The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Thibault_du_Verne

Saison 5 : Toujours aussi puissante et passionnante, la saison se concentre quasi exclusivement sur l'affrontement June/Serena. Gilead reste omniprésent, mais son effrayante petite musique s'élève d'un peu plus loin, alors que le régime tente de s'acheter une fréquentabilité. La dystopie portée par Handsmaid's Tale résonne fort, très fort, alors que les droits des femmes et des minorités sont de plus en plus menacés, en particulier dans l'Amérique trumpiste.

June tente de poursuivre son combat au milieu de cet échiquier politique mouvant où les puissants d'hier ne sont plus forcément ceux d'aujourd'hui. Devant l'injustice et l'horreur du totalitarisme, les aiguilles morales s'affolent de plus en plus. Le tout toujours accompagné d'une mise en scène toujours aussi sophistiquée et d'une musique surpuissante.

Et le dernier plan est…. prometteur pour la suite (et fin)!


Saison 6 : Toujours porté par l’élégance et la sophistication de sa mise en scène et son style vaporeux et éthéré, cette dernière saison ne déçoit pas. Elle n’ennuie jamais, replace des enjeux majeurs en son cœur, et après un petit coup-de mou au milieu de l’intrigue, nous emmène vers son dénouement avec une tension aussi forte qu’à ses débuts.

Alors que Gilead tente d’adoucir son image à l’international avec New Bethleem, June continue la lutte, pas toujours très adroitement, avec le double objectif de faire payer Gilead et de retrouver sa fille aînée. Selena, sans doute le personnage le plus complexe, suit quand à elle son propre destin, forcément lié à celui June, et doit composer avec son passé et ses valeurs contradictoires.

En s’achevant sans donner toutes les résolutions, la série passe le message que le combat ne s’arrête jamais et confirme son statue de grande série féministe et de lutte contre les oppressions. Elle fut, avant toute autre, un warning call, un rappel que rien n’est acquis, nul part. Cela devrait résonner d’autant plus fort dans un monde où Trump obtient un deuxième mandat et des gouvernements réactionnaires sont élus un peu partout en Europe…

Thibault_du_Verne
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures séries de 2018 et TOP 20 des séries en 2022

Créée

le 10 nov. 2022

Modifiée

le 15 juin 2025

Critique lue 24 fois

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

27 j'aime