Ultraman
5.2
Ultraman

Drama TBS (1966)

Ce géant écolo descendu des étoiles

Oeuvre fondatrice du tokusatsu, Ultraman a profondément influencé les séries de super héros japonais jusqu'à nos jours. Il s'agit d'un des cadors de la Pop Culture du 20e siècle. Et, mettons les pieds dans le plat de suite : Si à 50 ans tu n'as pas vu d'Ultraman, t'as raté ta vie (voilà, ça, c'est fait. Je pouvais pas faire plus naze comme mise en bouche).



Série encore aujourd'hui très regardable. Les effets spéciaux et les maquettes sont très réussis. Même si les costumes et les effets trahissent leur âge, on sent le travail artisanal de ces derniers. Les villes miniatures, les combats de kaijus et les effets donnent encore à la série un charme certain. Oserais-je dire qu'elle fout encore la tatane à pas mal de série moderne du même genre ? => FORCEMENT !



Les thèmes abordés par la série n'ont pas que pour cible les enfants. Bien que des derniers soient la cible majoritaire, Ultraman aborde aussi des thèmes étonnamment sérieux : la guerre froide, la peur nucléaire, la peur des UFOs ou encore l'écologie. Certains épisodes, comme celui du monstre Jamila, sont marquants (petite larmouchette sur la fin de l'épisode).


La formule du héros géant extraterrestre, du compte à rebours de trois minutes et de l'équipe scientifique chargée de défendre la Terre est devenue un modèle repris pendant des décennies. De cette équipe, on y trouve Akiko Fuji qui est un peu la mascotte. Et bien qu'elle ait un rôle accessoire (c'est une femme dans une série de 1967), elle est adorable (c'est ça le côté accessoire).


Les épisodes suivent le même schéma : apparition du monstre de la semaine, échec de la Patrouille Scientifique, transformation de Hayata (le héros, mais pas vraiment finalement), puis victoire d'Ultraman. À la longue, cette formule peut sembler prévisible pour un spectateur moderne. Formule qui accuse son âge mais ... "C'était comme ça à l'époque".

Le problème pour plusieurs épisodes, ce sont des intrigues qui avancent trop vite (parfois sans trop d'explication) avec des personnages peu développés. Du coup, on aura forcément nos personnages préférés. De même pour le bestiaire, on a certains monstres qu'on finit par adorer plus que d'autres (perso, mes préférés : Gomora, Baltan, Dada).



Si on aime l'histoire de la science-fiction japonaise, c'est probablement l'une des séries les plus importantes à découvrir, au même titre que Godzilla (et peut-être Kamen Rider mais, ce dernier, est pour moi une lacune).

loadfire
7
Écrit par

Créée

le 4 juin 2026

Critique lue 4 fois

loadfire

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Ultraman

Ultraman

Ultraman

1

Marco

1611 critiques

Critique de Ultraman par Marco

J'ai vaguement vu un épisode dans les années 80

le 16 nov. 2010

Du même critique

L'Orage

L'Orage

9

loadfire

36 critiques

Douce rêverie au cœur de la tempête

L'histoire suit celle d'un petit garçon et de son père adoptif. Leur chemin les fera croiser un navire noir sombre et mystérieux ainsi que de nombreuses rencontres. Le film est avant tout une...

le 6 juin 2026

Chasse royale I

Chasse royale I

9

loadfire

36 critiques

Echo de chasse pour une fin en choc épique

Second tome de la saga Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski. On y suit Bellovèse devenu adulte, plongé dans des luttes de pouvoir et tensions entres peuples celtes. Ce premier volet de Chasse...

le 23 avr. 2026

bonne nuit les tipeu

bonne nuit les tipeu

9

loadfire

36 critiques

L'heure du dodo a mal tourné (...comme ta daronne)

Bonne nuit les tipeu est un classique des YTP (du détournement). Mélange de nostalgie et d'humour absurde, elle transforme ce bonbon de notre enfance (ici, la version tardive de France Television des...

le 28 oct. 2025