The Summer Hikaru Died
7.2
The Summer Hikaru Died

Anime (mangas) Netflix (2025)

Voir la série

Voulez-vous de l'horreur folklorique dans votre yaoi ?

En plus d'être un excellent mélange entre de l'horreur et du yaoi, ''The Summer Hikaru Died'' est surtout une démonstration de force de la part de CygamesPictures.


Après avoir été créé avant tout pour adapter en animés des jeux mobiles développés par Cygames (''Uma Musume'' et ''Princess Connect Re:Dive''), ce dernier a décidé en 2024 d'également faire des animés originaux.


''The Summer Hikaru Died'' est leur première adaptation d'un manga qui n'a aucun lien avec une de leurs licences.

Mais cela ne les a pas empêchés d'y mettre autant de moyens que dans leurs deux derniers films, qui avaient entraîné une vague de memes les comparant à l'adaptation de Blue Lock.


Le réalisateur Ryouhei Takeshita nous propose une maîtrise des jeux de lumière qui rendait déjà époustouflant l'opening de la deuxième saison de ''Oshi no Ko''.


La photographie est aussi sublime, avec un rendu presque cinématographique. Rien d'étonnant venant du storyboardeur du second ending de ''Jujutsu Kaisen'', auquel l'ending de Hikaru Died fait aussi écho.

Cela est renforcé par une utilisation récurente de la vision subjective, ou vue à la première personne, qui contribue aussi à l'immersion.


Ryouhei Takeshita aime aussi beaucoup jouer sur les formes de ses personnages et de ses arrière-plans. Ils peuvent se distordre, devenir des gribouillages, baisser de résolutions ou tout droit sortir de notre monde.

Tout cela sert à illustrer les sentiments des personnages, mais contribuent aussi à l'ambiance malsaine de l'œuvre.


En effet, l'histoire va nous faire constamment alterner entre un quotidien paisible sentant bon l'adolescence et la campagne, et des scènes de body horror ou de films d'horreurs psychologiques.

Mais l'animé sait aussi nous émouvoir, car c'est également un amour tragique qui se dessine devant nos yeux. Car on veut autant résoudre le mystère entourant le village et le faux Hikaru, que le voir vivre heureux avec Yoshiki.


N'hésitez pas à regarder cet animé : il ne laisse clairement pas indifférent.

MikudeFarnese
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les séries les plus attendues de 2025, Les meilleures séries de 2025 et Les meilleurs animes de 2025

Créée

le 29 sept. 2025

Critique lue 422 fois

8 j'aime

2 commentaires

MikudeFarnese

Écrit par

Critique lue 422 fois

8
2

D'autres avis sur The Summer Hikaru Died

The Summer Hikaru Died
praia
5

Une relation étrange

Au vu du genre, je m'attendais à un peu plus d'événements troublants ou de suspens. Mais dès les premières minutes, la vraie identité d'Hikaru se dévoile sans peine face à un ami vulnérable qui n'a...

le 6 oct. 2025

2 j'aime

The Summer Hikaru Died
NonoShow
9

L'anime de l'année

Au départ je ne m'attendais pas a grand chose puis des les premiers minutes j'ai directement accroché cet animé utilise le paranormal comme aucun autre anime que j'avais vu au paravent il y a de...

le 27 juil. 2025

1 j'aime

Du même critique

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze
MikudeFarnese
10

Pas si simple de rizz Reze, mais elle c'est son domaine

Donnez plus de films à Tatsuya Yoshihara ! Il a trop un savoir-faire de zinzin. Il a vu les planches du manga et il les a utilisées comme un story-board.C'est pas pour rien qu'il était un de mes...

le 22 oct. 2025

7 j'aime

1

Marche ou crève
MikudeFarnese
9

Embrasse les États-Unis, ou crève

Un film qui prend aux tripes, mais qui peut aussi être jugé comme tire-larmes.Mais moi il m'a eu, je me suis clairement attaché à ses personnages.Un battle royal où se faire des amis permet de garder...

le 14 oct. 2025

6 j'aime

Pompo The Cinephile
MikudeFarnese
9

Parallélisme et envie de faire du cinéma

Pompo The Cinephile...je sors de la salle de cinéma en étant encore dans le film et en n'arrivant pas à me calmer dans ma tête.Cette adaptation par Takayuki Hirao - réalisateur notamment du film Gyo...

le 17 juil. 2024

6 j'aime