Une série horriblement actuelle.

The Handmaid's Tale est l'histoire d'un monde plongé dans une société ultra-conservatrice, un monde où une certaine catégorie de femmes, à savoir les moins aisées ou les "pécheresses", deviennent des outils de reproduction d'une espèce humaine en voix de disparition . La stérilité des femmes amène les dernières fertiles du genre à servir une élite rassemblée autour d'une pureté biblique dans la " République de Gilead". La foi est loi à Gilead, les rapports de dominations masculines sur le genre féminin réduit au rang de bête est la nouvelle règle. La république se cache derrière un décor serein et apaisé pour cacher une société cynique, ultra-violente.

Cette série n'est pas qu'une des meilleures séries de ces dernières années, elle provoque en nous, homme, un malaise constant ou le " comment en a pu arriver là" nous amène progressivement à " et nous finalement, quel rôle entrerons-nous dans ces rapports de dominations. Ce qui est incroyable dans la narration, c'est que nous ne sommes pas dans un monde fantastique, ni dans un future imaginaire apocalyptique. Non, on est plongé dans notre propre réalité, où quelques données ont suffit à nous (r)amener le pire.

Esthétiquement, la série est parfaite ! Un récit et une interprétation à couper le souffle se mettent sur des plans parfaitement imaginé ou la couleur rouge écarlate, et tout ce qu'elle représente, se superpose aux tons ternes de la République. Les plans sont rapprochés jusque dans le regard des personnages. Le rouge des tenues de " servantes" décore la série d'une angoisse permanente.

Vous n'êtes pas spéculateurs et spectatrices des scènes horribles, vous êtes avec elles. Vous êtes figurant.e.s

Si la série est terrifiante, c'est qu'elle nous renvoie à ce que nous devenons, ou à ce que nous laissons arriver. Ça nous rappelle que nos droits ne sont jamais acquis.

Prostitutions, immigration, résistance religion, , le série aborde toutes les dérives de notre société et surtout la place des femmes dans un monde misogyne patriarcale

A l'heure du Trump, des Lepen, de la monté du populisme d'extrême droite ( NVA, AFD, etc) en Europe, cette série est une juste claque pour nous réveiller à temps.

le 23 janv. 2018

Simon Moutquin

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Juste un passage au JT
Simon_Moutquin

Un bol d'air en confinement

« Juste un passage au JT ». Une vraie bouffée d’air dans la crise qui nous occupe depuis bientôt 2 ans. Une ode à la nuance, le rappel de la complexité, un récit qui mélange état d’âme d’une...

le 12 janv. 2022

The End of the F***ing World

A F*** Série pour commencer 2018

Attention, accrochez vos ceintures, enfin...non en fait. The End of the fucking World c'est l'histoire de deux adolescents ( plus mature que leur entourage en fait) qui décident de quitter leur vie...

le 9 janv. 2018