La série de la vie débute une nouvelle saison.

Ecoutez les sons...

Twin Freaks

... de mon ancienne critique.

Mea culpa. J'étais plutôt méchant à cette époque, c'est même pour cela que Marius m'a fui.

Ahlala, c'est triste mais aujourd'hui, j'ai un peu changé. Je commence à avoir un peu plus de sympathie pour David Lynch. Par le simple fait que déjà, c'est un réalisateur venu d'un milieu modeste, d'une vie très midwest américain, et que d'une certaine manière, il en a gagné une certaine gentillesse d'esprit qu'on retrouve un peu partout dans ses films. Et surtout dans Twin Peaks. C'est même pour ça que j'ai adoré la série.

J'ai revu une scène, celle de Bobby Briggs qui se réconcilie avec son père. Cette scène qui m'avait émue à l'époque, m'a émue à nouveau car je l'avais un peu oublié. Comment il raconte son rêve, et comment Bobby change de visage au fil du temps, c'est vraiment une partie du cinéma de Lynch qu'on finit par oublier.

L'innocence un peu naïve d'un monde simple. Les Diners, les concerts, les discussions nonsensiques entre protagonistes décontractés, le ridicule de la vie.

Chez les critiques cinémas, on ne voit que le mal derrière le banal, le malsain derrière les bonnes apparences, l'expérimental au service des craquelures de ce monde. Ils oublient pourtant que le mal peut-être trouvé au plus pur de sa forme et inversement, ou bien dans une forme amalgamée qui ne fait pas de distinction manichéenne. Leo Johnson sauve Major Briggs. Pete Martell meurt dans une explosion alors qu'il n'a rien fait. Hank Jennings change du tout au tout.

C'est à cause de tout l'émoi que provoque le nom Lynch, que j'ai toujours eu des problèmes pour aimer ce réalisateur. Probable que si je regarde ces films aujourd'hui, je change d'avis.

(Excepté Fire Walks with Me).

Je sais, je ne devrais pas détester quelqu'un parce que tout le monde l'adore mais en vrai, je l'ai jamais détesté à ce point. Je trouve juste qu'il a une propension trop exagérée à rallonger ses films avec des scènes de cul ou bien des discussions bizarres sorties de nulle part.

Aujourd'hui, je l'accepte plus facilement. J'ai vu pire. Ou même, je me suis assagi.

Alors pourquoi je n'ai pas trop aimé la saison 3 ?

Dans l'ensemble, c'est bien filmé. C'est correct. Tu sens que tout a été tourné de manière rapide et efficace. Les acteurs sont contents d'être là. Ils sont même tous revenus pour l'occasion ce qui est un bon indice quant à la gentillesse de Lynch. Et surtout, rien n'a été oublié. Chaque personnage a le droit à ses scènes personnelles qui viennent parachever, prolonger, évoluer leurs existences passées même si bien sûr, on est clairement pas au niveau de la série. Il faut juste accepter ça comme étant une sorte de bonus à la Lynch, tout comme l'a été le film. C'est du bonus.

C'est exactement ça, du bonus. Et c'est bien pour ça que je trouve cette saison fade.

On s'essouffle. On tourne les pédales dans le vide alors qu'il n'y a plus vraiment de sol. On cherche à tout nous expliquer (comme le film) avec de nouveaux mystères, des faits étranges, des apparitions qui au final, ne riment pas trop à grand chose.

C'est ainsi que je vais rejoindre ma critique de jadis, on désacralise un peu tout. En voulant tout détailler, on finit par supprimer un peu le bizarre de quelque chose. L'inconnu est connu. On voit trop la loge et tout ce qui va avec. On est trop au contact de tout ça. Lynch n'a pas su délimiter très bien son travail puisque la saison 3 est entre ses courts-métrages expérimentaux et les saisons 1 et 2.

Alors que pour une bonne série, on doit avoir un bon synopsis de départ. Cooper essaye de rejoindre son monde d'origine et le méchant Cooper... Il faut l'arrêter car... On sait pas trop. Il est méchant ? Peut-être, c'est trop vague. Sur l'affiche promo de la saison 3, on donne l'idée que ça va recommencer, mais qu'est-ce qui va recommencer ? Les meurtres ? C'est pour ça le cadavre du début ? Cadavre qui au final n'est expliqué à moitié, qui a tué la fille ? Et ce cadavre ne sera que le seul donc... on enquête pour enquêter, c'est ça ?

Vous voyez le problème ? Je ne demande pas à ce qu'on détaille pourtant mais alors pourquoi tout le reste est détaillé avec des monologues bien délimités ? Pourquoi rajouter un nouveau projet militaire top secret et essayer de raccorder tout plein de trucs ensembles ?

