Un Meurtre au Bout du Monde
Darby Hart (Emma Corrin) est une écrivaine, hackeuse et détective amateur qui se voit invité à un sommet de la technologie dans une hôtel isolé en plein cœur des montagnes d’Islande. Son instigateur Andy Ronson (Clive Owen) un génie milliardaire de la technologie à inviter 8 sommités de ce milieu pour discuter de l’avenir de celui-ci. Cette réunion au sommet va cependant rapidement dérailler quand l’un des invités est retrouvé mort. Ainsi tandis que l’hôtel est isolé par une tempête de neige et que la tension monte, Darby qui soupçonne que ça soit un meurtre va alors mener l’enquête…
Quand j’ai commencé cette mini-série, je ne savais pas trop quoi en penser. Attention, je suis un grand amateur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Whodunit. Mais voilà, les premiers épisodes ne m’ont pas créé un avis définitif. Pourtant et malgré tout, j’ai continué à visionner chaque nouvel épisode semaine après semaine.
Désormais, je peux affirmer que cette série est qualitatif sans le moindre doute. Certes, c’est une proposition plutôt lourde et résolument posé dans son ensemble. Ce qui amène par conséquent plusieurs longueurs dans le récit (D’ailleurs, tous les flashbacks sur Darby apportent un peu trop de lourdeur à l’ensemble. Ça sert autant que ça dessert le récit.).
Toutefois, le mystère ambiant est prenant ainsi que le cadre proposé. Après-tout, on a le droit à un meurtre et mystère bien ficelé en huis-clos avec comme toile de fond de magnifiques décors d’Islande. J’ai été personnellement fasciné et surpris par la révélation finale. En ça, je dois aussi souligner la performance remarquable d’Emma Corrin dans cette jeune enquêtrice. Son personnage n’est pas exempt de défaut, mais elle a plusieurs fulgurances qui compense ça. Face à elle, on a un solide Clive Owen en pseudo Elon Musk. Il dégage toute une prestance ici, c’est indéniable. Le reste de la distribution est bien, mais aucun acteur parmi eux se distingue vraiment.
Bref, cette mini-série mérite de s’y attarder, mais il faut savoir dans quoi on s’embarque. En soi, le meurtre et mystère mis de l’avant dans cette œuvre est foncièrement ancré dans notre société d’aujourd’hui. Ce qui donne un cachet plutôt atypique à l’ensemble et par conséquent ça peut être assez déroutant à observer. Quoi qu’il en soit, ce ‘’Un Meurtre au Bout du Monde’’ est définitivement rafraichissant dans le genre qu’il s’inscrit. Par là je veux dire, autant dans sa structure que dans la construction de son mystère que du côté de ces personnages bien singulier. Donc voilà à vous de voir si ça vous parle!
https://letterboxd.com/Math333/