Pourquoi ça pourrait mériter votre attention ?

Alors c’est l’histoire d’une dystopie. C’est un peu l’histoire du miroir de Stendhal qu’on promène le long du chemin : c’est pas vraiment la réalité, mais ça pourrait foutrement y ressembler. Alors bien sûr, le procédé est inscrit dans le code génétique de n’importe quelle dystopie : un futur plus ou moins lointain, plausible, est censé nous mettre le nez dans notre caca. Sauf qu’on y est déjà dans une moindre mesure, alors bon… Pourquoi s’emmerder avec un truc aussi déprimant que le quotidien ?

Alors bon, c’est une dystopie qui se situe aux États-Unis, comme si c’était pas déjà un pléonasme. Un groupe sectaire parvient à prendre le contrôle du pays. Problème de fertilité, femmes pondeuses, exécution des opposants, on jure sur la bible du moment et… OH MON DIEU C’EST PEGGY DE MAD MEN QUI A LE RÔLE PRINCIPAL.

Alors ça parle beaucoup pour rien dire parce que la plupart du temps, ce qu’on t’explique a déjà été montré d’une manière ou d’une autre. C’est le syndrome du : « Je t’explique que ce mec, c’est le méchant, au cas où t’avais pas compris le plan d’avant en contre-plongée, parce que t’es suffisamment stupide pour ne pas saisir la subtilité de ma mise en scène ».
Alors pour de vrai, c’est vraiment pas mauvais, mais c’est pas non plus très passionnant sur la longueur. Alors je sais que les Emmy essaient de vous faire croire que The Handmaid’s Tale est meilleure que Better Call Saul, mais ça me fait quand même sacrément mal au plus profond de mon âme. Parce que c’est justement la subtile différence entre ces deux séries : quand l’une force les explications, l’autre se contente de laisser parler les images.

Note : USA ! USA ! USA ! /10

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir :
Ann Dowd qui récupère son rôle de chef sectaire de The Leftovers, ni vue ni connue.

S’il y avait une chose sur laquelle s’interroger :
Cette soundtrack. Pourquoi ? Comment ? Quel est le projet ?

S’il y avait une subtilité à ne pas rater :
Le Canada, cette terre d’accueil qui propose une couverture sociale. Prends ça dans ta gueule Donald !

Le titre Google Actu Friendly pour postuler chez Melty ou Buzzfeed :
« CHOC : Elisabeth Moss a perdu ses Ovaires pendant le tournage de The Handmaid’s Tale »

le 22 sept. 2017

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

444 Nuits (EP)

Népal : 444 nuits et mélancolie

Une voix sans visage, c’est hypnotisant. Une manière de détourner les regards du mystère qui entoure Népal pour les concentrer sur quelque chose d’important : la monotonie et la mélancolie vont de...

le 26 févr. 2018

Imany

Imany : le Spleen dans l’Ideal

Les arlésiennes ne sont pas toutes damnées à devenir des déceptions. Bon, d’accord, Duke Nukem Forever, c’était de la merde. Bon, d’accord, il y a de fortes chances que L’homme qui tua Don Quichotte...

le 12 mai 2018

Trône

Trône : Échec et mat.

Booba est une monstruosité. La haine qu'il attise est naturelle. Il synthétise tout ce qu'on peut reprocher au rap d'aujourd'hui, d'hier et de demain : une utilisation abusive de l'auto-tune, de...

le 13 déc. 2017