Attention, spoil inside.
Avant tout, je précise que je n'ai jamais joué aux jeux, mais que j'en ait parlé un peu avec des gens qui regardaient la série de mon entourage qui, eux, y ont joué. La qualité de l'adaptation m'importe pas, c'est la série en elle-même que je vais juger.
Et que mon 6/10, c'est plutôt un 13/20. Je ne trouve pas la serie moyenne mais "plutôt bonne".
En vérité je la trouve plutôt inégale.
Cette série a pas mal de points forts. Son plus gros, c'est sa réalisation. Du plan séquence de l'episode 1,à la bataille de l'episode 5, et plein d'autres scènes, c'est impeccable voire brillant. Game of Throne peut totalement aller se rhabiller, notament sur la gestion de la lumière en environnement nocturne.
Autre point fort : le casting. Si j'aurais bien 1-2 trucs à redire sur l'écriture des personnages, je trouve qu'ils sont très bien interprétés. La relation Joël/Ellie, le coeur de la série, marche très bien.
MAIS... mais des points faibles et des occasions ratées.
Déjà, assez vite, j'ai trouvé que la menace des infectés était surcotée. Trop surcotée. Elle est carrément pas crédible assez vite, et devient un prétexte au monde post-apo où le vrai danger vient des humains. Problème : ça contredit le pourquoi du scenario (l'importance d'Ellie pour développer un vaccin).
Dans le jeu, il paraît que le Cordyceps se propage par voie aerienne en environnement peu ventilé. Voilà qui en ferait une vraie menace.
Dans la série, je ne peux m'empêcher d'être dubitatif sur le fait que l'humanité n'ait pas contre-attaqué et repris la Terre en quelques années, après l'effet de surprise initial et l'Apocalypse qui s'en ait suivi. Une bête côte de mailles aurait protègé 95% de ceux qu'on voit se faire infecter après l'episode 1 quoi. Le réseau de champi, non seulement il n'est plus exploité après l'episode 2, non seulement ça ne remplace pas des spores volatiles, mais on pourrait facilement retourner cette particularité contre le Cordyceps, en lui tendant quelques pièges (c'est un champi, pas une super intelligence). D'autant que le facteur de transmission initial (la bouffe, surtout la farine) semble avoir été enrayé et qu'on se fait contaminer uniquement par morsure.
Et les infectés sont trop peu nombreux. On en voit un paquet d'un coup dans l'épisode 2 mais franchement rien d'insurmontable pour une communauté un peu organisée. Même dans l'épisode 5 et sa grosse baston, les infectés ont une grosse accumulation de facteurs favorables (effet de surprise + corps à corps + avantage numérique).
L'épisode 3 nous le montre assez bien : on peut vivre une vie relativement paisible et longue à quelques dizaines de kilomètres à peine des gros foyers d'infections et des gros fachos des Zones de Quarantaine. Pareil pour les deux Amérindiens de l'épisode 6.
Bon j'active ma suspension d'incredulité, et je fait comme si c'était un prétexte donc. Le danger c'est les humains donc. Je le répète : c'con vu que tout le but de l'expédition est de trouver un vaccin au Cordyceps.
Et Ben la aussi j'ai un petit soucis. Parce qu'au final on se concentre davantage sur des individualités que sur de la sociologie de groupe et je trouve ça dommage.
Genre les épisodes 4 et 5, grosse occasion manquée pour moi. On nous explique que les gros fachos de la Fedra se sont fait pulveriser par une révolte populaire. Cool.
Par contre manifestement Kathleen a instauré la même chose qu'eux en fait, et y'a aucune reflexion la dessus. Nan nan. On reste concentré sur son envie de vengeance envers Henry. Vraiment dommage. Personne ne semble remettre en cause son leadership alors qu'elle a juste pris la place des anciens persécuteurs. Personne n'aborde même le sujet. On reste sur des etats d'ames d'individus, notament Henry, et bof quoi.
L'épisode 3, je l'ai trouvé génial, brillamment interprété mais au final il n'apporte rien à l'intrigue, c'est du background pour un point de loot en fait, vu que ni Bill ni Frank croiseront la route d'Ellie. Du pathos, qui a très bien marché sur moi certes, mais gratuit quand même.
Donc voilà, entre Bill, Frank, Kathleen, voire Henry et Sam, on nous présente (très bien) des personnages pour les faire disparaitre de l'intrigue extrêmement vite. Bref, c'est très bon mais c'est du bonus quoi. Du très bon bonus, mais ça reste du bonus.
Tient la baston de l'épisode 5. C'était quoi ce gros infecté insensible aux balles ? Pourquoi c'est le seul qui a muté de la sorte alors qu'ils sont TOUS enfouis sous terre depuis 15 ans ? Pourquoi il arrache la tête des gens au lieu de répandre l'infection ? Sait pas. Dommage. D'ailleurs avant cette scène, j'avais pensé que le Cordyceps utilisait pas toujours la violence (cf le bisous de l'horreur de l'épisode 2), seulement en cas de résistance. Loupé. Du coup la scène du bisous de l'épisode 2 perd tout son sens.
Et a côté de ça, des trucs qui auraient gagné à être développé passent à la trappe. L'épisode 7 tient, qui raconte comment Ellie a découvert son immunité. C'était très bien, mais trop long. J'aurais fait ça en un demi-episode perso, et utilisé l'autre moitié pour un autre flash-back sur Joël et son frère et le pourquoi de leur séparation initiale (d'autant qu'eux sont réellement importants à l'intrigue, contrairement à la copine d'Ellie qui est juste un bon bonus) plutôt que les quelques sous-entendus qu'on a sur le sujet.
Niveau faiblesse, l'épisode 8 m'a énormément déçu également. Joël plus fort qu'un T-800. Joël qui pulverise 4 mecs armés alors qu'il sort d'un coma de plusieurs jours sans rien bouffer (heureusement que ces abrutis se sont séparés en groupe de 1, c'pas comme si le type qu'ils cherchaient avait brisé la nuque de leur copain deux épisodes plus tôt), avant de se taper 10km à pied dans la neige pour aller chercher Ellie (tjrs sans rien bouffer). Ellie totalement protégée par le scénario aussi. Pour le coup, elle a bien une côte de mailles en scenarium 24 carats.
L'épisode 8, la communauté n'est pas développé pour un sous aussi, juste le gourou/pre'tre/psychopate. Encore des occasions loupées.
L'épisode 9, c'est pire. Que Joël se fasse tout un camp de Lucioles tout seul, je comprend que ça passe en jeu video. En serie déjà ça passe moins bien. Dans le cas présent c'est pire, parce que la série a clairement essayé de nous montrer un Joël malade et vieillissant. Qui a besoin de sa tasse de camomille pour dodo. Pas qui va se servir de sa tasse pour tuer 25 types armés en 10 minutes.
Breeeef.
La série est distrayante. Bien interprétée. Superbement réalisée. Elle se regarde bien. Mais elle est souvent un peu concon. Se loupe dans ses priorités. N'est pas toujours très crédible et cafouille dans sa cohérence interne. La menace des infectés est clairement surcotée, et celle des humains me semble abusée, cohérente mais artificielle du coup. Une série qui se concentre à mon goût trop sur ses personnages (dont certains clairement secondaires) et pas assez sur ses communautés.
Bref, des qualités certaines, également de gros defauts, un rythme bizzare et trop d'occasions manquées.
Bref, ça fait le taf. Je met 13/20. A mes yeux ça ne mérite pas un 7/10. Sa réalisation la sauve.
Une série sympa mais surcotée.