Taxi driver
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Il y a eu un moment, devant ce "The Night Of" impressionnant et passionnant, où c'est devenu une évidence - une banalité, oui, je sais, mais une évidence quand même - pour moi : ce que le cinéma américain a abandonné, c'est vraiment la série TV qui le récupère. Car "The Night Of" est tout ce que le grand cinéma américain fut : un récit adulte, patient, détaillé, bien mis en scène, bien filmé, somptueusement interprété - Turturro, qu'on avait un peu oublié, rappelle combien il est riche, et sensible bien sûr, mais le jeune Riz Ahmed nous offre une métamorphose remarquable, et Bill Camp renouvelle brillamment les poncifs du flic passionné par son métier forcé de partir à la retraite. Avec, bien entendu le bonus de la durée (plus de 8 heures) qui permet d'explorer de nombreuses pistes, d'intégrer dans l'histoire une multitude sous-intrigues et de personnages secondaires savoureux, bref de créer un effet sidérant de "vérité" : on demande au spectateur adulte d'avoir de la patience, d'oublier la frénésie du cinéma actuel, les raccourcis faciles, les jugements à l'emporte-pièce, la caractérisation brutale, pour se laisser peu à peu happer par une histoire complexe qui dépasse le thriller conventionnel ("who did it ?", on ne le saura pas vraiment à la fin, même si "The Night Of" nous laisse avec une piste solide) pour se transformer en une série de portraits attachants et complexes d'individus "ordinaires" pris dans des engrenages fatals (ou pas...). Malgré la tension remarquable de la plupart des épisodes, il reste ça et là quelques faiblesses, entre une partie en prison qui cite franchement "Oz" (et qui peut faire penser également au "Prophète"...) et des scènes de procès assez flottantes, sans qu'on sache dire si l'inexpérience visible de la jeune avocate est voulue, ou au contraire signe de maladresses dans l'écriture. C'est heureusement peu de chose par rapport à la rigueur et à la force de l'ensemble. [Critique écrite en 2017]
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Créée
le 25 mars 2017
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