Une série pleine de contradictions avec beaucoup de longueurs, mais qui est quand même au-dessus de la moyenne si on est intéressé principalement par les intrigues protocolaires ou de harem.

Choses remarquables de cette série :
- La bonne de l'héroïne, Dongqing, a une queue de cheval au milieu du front. Contre toute attente, ça lui va bien.
- Quand une concubine se comporte mal, on la menace "de l'envoyer à la ferme". Le malheur de la ferme, c'est qu'on est condamné à une existence de servante, c'est-à-dire une existence normale. Beaucoup de problèmes pourraient être résolus en allant à la ferme.
- Après un déluge, le peuple affamé se révolte contre la femme du marquis, pensant qu'elle essaye de cacher de la nourriture. Heureusement, le marquis arrive et leur dit "Ayez de la dignité, c'est plus important que tout malgré le déluge, après tout vous êtes le peuple." Inexplicablement, ça les calme et le marquis est loué comme un mec génial qui a résolu tous leurs problèmes.
- La mère du marquis envoie sa femme à la ferme car elle a le mauvais signe astrologique et qu'elle porte malchance. Le marquis revient et lui dit "Arrête de faire n'importe quoi, tu sais bien que je suis athée." C'est triste à dire mais c'est carrément incroyable d'entendre ça de but en blanc, vu que les américains dominent le marché et sont incapables de faire ce genre d'aveu et d'espérer survivre dans leur société vérolée par la censure chrétienne.
- Quelles que soit les intrigues, tout est régit par la nécessité absolue d'avoir une preuve et des témoins. Toute personne accusant sans preuve est unanimement rejetée.
- A chaque fois qu'une femme a un problème trop compliqué qu'elle ne peut pas résoudre sur place, elle menace de se suicider. Selon les circonstances, ça arrange plus ou moins tout le monde. D'ailleurs, à un moment clef une quinzaine de personnes se suicident dans un bois ensemble suite à un échec professionnel.
- L'héroïne est appelée devant la matrone de la famille pour répondre de son crime. Son crime ? Elle est allée dehors en public. Suite à cette révélation, des membres de la famille contemplent le suicide.

Choses que je reproche à cette série mais qui ne m'ont pas empêchée de la regarder jusqu'à la fin :
- L'héroïne semble triompher quasi-immédiatement de tous ses problèmes avec relativement peu d'efforts. Le marquis la soutien toujours à 100%, elle est toujours plus intelligente que tout le monde, si quelqu'un se fait battre c'est jamais elle, et en plus elle n'a rien à perdre vu qu'elle n'a pas d'enfant, que sa mère est morte, et qu'elle peut toujours rentrer chez son père où il ne lui arrivera rien du tout.
- Le couple marquis-héroïne est chiant. Essentiellement parce que le marquis n'a aucune expression faciale, et qu'ils ne font rien ensemble à part s'asseoir à 2m l'un de l'autre en buvant du thé et en se soutenant émotionnellement. Je suis allée vérifier après sur Youtube pour voir si Wallace Chung (l'acteur du marquis) avait un problème, mais non c'est effectivement un choix de direction, son visage bouge normalement quand il veut.
- Les coiffures des hommes ne sont vraiment pas flatteuses. Pour être honnête ce n'est pas la faute de la série, c'est historiquement correct, mais bon dieu qu'est-ce que c'est moche. (Le seul à qui ça allait bien c'était le duc Ren Kun, je ne sais pas pourquoi je suppose qu'il avait une tête à chignon).

