Vous savez ce qu'est un trou noir ?
Concrètement, il s'agit d'une bulle entourant une singularité. La singularité est massive, mais rikiki, donc extrêmement dense.
Tellement qu'elle créé la bulle donc, le trou noir, l'horizon des événements. Tout ce franchit ce seuil, même la lumière, ne pourra pas s'en échapper.
Ici, Hanouna c'est la singularité de la connerie. Tellement de connerie concentrée dans un volume si faible que c'en ait une entorse aux lois de l'univers tel que nous le connaissons. En même temps il a réussi à rassembler quasiment TOUTE la connerie de 200 chaînes en une seule émission de moins de 2h, c'est dire si c'est dense.
L'horizon des événements, c'est les millions de spectateurs de cette daube. Certains pensent regarder un truc bien, d'autres pensent faire une espèce d'expérience d'observation sociologique. Qu'importe, ils sont tous piégés, ou comme le disait un célèbre heros de manga des années 80, ils sont cons mais ils ne le savent pas encore.
Bref. J'ai toujours eu un mépris assez énorme pour toute cette clique. Mettre toute cette intelligence (parce que ouais, ils sont pas bêtes) au service de tant de bêtises, je comprenais pas le truc.
Bon depuis, je suis tombé sur des extraits d'émission, sur des statistiques sur leurs invités et le temps de parole qu'on leur accorde. J'ai appris pas mal de choses sur Bolloré aussi.
Et j'ai changé d'avis.
Ce programme n'est pas QUE de la bêtise.
C'est de la bêtise manipulatrice fourbe, misogyne, raciste, pernicieuse, sans le moindre recul sur elle-même, et visant un dessein précis. Celui de leur patron, dont Hanouna n'est au final qu'un bête sous-fifre, au mieux un futur ministre de la propagande.
Ce programme n'est pas que de la bêtise.
C'est de la bêtise dangereuse. De la bêtise qui rend le monde moins beau, moins ouvert, moins tolerant. C'est la bêtise qui prépare le monde de demain. Ce monde que déjà on devine très bien, avec sa pauvreté en hausse constante, ses inégalités qui ne font que s'accroitre, et les fachistes qui cumulent +30% au premier tour des dernieres élections mais boarf c'pas si grave hein, front republicain et voilà, jusqu'au moment où ça sera pu "voila".
J'ai mis 1/10 à quelques oeuvres l'air de rien. Souvent de la fiction extrêmement mauvaise. Des trucs qui m'ont fait facepalm en pagaille. Mais jamais rien d'aussi malsain et dérangeant que cette émission.
Sens critique devrait vraiment autoriser le