Quand une blague est bonne, autant la raconter et la faire partager à un maximum de monde. Et en l'espèce la blague coréenne de 2025 se nomme Twelve. Mais c'est quoi au juste? C'est une version cheap d'un gloubi-boulga où on aurait fait fusionner Dragon Ball Evolution avec le film russe The Guardians et Saint Seiya pour donner un exemple. Avec ça on rajoutera tout le savoir faire des films de Steven Seagal au pire moment de sa carrière et un pastiche de séries d'action et de fantastique. Pour couronner le tout et apporter du crédit à l'histoire (non je déconne) Ma Dong-Seok s'est collé à la co-écriture du scénario. What else? Avec un budget faramineux et un casting 4 étoiles, on aurait pu s'attendre à du lourd, mais voilà on a confié les clés du camion à n'importe qui pour en faire du n'importe quoi. Sur le projet originel, un seul acteur a senti qu'il valait mieux se barrer avant la déroute: Ji Chang-Wook fut alors remplacé par Park Hyung-Sik qui venait d'achever Buried Hearts.
Je vais y aller “tout schuss”, pas besoin de faire des bannières de spoil pour ce nanar.
Pour la faire courte, Twelve va raconter l'histoire de 8 anges survivants, rescapés d'une guerre contre les forces du mal, où 4 d'entre eux se sacrifièrent pour sceller définitivement les portes des enfers, tous leurs pouvoirs du Zodiaque furent également confinés. Ces anges peuvent être assimilés aux 12 signes du zodiaque coréens qui se référent au zodiaque chinois en grande partie. Ils ont pour mission de protéger la Corée de l'invasion des forces du mal depuis des millénaires, aidés par le mage Marok(Sung Dong-Il). Ils continuent toujours leur mission divine sur terre, car même sans pouvoirs ils restent des surhumains. Ils aident les plus faibles, et s'ils peuvent être blessés ou tués, ils ne vieillissent pas. Leur chef, Tae-San dit le Tigre(Ma Dong-Seok) est le chef de cette famille particulière. Lorsque le mage démon Sa-Min(Kim Chan-Hyung) parvient au bout de plusieurs milliers d'années à délivrer de sa prison magique le terrible O-Gwi dit le Corbeau(Park Hyung-Sik), un ancien humain ayant basculé vers l'obscurité, la guerre est à nouveau déclarée entre les forces du bien et celles du mal. Scoop: les gentils gagnent à la fin.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Il y aurait tellement à dire sur ce navet. Tout d'abord ce qu'on remarque en premier, c'est l'absence totale d'un scénario prenant et cohérant. On se demande qui gère la mise en scène car c'est vraiment mauvais. Les acteurs, Ma Dong-Seok en tète, sont en roue libre et surjouent la plupart du temps. Ce mélange de folklore et de mythologie coréenne est une vraie catastrophe. C'est souvent kitsch et pompeux. Les dialogues sont insipides et sonnent creux la plupart du temps. La direction artistique est aussi à la ramasse totale: décors, costumes (pour celui de Ma Dong-Seok je sais pas s'il faut rire ou pleurer), effets spéciaux numériques, c'est une vraie catastrophe visuelle. Mon dieu que tout ça est laid. Comment peut-on arriver à un tel résultat? Où est passé le pognon? Dans le cachet des acteurs, merde c'est vrai. Un truc récurrent qu'on va vite remarquer aussi, c'est la réutilisation de plans séquences quasiment à chaque épisode pour meubler le vide scénaristique. Ils ont même osé plagié à quelques notes près des musiques du Seigneur des anneaux(pourquoi s'emmerder?). Enfin cerise sur le gâteau, si certaines transitions sont à la ramasse, même le montage va s'avérer être défaillant, surtout durant le 5eme épisode. A un moment j'ai du me repasser 5 fois un passage pour voir si c'était pas moi qui avait rien compris. Déjà que le rythme est inexistant, il y a de quoi se taper la tète contre les murs devant autant d'amateurisme.