Et vous voyez, Lynch a l'air de s'en foutre du lore de toutes façons. Il explique tout en rajoutant d'autres mystères, c'est bien pour dire qu'il agit seulement avec l'instinct de l'expérimentation.

Ainsi, c'est pour cela que Twin Peaks en soi, est une super série qui a influencé énormément. Les très bonnes idées de Lynch et de Frost (ne l'oublions pas lui) de disséminer un peu partout des éléments étranges finissent par développer une toile qui englobe toute l'intrigue polar. On cherche à savoir qui a tué Laura Palmer mais en même temps, des événements paranormaux se déroulent tout autour et on finit par se demander s'il n'y a pas quelque chose au-dessus de nous de bien plus grand et même, certains faits-divers ne sont probablement que la trame du bizarre de la vie et en aucun lien avec la loge.

C'est de l'aléatoire. Point barre. Josie finit par devenir une poignée de tiroir. Son personnage est comme qui dirait mort et en aucun cas, on essayera d'expliquer la chose ou bien même de la sauver. C'est juste... C'est la vie.

J'ai été alors surpris du dernier épisode de la saison 3 que je trouve réellement anti-Twin Peaks.

C'était déjà un sentiment que je partageais avec le film mais là, ça confirme un peu mes craintes. Laura Palmer prend vraiment trop de place. Elle est l'ange qui s'échappe de la loge... Et maintenant, ça devient mission de sauvetage de Palmer dans les deux derniers épisodes. Pourquoi ? Elle est morte non ? Alors on retourne dans le passé pour changer le futur ?

Et tout ça pour finir sur un sursaut Lynchien à la TOUT PEUT ARRIVER qui finit la saison 2 comme la saison 3 : Good or bad ending ? Je penche plus vers la Bad ending car elle est clairement mauvaise. Dans le sens qu'elle ne finit rien pour les autres personnages, et que Dale Cooper s'est bien fait chier pour guérir de la loge pendant toute la saison qu'on ne comprend pas trop son initiative d'y retourner sur un coup de tête. Au final, Lynch et Frost manquent à leurs devoirs en sacrifiant toute la narration sur ce moment juste pour finir sur une dernière "expérimentation".

Alors qu'on aurait pu croire à cette saison comme un dernier adieu à Twin Peaks et son univers, on finit sur l'impression que Lynch est incapable de réprimer quelques pulsions "artistiques". Autant rester sur la mort de Bob, ou bien, mieux encore, autant rester sur la possession de Dale par Bob qui je trouve parachève mieux la série. TOUT PEUT ARRIVER. Et c'est arrivé malheureusement pour Dale.


Oui. Je sais. David Lynch fait ce qu'il veut et il a bien raison. Ok.

Vous voyez ? Je suis gentil ! J'ai évolué ! Mon personnage a évolué ! Je ne suis plus le même !

La série de la vie débute une nouvelle saison.

Diegressif
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les séries qu'il ne faut pas spoiler

Créée

le 21 juil. 2025

Critique lue 15 fois

1 j'aime

Critique lue 15 fois

1

D'autres avis sur Twin Peaks

Twin Peaks
chtimixeur
5

Des hauts très hauts et des bas très bas

Diane, il est 18h49, et alors que je m'apprête à quitter définitivement le Grand Northern Hotel, je vais vous faire une confidence, et vous dire tout haut ce que beaucoup de sériephiles refusent...

le 4 mai 2012

212 j'aime

Twin Peaks
Sergent_Pepper
9

[Mise à jour saison 3] “You’re on the path, you don’t need to know where it leads, just follow”

Critique de la saison trois : Il y a toujours fort à appréhender à retrouver quelqu’un après 25 ans de séparation, surtout quand la personne n’a pas donné de nouvelles depuis près de 11 années. On...

le 26 août 2013

193 j'aime

19

Twin Peaks
Moizi
8

J'ai rien à dire...

Twin Peaks est, de mémoire, la première série que j'ai regardé par moi-même (comprendre que je ne suis pas juste tombé dessus en regardant la télé) et je ne l'avais jamais finie. La revoyant en...

le 17 juil. 2020

126 j'aime

11

Du même critique

Celeste
Diegressif
3

Les Sous-Doués Développent un Jeu ?!

Oh ! Chaud devant, étron indé à domicile ! Ou... Si vous ne voulez pas devenir un fantôme de la critique... Veuillez lire celle-ci, rendez-vous page 23 :...

le 14 janv. 2019

15 j'aime

71

La Communauté de l'Anneau
Diegressif
5

Aïe ! Aïe ! gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas porter ma critique sur une simple phrase, ce serait injuste. La seule raison pourquoi j'ai pensé à cette phrase pour le titre, c'est parce qu'au cours d'un de...

le 5 juil. 2017

13 j'aime

15