juste exceptionnelle et apporte du crédit à son personnage. On dirait une Sylvidre (désolé réf de vieux pour ceux qui ont connu Albator). Sous sa voix douce et derrière un visage apathique, c'est une vraie psychopathe. Elle m'a bluffé totalement. Idem pour la fille qui joue sa doublure jeune. Heureusement que ces personnages sauvent les meubles d'un récit qui part en live. Mention bien aussi aux effets visuels, l'OST sympathique et au background des protagonistes. Par contre, voilà, il va falloir s'assoir sur la qualité scénaristique de la seconde moitié du drama, quelle dommage.


Au final je serais de mauvaise foi si je disais que The Ghost Detective ne m'a rien apporté. Cela reste un bon divertissement, et si on est sensible aux éléments romanesques plus que romantiques, on pourra trouver son petit bonheur supplémentaire. Le format est beaucoup trop long pour une histoire qui va trop rapidement s'égarer, mais surtout s'éterniser pour rien. L'angoisse du début va aussi trop rapidement s'estomper pour laisser place à l'ennui. Parfois on a envie de leur crier: "mais vous allez vous bouger le cul? Vous attendez quoi pour la buter?" Dans un élan d'encouragement j'étais prêt à mettre 7, mais le dernier épisode est une vrai catastrophe. Pourquoi clore le drama de cette façon? C'est non seulement idiot, mais ça ne colle pas du tout au message envoyé. Sérieusement seuls les bisounours et amateurs de guimauve viendront me contredire.


Main Theme: Joy & Mark - Dream Me

Additionnel OST: Park Narae – To You

Kim-Kaphwan
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les k-dramas qui avaient du potentiel, mais... et Ma playlist k-dramas

Créée

le 25 août 2025

Modifiée

le 25 août 2025

Critique lue 7 fois

Critique lue 7 fois

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

21 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

14 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13