Voyons donc à présent le contenu tel qu'on nous le présente. O-Gwi est sensé être le méchant, enfin au début on nous le vend tel quel. Et d'après vous que va t-il faire durant les 5 premiers épisodes? Tuer un max de gens, tout détruire à la manière d'un Cyborg de dragon Ball? Non il a mieux à faire: il va glander sur le toit d'un gratte ciel ou aller se balader en ville. C'est le chef scrutateur. Tu la ressens la menace qui place sur le monde? Non? C'est normal. Les forces du mal sont combien? Des centaines de démons? Des milliers? Ola malheureux, juste une douzaine à l'écran suffiront, ils suffira de les faire ressusciter. Entre deux scènes pseudo dramatiques on viendra distiller une scène comique vide de sens et surtout pas drôle, mais pathétique. Oui les effets de style sont aussi ratés. Les flashback sont implantés n'importe quand durant un épisode, et parfois ça embrouille plus qu'autre chose. On assiste aussi à des dialogues surréalistes et profonds que JCVD aurait pu tenir dans ses films avec ses détracteurs. En parlant de Jean Claude, parlons à présent des scènes d'action. Et comment dire...C'est pourri, c'est mou, c'est pitoyable. Il n'y a aucune chorégraphie digne de ce nom. Quand ils se battent dans le sous sol commercial du métro, il y a qu'eux, exit les figurants. Car il faut dire qu'il a peu de monde à l'écran dans Twelve, ce qui a tendance à faire penser que personne n'est concerné par leur guerre.
Alors, il y a un semblant de décollage vers le 6eme épisode, je vais être honnête, mais "les gars vous êtes au courant que la série ne comprend que 8 épisodes?" En fait, on n'arrive jamais à s'impliquer dans cette histoire, parce que c'est fade, sans consistances, sans relief et sans rebondissements. On se déplace d'un point A vers un point B et inversement. Il y a souvent aucune logique dans leurs actions. Quasiment tout le drama, Ma Dong-Seok est intouchable, il n'est jamais en danger malgré sa surcharge pondérale et ses déplacements de pachyderme. Les autres comédiens sont juste là pour lui servir la soupe. Ne partez pas, le pire est à venir car ils ont osé nous greffer une romance dont on se fout royalement! L'apothéose pour moi restera le dernier épisode, on atteint le summum du vide: passé le résumé de l'histoire en images de synthèse digne d'une PS3, on va enchainer sur de la baston Lidl durant plus de 20 minutes, où il n'y aura que 2 lignes de dialogue. Et puis...clap de fin après le gimmick de la pub Kopiko. Bon allez j'avoue, ils ont osé nous proposer un twist/cliffhanger à la toute fin, comme pour nous dire: "Eh les gars vous en voulez plus? NON MERCI!" Avec un final à 2% de PDM, je ne m'inquiète pas trop.
Bon, tu l'auras compris, cette série est un vrai carnage visuel et scénaristique. Je suis allé au bout parce qu'il n'y avait que 8 épisodes. Au delà je pense que j'aurais arrêté la blague bien avant. Si tu recherches les vrais chevaliers du Zodiaque, en anime, je vais pas te les présenter, on les connait tous et il y du très bon. Si tu cherches mieux niveau narration, action et effets visuels, autant regarder "The Uncanny Counter" qui vient mettre en PLS Twelve au premier round, alors que c'est un drama à tout petit budget. Message à l'adresse de Ma Dong-Seok, contente toi de distribuer les parpaings dans la gueule, mais surtout arrête d'écrire. Voilà, tu as fait un one shot, c'est un étron, on ne t'en tiendra pas rigueur. Twelve n'est pas juste une mini série ratée, j'y vois un message caché dans lequel...Non, en fait y'a aucun message caché, c'est juste très mauvais tout simplement. Faire pire être va être très dur, car on a placé la barre très haut. On tutoie les constellations du zodiaque.
Main Theme: /