Bon, pour commencer je dois dire que ma connaissance de l'oeuvre de Lynch est encore un peu limitée. Je n'ai vu que deux de ses films : Blue Velvet (superbe, et le plus accessible paraît-il) et Lost Highway (incompréhensible, mais c'est fait exprès paraît-il).
Quant à Mark Frost, co-scénariste, il m'est inconnu au bataillon.

Twin Peaks, diffusé entre 1990 et 1991, relate l'enquête menée par un agent du FBI -Dale Cooper- suite au meurtre d'une lycéenne -Laura Palmer- dans un bled paumé de l'état de Washington.

Partant de là, on se concentre sur une douzaine d'habitants -source d'autant d'intrigues secondaires- pendant l'avancement de l'enquête de Cooper.
La série compte deux saisons : une de 8 épisodes, et la suivante de 22 épisodes. Chacun durant 45 minutes, le format de la seconde saison est alors plutôt curieux, mais c'était peut-être courant à l'époque (je pense à X-files), ou bien peut-être s'agissait-il de tirer au maximum sur la corde.

Car si la première saison est excellente, c'est loin d'être le cas de la deuxième, qui connaît la résolution de l'enquête au 9ème épisode. Bon très bien, et on fait quoi maintenant ? Eh bien on va créer quelques intrigues secondaires inintéressantes, youpi !
Il en effet difficile de s'attacher à tous les personnages, et si Cooper est le plus charismatique, d'autres m'ont carrément gonflé avec une intrigue digne des Feux de l'amour (ils se reconnaîtront). Relativement peu présente dans la saison 1, ce type d'intrigue se développe à partir de l'épisode 10 de la saison 2 (forcément !), rendant certains épisodes carrément insupportables.

J'ai cependant bien fait de m'accrocher, les tout derniers épisodes relevant le niveau et s'inscrivant dans la continuité du meurtre de Laura.

La série a acquis le statut de culte, soi-disant parce qu'ayant révolutionné le petit écran en introduisant le Cinéma -avec un "c" majuscule- dans la petite lucarne -avec un"l" minuscule- ouvrant ainsi la voie à des séries comme X-files ou Six feet under. C'est peut-être vrai, mais les longueurs de la saison 2 n'en restent pas moins impardonnables. 8 ou 9 épisodes à l'instar de la première saison aurait été plus judicieux.

Qu'en est-il de la patte lynchienne dans Twin Peaks ? Sans être un spécialiste du bonhomme, les éléments bizarres et paranormaux se développent assez capricieusement. Ils sont ainsi fortement développés au début de la série : ainsi, sans spoiler, le shérif Truman révèle à Cooper qu'il fait partie d'un "club" dont faisait aussi parti son père, et son grand-père avant lui, dont le but est de lutter contre une "force", une "présence" dans les bois. Autant dire que le fan de Stephen King et d'Alan Wake qui sommeille en moi a tout de suite été fortement alléché, mais las ! Il n'y aura pratiquement plus aucune référence faites à ce club par la suite...
J'ai toutefois pu me faire les dents sur bien d'autres éléments intrigants : rêves, visions, nain et autre géant n'hésitant pas à tourmenter Cooper.

Quant à la fin de la série, elle est bien amenée et les éléments se recoupent plutôt bien, malgré l'interruption prématurée de Twin Peaks. Restent quelques éléments discutables, et d'autres sans réponses, mais l'épisode final n'est clairement pas construit pour que l'on s'intéresse au destin de tous les personnages.

Bref, malgré son coup de mou à mi-parcours et ses quelques intrigues gnan-gnan dont je n'ai eu que faire, Twin Peaks reste une très bonne série de par son ambiance et ses personnalités pittoresques, ce fantastique Cooper en tête. Je ne pense pas oublier de sitôt cette forêt dense, ce "damn good coffee !" et cet intriguant nain dansant.
Atnam
7
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2012

Critique lue 606 fois

4 j'aime

Atnam

Écrit par

Critique lue 606 fois

4

D'autres avis sur Twin Peaks

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

201 j'aime

Twin Peaks
Sergent_Pepper
9

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

187 j'aime

19

Twin Peaks
Moizi
8

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

103 j'aime

11

Du même critique

Twin Peaks
Atnam
7

Damn good coffee !

Bon, pour commencer je dois dire que ma connaissance de l'oeuvre de Lynch est encore un peu limitée. Je n'ai vu que deux de ses films : Blue Velvet (superbe, et le plus accessible paraît-il) et Lost...

le 2 sept. 2012

4 j'aime

Grand Theft Auto V
Atnam
9

Remember to turn off your cell phones, and please don't masturbate

Ma première expétience avec la franchise Grand Theft Auto eut lieu alors que je devais avoir dans les 12 ans. Il s'agissait de GTA 2, sur Playstation. C'était moche, curieusement vu de dessus et un...

le 12 nov. 2013

1 j'aime

2

Dead Rising 2
Atnam
7

De cervelas et de cerveloise

J'aurais pu faire cette critique directement pour le premier Dead Rising, ayant joué aux deux et ayant constaté qu'ils sont très semblables l'un l'autre. Pour commencer, concernant la carte du jeu,...

le 2 sept. 2012

1 j'aime