Pour finir, et le plus gros souci de cette série, c'est qu'il y avait une ligne directrice qui tentait une revendication féministe. Malheureusement elle tombe à l'eau vu comment elle est amenée et vu le contexte historique qui la rend totalement irréaliste.
Le marquis passe la série à se faire convaincre que finalement, les droits de la femme c'est pas une si mauvaise idée. Il laisse à sa femme son libre arbitre, puis il l'autorise à aller travailler, puis il fait le voeu de ne plus jamais prendre de concubines et il tient toujours tête à sa mère quand elle dit du mal de femme. C'est louable mais tellement irréaliste que ça en devient inintéressant et ridicule.
La grande soeur de l'héroïne est dépeinte comme "vilaine" car elle essaye de sauver sa peau en se faisant remplacer par sa soeur quand elle est promise à un horrible marquis débauché. Quand sa supercherie est découverte il l'épouse de force et elle passe les 2 prochaines années à se faire battre est violer. Ca pour le coup c'est réaliste, mais on aurait aimé que ça le soit un peu moins. La série essaye de faire passer ça comme une pilule en mode "Non mais elle a ce qu'elle mérite, regardez comment elle est insupportable", c'était d'un extrême mauvais goût.
Il y a bien une tentative de bon sens quand l'héroïne la prend par les épaules pour la secouer en lui hurlant "ne comprends-tu pas que nous sommes toutes les deux des filles de concubines et que nous sommes destinées à être abusées, arrête de te battre contre moi et dirige ta rage contre notre ennemi commun les traditions ancestrales de la misogynie institutionnalisée" mais elle ne comprend pas. C'est dommage, c'est cette ligne là qu'il aurait fallu pousser quant à faire de l'irréalisme, ça aurait eu le mérite d'être productif moralement et intellectuellement.
Toutes les concubines du harem se font dégommer ou expédier ailleurs pour que l'héroïne puisse être seule chez elle avec le marquis, ce n'est pas très élégant et on sent qu'ils essayent de réconcilier l'impossiblité de faire une romance attachante avec le contexte du harem qui n'est fondamentalement pas compatible.

A mon avis, ce n'est pas foncièrement intéressant de parler du féminisme élémentaire comme l'autorisation d'aller dehors en public ou la possiblité d'avoir un travail. Peut-être que c'est d'actualité en Arabie Saoudite, mais je suis trop française pour être enthousiasmée par ce genre de préoccupations dépassées. Le féminisme aujourd'hui c'est parler de la miosgynie institutionnalisée, du féminisme qui renie les expérience immigrées, de comment les femmes sont sujettes à des préjugés, etc. Tout ça est évidemment incompatible avec une histoire de la dynastie Ming, ils auraient donc dû choisir une autre ligne directrice.

En tout et pour tout, une intéressante tentative qui se casse un peu la figure mais qu'on tolère très bien si on aime l'ambiance de la Chine médiévale. Excellente série à regarder pendant qu'on fait autre chose. Jolis costumes même si pas exceptionnels, et décors corrects du même calibre.

le 17 nov. 2021

D'autres avis sur The Sword and the Brocade

NathaliePin

Grandes promesses et peu à voir

Tout se décline dans ce drama en demi. Teinte.... Des complots sans plus... Des amours sans plus... Des acteurs sans plus... Et le scénario ?! Allô Allô on a perdu le scénariste... L'histoire se...

le 22 mai 2021

pline05

un scenario qui bégaye

Une jeune femme parée de toutes les vertus (très intelligente, bienveillante, douée de ses mains, apte à diriger) se voit obligée d'épouser l'un des dignitaires du régime austère et intègre. Épisode...

le 11 févr. 2024

Wilt_A

huì xiá

J’avais découvert Wallace Chung lors du visionnage du drama "General and I". Malgré de sérieux problèmes d’effets spéciaux tout pourris et de perruques mal camouflées, j’avais quand-même apprécié ce...

le 16 nov. 2023

Arcane

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

Spiderhead
Diaboloque

Ils ont trouvé le moyen de faire plus long que la nouvelle originelle en disant moins de choses

Je n'ai pas pour habitude de comparer les films avec les romans dont ils sont pompés mais par malheur j'ai lu la nouvelle de 20 pages dont est issu ce film il y a à peine 2 mois. Quelle erreur. La...

le 18 juin 2022

Sous emprise
Diaboloque

Avertissement salutaire sur les hommes basanés

Ca commence avec le cliché de la bonnasse française, bien dégueulasse : l'actrice principale est une étudiante blonde à l'air vaguement anorexique et demeurée, arborant cet air d'ingénue qui regarde...

le 11 sept. 2022