Si tu as déjà vu Mr Plankton, ça commence quasiment de la même manière: dans The Nice Guy, Park Seok-Cheol(Lee Dong-Wook) lui est étendu quelques minutes après le générique, gravement blessé par un coup de couteau dans le bas ventre, sa chérie Kang Mi-Young(Lee Sung-Kyung) ne pouvant que constater les dégâts. Le drama peut alors commencer quelques semaines en arrière...Alors avant de crier "halte au spoil", je te rassure je te laisse deviner s'il survivra ou pas. Bon en même temps tu m'as compris...On devine. Ce drama a la particularité d'avoir une double réalisation et ça se voit immédiatement que cette histoire va reposer sur une intrigue bicéphale plutôt casse gueule. L'intention est louable de faire un mix comédie sentimentale avec un drame tournant autour de gangs de quartier, mais encore fallait-il savoir trouver le bon dosage et un scénario à la hauteur. Et le résultat est au final moyen.
Tout d'abord ne lisez pas les synopsis de différents sites, ils sont tous quasiment tous foireux. Alors de quoi ça parle The Nice Guy? Seok-Cheol est le seul garçon d'une fratrie de trois enfants. Fils d'un ancien gangster, il est entré dans la pègre non pas par envie, mais pour réparer une espèce de dette d'honneur de son père. Mais cette vie le lasse et il veut se ranger, surtout qu'au détour d'une rencontre il retrouve son amour de jeunesse Mi-Young qui aspire à devenir chanteuse. Immédiatement, près de 20 ans après, ils retombent amoureux comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. C'est l'occasion pour lui de couper les ponts avec son ancienne vie et de repartir sur de bonnes bases. S'il a du respect pour son boss, il a aussi de l'amitié pour Tae-hoon qui a monté un gang rival du sien suite à un drame, et qui les voit s'opposer. Il a deux meilleurs amis d'enfance, un flic et un toubib, qui accessoirement sont les deux amoureux de ses sœurs. On a vraiment le trio magique, surtout que ses sœurs sont un peu frappées du bulbe dans leur genre.
Les 2/3 du drama vont tourner autour d'une comédie sentimentale et dramatique, non seulement avec le couple leader, mais aussi avec les deux autres. Et non ce n'est pas une "Rom Com" mais çà y ressemble un peu, avec un saupoudrage "gangsta". Seuls les trois derniers épisodes peuvent être considérés comme "polar", même si les flics avaient piscine 99% du temps, vu qu'on les voit quasiment jamais hormis son "beauf". Donc j'ai trouvé la construction de la série vraiment bizarre, mais pas dénuée d'un certain charme, puisque entre les histoires d'amour et des séquences comiques, on va glisser progressivement vers le drame. Alors attention, il y aura quelques bastons durant le drama, mais ce n'est pas l'essentiel sauf vers la fin. Ici on est avant tout dans une histoire de famille bien mielleuse et bourrée de bons sentiments. Tout le monde s'aime et tout le monde aime tout le monde. Donc ne vous attendez pas à des rebondissements extraordinaires ou des envolées lyriques. Il y a un seul vrai méchant, mais il est trop pathétique. En fait j'ai trouvé l'histoire trop linéaire, trop monocorde et monochrome. Il a de bons moments mais rien de transcendant non plus. Il y a du romantisme dans l'air, c'est parfois touchant et drôle mais il manque une chose essentielle: de la consistance dans le scénario.
A la moitié on sent vraiment comme un essoufflement, parce qu'on va commencer à faire des résumés des épisodes précédents qui peuvent s'étaler plus de 5 minutes. Certes l'histoire est simpliste, mais il y a heureusement quelques bons passages durant chaque épisode. Il y a à boire et manger grâce notamment aux seconds rôles qui viennent souvent remplir le vide de l'intrigue principale beaucoup trop lisse. J'ai bien aimé les embrouilles de famille qui pourraient arriver à tout le monde en fait. J'ai apprécié que Seok-Cheol ne soit pas dans la repentance habituelle, parce que malgré le fait qu'il soit dans un gang, il n'a pas de sang sur les mains et suit des principes et un code d'honneur. Voilà, c'est vraiment un bon gars, le gendre idéal, beau, gentil, amoureux et bienveillant envers sa famille et ses amis. J'ai aussi apprécié Mi-Young qui peut paraitre cruche, mais qui elle aussi est une femme douce, gentille, sincère et amoureuse. Bref ils étaient fait pour vivre une histoire d'amour passionnée, même si elle est semée d'embuches, et ce depuis leur rencontre au Lycée. Certains ont souligné le fait qu' il n'y a eu aucune évolution des personnages en 20 ans, mais ce la ne m'a pas vraiment gêné. Si vous aimez la douceur et un rythme lent, vous allez être servi les 2/3 du drama, ce qui pourrait en rebuter certains à cause d'une ambiance parfois niaise/ou décalée car il y a la pègre autour.
Les derniers épisodes sont beaucoup plus consistants, puisque on passe en mode action afin de régler définitivement les embrouilles de bandes. Niveau casting j'ai trouvé que le couple principal fonctionnait plutôt bien. Si Lee Dong-Wook joue en toute sobriété et bienveillance, je trouve cependant que Lee Sung-Kyung a été sous employée, restant trop souvent dans l'ombre, effacée, dans la retenue. Et pourtant je la trouve très belle et lumineuse. Quel plaisir aussi de retrouver Oh Na-Ra qui a plus de 50 ans est toujours aussi sublime, et le rôle de cette grande sœur fofolle lui va comme un gant. Park Hoon dans le rôle du chef de gang adversaire qui porte son propre fardeau fait aussi le job. Si la réalisation est correcte, le gros point noir de The Nice Guy tient dans son scénario trop plat, sans suspense, sans intensité. Et la balance entre romance, comédie et drama a été mal ajustée. Sur l'ensemble j'ai quand même pris du plaisir à la regarder, j'ai failli presque mettre 7, mais la conclusion est tout simplement catastrophique, voire honteuse. Comment peut-on encore proposer ça en 2025? C'est quoi cette fin de merde après cette ellipse?
De l'amour, de la tendresse, de l'humour, de la chanson, de la baston, de la vie de famille, voilà ce que vous allez pouvoir suivre durant ce drama. C'est relativement plaisant, sans être non plus transcendant. Dommage que la forme ait été privilégiée sur le fond, et aussi d'avoir bâcler la conclusion, il y avait la place pour faire mieux. Il y a trop de situations improbables ou farfelues également. Dans l'ensemble c'est assez "Feel Good" et on place d'abord les relations de couple ou d'amis en avant. Vous allez aussi vous demander si à l'instar de Park Eun Bin dans "La Diva Naufragée", si c'est Lee Sung-Kyung qui joue du piano et qui chante. Malheureusement elle n'a pas ces talents et elle est donc doublée. Le drama ne mérite absolument pas le torrent de boue qu'il s'est pris. Oui il y a des lacunes, mais il y a pas mal de bonnes choses, tout n'est pas jeter. Voilà, à vous de vous faire votre propre opinion.
Main Theme: Xdinary Heroes - Break the Darkness
Additionnel OST: SOYOU - Talk About Love