Série documentaire indispensable aux amateurs de basket-ball, particulièrement si votre intérêt pour ce sport est apparu à l'orée des premiers titres des Bulls et de leur leader charismatique, His Airness Michael "Air" Jordan.
Le montage, par un jeu d'aller-retour dans le temps, nous présente l'ultime saison d'une équipe de légende, et revient sur son épopée depuis les années 80, à l'arrivée de son joueur vedette, Michael Jordan.
Images d'archives, des matchs marquants bien sûr mais aussi de moments en off, alternent avec des entretiens actuels présentant les acteurs majeurs de ces époques, Jordan lui-même mais aussi ses partenaires et ses adversaires. Tout ce joli monde a vieilli mais se repait de la nostalgie ambiante.
Même si cette série est toute à la gloire des Bulls et de Jordan, les zones d'ombres ne sont pas évitées et quelques moments difficiles sont aussi abordés façon survol léger (on est la pour kiffer avant tout). D'ailleurs la diffusion du programme à fait ressortir quelques anciennes querelles entre certains de nos protagonistes.
Outre Jordan le docu s'attarde aussi sur deux de ses lieutenants talentueux, Scottie Pippen et Dennis Rodman (le premier ayant connu tous les titres des ères Jordan) et leurs personnalités diamétralement opposées. Pippen étant le fidèle et discret partenaire alors que Rodman tient le rôle du bad boy fantasque, presqu'incontrôlable, façade pour dissimuler sensibilité et failles profondes.
Superbe série-somme sur une équipe passée dans la légende, à l'instar de son joueur vedette, vraie première star interplanétaire de son sport, voire sur une époque révolue.
23 forever !!!