The Last of Us est un bon série. J'ai regardé entièrement la série en VOSTFR sur Amazon Prime et j'ai joué au jeux vidéo sur PS4, que vous pouvez voir pour la première partie ici et pour la seconde partie ici. La série comporte 9 épisodes d'environ 43 à 81 minutes.
L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique ravagé par une pandémie globale causée par la mutation d’un champignon parasite, le Cordyceps. En 2003, cette pandémie décime l’humanité et transforme les infectés en créatures hostiles. Vingt ans après le début de cette catastrophe, Joel, un survivant endurci, prend sous son aile Ellie, une jeune fille de 13 ans qui pourrait être le dernier espoir de l’humanité. Ensemble, ils entreprennent un voyage périlleux à travers les États-Unis dévastés. Au cours de leur périple, ils devront affronter non seulement les infectés mais aussi d’autres survivants hostiles, tout en luttant pour maintenir leur humanité et leur volonté de survivre.
Avant d’argumenter, une question se pose : comment une œuvre issue d'un jeu vidéo comme The Last of Us peut-elle conserver son essence et sa complexité lors de la transition vers un format de série, sans perdre les éléments qui ont fait la renommée de son univers original ?
Avant de commencer à parler en profondeur le film, je voudrais encore et toujours parler du gros coup de gueule lié à l'actrice Bella Ramsey qui incarne Ellie. Elle est en effet victime d'une lynchage dans les réseaux sociaux à l'époque ! C'est tout simplement INACCEPTABLE et je ne tolère pas du tout ces actes ! Vous pouvez ne pas aimer, argumenter ce qui ne pas pas etc... mais laissez Bella Ramsey tranquille, en plus d'être l'une des actrice le mieux joué ! Elle ne mérite pas d'être critiqué à cause de son physique et d'être victime d'homophobie à cause de son rôle. À bannir ce genre de comportement ! À présent, la vraie critique de la série commence.
De manière générale, cet série est bien réalisé mais commençons par les points positifs : les décors sont très beau, les acteurs principaux sont globalement bien choisi (si on enlève le délire woke et même Ellie !), les infectés sont très réussi, la trame scénaristique est respecté, le découpage séquentiel est également très bon (bon pas très compliqué, il suffit juste de reprendre les chapitres du jeu). Cependant, beaucoup de point négatif terni l'ensemble de la série.
Bien que la trame scénaristique est respecté et le découpage séquentiel est également très bon, le rythme de la série est CATASTROPHIQUE. Un coup c'est trop rapide, notamment pour les scènes de combats, un coup c'est trop lent parce qu'on s'en fiche. L'épisode 3 illustre à lui seul le cinématographie américain, c'est-à-dire, du wokisme à foison.
Entre Bill et Frank qui s'embrasse, le narcissisme américain (survivaliste, drapeau américain dans la maison, etc.) et surtout le fait que Bill est en faite un personnage principale alors que dans le jeu, ce n'est à peine mentionné... À la limite, ce ne me dérange pas, parce que cela concerne le lore, mais s'il vous plaît, ne mettez pas votre délire wokisme ! Je voudrais voir à la place, comment Bill et Frank se débrouille dans ce milieu hostile, notamment Bill qui fabrique ses pièges et donc voir des scènes de combats ! Quant à l'épisode 7, celui-ci adapte le DLC “Left Behind”. Pour le coup, l'histoire entre Ellie et Riley est très réussi, autant dans partie combat… Elles n'arrivent pas à se défaire d'un seule infecté.
De plus, il n'y a aucun alchimie entre Ellie et Joel. Ellie, étant une jeune adolescente de 13 ans, craint d'être à nouveau seule. Quand Joel envisage de laisser Ellie chez Tommy, Ellie est déçue de Joel. Cependant, lorsque le moment de la séparation arrive enfin, Joel est incapable de se séparer d'Ellie. Joel qui au fil de leur aventure à deux, se montre paternel et considère Ellie comme sa propre fille. Dans ces moments, disons intime, il faudrait que les deux personnages se partagent des choses, comme le fait que Joel découvre la guitare, qu'il la apprenne à nager ou encore mieux, apprendre à être une véritable tireuse. Il faudrait également qu'Ellie se soucie beaucoup plus de Joel, bien que cela a été très bien montré au début de l'épisode 8 où Ellie lui prend soin alors qu'il est sévèrement blessé, tout comme Joel qui lui prend soin d'elle. Joel ne peut pas avancer sans Ellie et vice-versa. Cet complémentarité, ce qui fait la force du jeux, a soudainement disparu alors que ça devrait être sa plus grande force de la série ! Pendant ces moments de partage et d'apprentissage mutuel, la relation entre Joel et Ellie aurait pu être davantage développée, renforçant ainsi le lien émotionnel avec ceux qui ne connaissent pas la version du jeu vidéo. C'est vraiment dommage, il y a tellement mieux à faire.
