Tutotal
8.2
Tutotal

Émission TV Arte (2014)

Pas trop accroché. C'est dommage.


J'aime bien les détournements et tutotal propose pas mal de détournements. Détournement de bandes annonces et détournement de tuto sur youtube. Deux concepts pour le prix d'un. C'est ptet ça le problème ? Aucun des deux concepts n'est investi pleinement, l'un bouffe l'autre, du coup c'est assez inégal et il est rare que les deux parties plaisent autant.


Pour ce qui est du résumé de la bande annonce, je pense que le choix des films fait souvent défaut : soit ils ne sont pas inspirés, soit on sent trop qu'ils aiment le film et n'osent pas l’égratigner. D'ailleurs, cette web-série me fait un peu penser à un produit canal+ en plus gentil, en moins efficace. Il reste quelques bonnes idées, mais je dois dire que c'est la partie qui m'a moins le fait marrer, le délire n'étant que rarement poussé assez loin (parfois le résumé ressemble même beaucoup trop à l'original).


Quant aux détournements des tuto que l'on peut trouver sur youtube, ça m'a fait penser à "Message à caractère informatif" quand c'est bien fait et à "What the cut?" quand c'est mauvais. Le truc, c'est que, une fois de plus, les auteurs ont du mal à prendre de la distance avec la vidéo et ne font que souligner quelque chose de déjà drôle à la base, leurs commentaires semblent alors là pour tenter de voler la vedette aux images, comme dans "What the cut?" où le youtubeur commente tout n'importe comment au lieu de la fermer. Ce genre de procédé me rappelle aussi "Vidéo gag" avec des voix qui en font trop : c'est donc trop poussif la plupart du temps. Mais de temps en temps, on se marre bien quand même, soit parce que le commentaire est drôle, délirant, soit parce que la vidéo est bonne et l'on fait abstraction des commentaires.


Il reste une troisième partie : l'attribution des points. À nouveau, c'est beaucoup trop poussif. Y a de bonnes idées, mais énumérer comme ça toutes des blagues, ça donne l'impression d'être face à un type qui veut absolument faire rire les gens et qui va tiquer sans arrêt sur TOUT en lâchant des vannes. Parfois c'est drôle, parfois c'est vraiment nul, parfois c'est drôle, mais à cause de l'accumulation on n'a juste plus envie de rire. Sans parler du fait, que les blagues manquent parfois d'un contexte ou d'un approfondissement (comme je dis toujours, il ne suffit pas de dire proute pour faire rire les gens, il faut encore pouvoir placer le terme -ou le gaz- dans une situation).


Le son est correct et adapté à l'image : c'est-à-dire que si l'image est crade, on notera un effort pour parasiter le son. Par contre, je trouve ça dommage d'avoir autant remonté les vidéos youtube de base. Soit pour faire plus de jumpcut (alors qu'il y en avait déjà à la base), soit pour mieux appuyer leur propos. C'est sans doute ça qui est sympa avec les messages à caractère informatif : les auteurs se laissent le temps d'écrire un texte, chaque mot ne doit pas être drôle, on ne les sent donc pas pressés de caser un maximum de blagues en un minimum de temps et cela leur permet de laisser couler la vidéo d'origine et d'opérer un minimum de retouche au montage. Certaines voix sont agaçantes et cassent l'humour de la vidéo. L'accent québécois, c'est rigolo, mais bon, au bout d'un moment, c'est un peu lassant surtout que les auteurs n'en font rien : lorsque les inconnus prenaient des accents, c'était aussi pour s'en moquer et pour ça ils écrivaient des texte adaptés pour mettre en valeur les accents, les expressions ; ici, ça n'est jamais qu'un type qui parle comme les québécois, il manque une dose d'exagération nécessaire pour rendre l'idée amusante.


Bref, y a quelques bonnes idées, des moments où j'ai ri fort, c'est vrai, mais il y a beaucoup de moments où je n'ai pas ri et, pire, des moments où j'ai soufflé d'impatience, les vidéos me paraissant trop longues. Dommage.

Fatpooper
4
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2016

Critique lue 518 fois

1 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 518 fois

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

116 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55