Voir la série

Format court de 6 épisode de 70mn qui mixent du fantastique, une critique sociale (le traditionnel antagonisme entre pauvres et riches), et une touche de comédie musicale.

Ah-yi est une lycéenne qui jongle entre ses études, et les petits boulots afin d'assurer difficilement son quotidien et celui de sa petite sœur que leurs parents ont toutes les deux abandonnées.

Il-deung est un camarade de lycée de Ah-yi ; il est brillant élève, fils de chaebol et à l'avenir tout tracé par ses parents.

L'un et l'autre font la rencontre de Ri-eul, un mystérieux magicien qui squatte dans un parc d'attraction abandonné ; il est bien entendu considéré comme un marginal par « la société ».

Ri-eul va secouer leurs certitudes et progressivement faire germer l'idée auprès de Ah-yi et Il-deung qu'il pourraient essayer de s'ouvrir à leurs rêves, ne pas considérer que leur avenir est déjà tout tracé.

The Sound of magic est une sorte de conte assez sombre (la situation sociale et les difficultés permanentes de Ah-yi, les exigences et le poids de ses parents sur Il-deung), dans lequel les protagonistes voudraient se donner l'espoir de s'évader de leur quotidien et de la pression qui les entoure. Grâce à Ri-eul, ils peuvent s'accorder quelques rares moments magiques qui leurs donnent ponctuellement un peu de joie de vivre.

Ces instants s'expriment au travers de chorégraphies et de chansons qui s'intègrent très bien à l'histoire. On s'interroge en permanence, comme Ah-yi et Il-deung sur la question du réel ou de l'irréel...Ri-eul est il à magicien de génie ou un simple prestidigitateur qui nous présente ses tours ?

En parallèle, se greffe un petit coté thriller avec la disparition suspecte d'une lycéenne et l’enquête menée par la police qui se demande s'il s'agit d'une fugue ou d'un meurtre.

Cette série s'applique à rappeler les contraintes et codes de la société coréenne : si on naît riche, on doit se soumettre au bon vouloir de ses parents pour perpétuer l'héritage familial, quelque soient nos propres envies ; si on naît pauvre, quelque soient nos efforts, on a de grandes chance de continuer à être maltraité et mal considéré par les autres...et si on vit comme un marginal, on ne peut être qu'un bon à rien responsable de tous les méfaits commis alentour. L'idée parallèle est de savoir si on doit forcément oublier ses rêves d'adolescent en devenant adulte, et renoncer à son libre arbitre pour « se conformer aux usages et rester dans les cases qui nous ont été attribuées ».

J'ai trouvé l'alchimie très bonne entre Ji Chang-wook (Ri-eul), Choi Sung-eun (Ah-yi) et Hwang In-yeop (Il-deung) ; chacun joue parfaitement sa partition., qui, ensemble, prennent toute la place dans le drama (les rôles secondaires en sont presque marginaux, même celui de Ji Hye-won qui interprète Ha-na, la camarade un peu malveillante).

Dans cette série, il y a de l'émotion, de la remise en question, de la révolte, de la déception, du désespoir puis de l'espoir...on passe par pas mal de sentiments.

Le coté « petite comédie musicale » qui aurait pu déranger au départ, colle finalement parfaitement, et les chansons sont dans l'ensemble pas mal du tout.

Je suis juste déçu par le dénouement qui nous laisse sur notre faim, avec une impression de « sortie à la va vite » ; j'aurai aimé un final avec un réel développement sur les personnages que l'on a suivi tout au long du drama. C'est pourquoi je mets 7 au lieu de 8.

brujar-2
7
Écrit par

Créée

le 25 sept. 2025

Critique lue 9 fois

brujar-2

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur The Sound of Magic

The Sound of Magic
chutmamanecrit
10

Crée votre propre mélodie !

The sound of magic - 안나라수마나라 (abracadabra)Croyez-vous en la magie ? 당신 마술을 믿습니까 ? Entendez-vous cette petite mélodie dans votre tête qui guide vos rêves ? Il y a bien longtemps que Yoon Ah-Yi et Na...

le 9 mai 2022

4 j'aime

2

The Sound of Magic
Louise_Hoerter
9

Comment doit-on vivre sa vie ?

Cela m'a fait penser au Magicien d'Oz....belle série sous forme de comédie musicale , même si je ne suis pas fan de la musique que je trouve un peu insipide ..mais Le thème est particulièrement...

le 15 mai 2022

2 j'aime

The Sound of Magic
CoralieMills
10

The Sound of Magic

J’ai adoré cette mini-série, passer de l’âge enfant à adulte avec cette magie, une pure merveille, très émouvant, un émerveillement.On a envie de revenir à notre enfance quand on voit cette réalité...

le 3 janv. 2024

1 j'aime

Du même critique

Sur la gâchette
brujar-2
5

Encore mieux qu'une promo, les armes sont gratuites... et ça dégomme à tout va.

Alors qu'en Corée, les armes à feu sont interdites, un site internet cible des individus mal dans leur peau pour leur permettre d'en commander gratuitement...charge à eux d'en faire ce qu'ils...

le 27 juil. 2025

3 j'aime

9

Sans merci
brujar-2
7

Vengeance et trahison...mais surtout de la baston, de la sueur et du sang

Format très court de 7 épisodes de 40 mn, plutôt rare dans les kdrama (exigence de Netflix?).Le scénario n'est pas d'une grande originalité, une histoire de vengeance avec un «héro» qui domine tout...

le 15 juin 2025

3 j'aime

Glass Heart
brujar-2
7

Prêt à mourir pour la musique

Série japonaise sur un format court de 10 épisodes de 40mn (le dernier, plus court, est pour l'essentiel la retransmission d'un concert).On va suivre la vie d'un groupe de rock et de ses 4 membres ,...

le 14 sept. 2025

2 j'aime