Un petit phrase rapide pour dire que les CGI utilisé pour les infectés en hauteur avec Tess est impressionnants et ajoutent une dimension viscérale à l’atmosphère tendue de la série !
Concernant les combats, il y a très peu d'infecté tout au long de la série ! Il devrait en avoir au moins un à chaque épisode voir beaucoup plus ! C'est l'essence même des jeux voir même ce genre de série ! Ils ont complètement passé à la trappe, rendant le série moins hostile qu'on pourrait le croire alors que c'est complètement l'inverse !
Dans le jeu, cette pratique est utilisé en tant que farming, c'est-à-dire un moyen pour que le joueur puisse progresser selon le niveau du jeu. Si on ramène le farming à la réalité, presque 60 % de l'humanité a soit été tuée ou a été infectée par le champignon Cordyceps. Cela souligne la gravité de la situation dans laquelle les survivants se trouvent, luttant non seulement contre les infectés mais aussi contre la rareté des ressources. Dans tous les cas, il s'agit d'un monde post-apocalyptique où règne la terreur et la survie. Dans la série, aucun des éléments n'est utilisé et encore moins les spores. Dans l’univers de la licence, les spores sont des particules qui se dégagent du champignon Ophiocordyceps Unilateralis. Ces dernières sont mortelles pour les humains, c’est pour cette raison qu’ils utilisent des masques à gaz afin de s’en protéger lorsqu’ils rentrent en contact avec elles. On pourrait comparer aux Chambres à gaz utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale mais sans les endroits clos. Les spores peuvent se propager partout. Ne pas inclure cet aspect fondamental du jeu dans la série réduit l’intensité et la menace constante qui pèse sur les personnages, éléments pourtant centraux dans les jeux vidéos originaux.
Les spores sont un danger majeur dans les jeux The Last of Us, qui oblige les survivants à se protéger de l'environnement par tous les moyens. Cela donnait également des séquences particulièrement stressantes dans les jeux lorsqu'elles envahissaient l'atmosphère dans une sorte d'épais brouillard granuleux à l'écran. Sans compter que certains infectés du jeu s'en servaient carrément comme arme, en lançant par exemple des « poches » de spores, comme les Colosses par exemple.
Cet absence est compensé par des tendrils. Ces dernières se présentent sous forme de grandes tiges capables de s’accrocher à plusieurs supports. Mais même ça, c'est foiré car on ne sent aucun danger de ses tendrils. À la limite l’ajout de tendril, pourquoi pas, mais pourquoi supprimer les spores ? C'est vraiment des choix incompréhensibles, d'autant plus qu'ils ont tous les éléments pour faire une très bonne série. C'est sûrement pour cibler des publics larges, + 16 ans, alors que ça devrait être déconseillé à + 18 ans. Encore une fois, c'est vraiment dommage.
Pour finir le manque d'action, Cet absence est incarné dans l'épisode 9, lorsque Ellie et Joel se rendent à l'hôpital. Alors qu'il a une série de combats plus qu'éprouvantes dans le jeu dont le Tunnel sous-terrain menant à l'hôpital, mais scénaristiquement parlant anecdotique, dans la série, il se contente uniquement des scènes panoramiques lors de l'assaut dans l'hôpital. Cela montre clairement que les créateurs Neil Druckmann et Craig Mazin ne prennent pas suffisamment en compte l'aspect survivaliste. Pour parler rapidement des niveaux des infectés, par rapport aux jeux-vidéo, c'est du niveau très facile ! Il suffit juste de tirer sur la tête avec un Pistolet 9mm et c'est fini ! Pas de Revolver, de Fusil de Chasse, de Fusil à Pompe, d'Arc, de Shorty, d'El Diablo, des armes de mêlée et surtout de Lance-Flamme, celui qui sauve la vie dans le jeu ! Tout ceci donne lieu à de manque de stratégie lors de leurs confrontations.
Bref, je reste sur ma faim. Il y a beaucoup de moment où il aurait pu mieux faire. Neil Druckmann et Craig Mazin sont montré frileux tout au long de cette série, tout comme le délire woke qui gâche cette belle série tout de même, dont l'épisode 3 qui aura fait du mal à ma note finale. De plus, cela manque clairement d'ambition et de temps pour chaque épisode ! Il aurait peu facilement ajouter 10-15 minutes et ajouter les éléments les plus importants. Il faut vraiment que les créateurs se lâchent complètement et qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs idées ! Ils ont les capacités pour ça, je suis sûr à 100 % ! Quant aux budgets, ils les ont (environ 100 millions de dollars au total soit environ 11 millions par épisode) et ils savent parfaitement faire les décors. Maintenant, il faut les utilisé pour les scènes d'actions. Il y a beaucoup de travail pour la deuxième saison, qui d'autant plus sera beaucoup compliqué à l'adapter. Mais malgré beaucoup de point négatif, j'ai tout de même aimé cette série et ça reste l'un des meilleure live action que j'ai vu !