Série CBS (2013)

Under the Dome, c'est une série que j'attends depuis longtemps. Depuis 2010 à peu près, quand j'ai entamé la lecture du roman de Stephen King dont la série est une adaptation très libre.
Malgré la fin très decevante du roman, j'étais content de voir qu'un projet de série c'était très vite mis en chantier.
J'ai rapidement baissé mes attentes envers celle ci, quand le projet de pilote fut récupéré par CBS, alors qu'il était jusque là rattaché à Showtime (qui appartient à CBS Corporation).
A ce moment là, j'étais sûr que beaucoup d'elements du roman seraient abandonnés (je vois mal de la quasi nécrophilie sur CBS en prime time)
Mais après tout, si CBS n'est pas la chaîne la plus ambitieuse de la télé américaine, force est de constater qu'elle est de loin la plus cohérente et la mieux gérée.

Je ne m'attendais surement pas à ça.

La série assume pleinement dès la première scène de son pilote de n'être qu'une vague adaptation du roman de King, avec qui elle ne partage que le nom et le synopsis. Ce qui n'est pas un problème, après tout The Shining qui est surement le meilleur film tiré d'une histoire de King est, à ce que j'ai compris, une adaptation très libre. C'est peut être la seule qualité que je retiens après le visionnage des 13 épisodes de la série.

Le pilote n'est pas bon. Mais c'est le meilleur épisode de la saison. On peut s'attendre à un divertissement honnête et sans prise de tête après l'avoir vu. Mais on a y même pas le droit.
La série n'est qu'une accumulation de clichés et de mauvaises idées. Le casting est mauvais, ou plus probablement très mal dirigé, même Dean Norris et Natalie Zea, pourtant très bons respectivement dans Breaking Bad et Justified, faisant peine à voir.
Les personnages sont pour la grande majorité des imbéciles auxquels il est impossible de s'attacher, certains n'étant même pas des personnages mais des quotas à respecter.
Les scénaristes n'hésitent pas à enchainer les deus ex machina grâce aux interpretations totalement ridicules faites par les personnages ("tiens une vision de Big Jim, le Dôme veut qu'on le tue, il n'y aucun doute", "un papillon te tourne autour, le dôme veut que tu deviennes notre roi" "une tempete juste après que tu sois parti, tu es sans aucun doute très important pour le dôme" WTF ? )

Avec une ville peuplés de crétins pareils, pas étonnant que Big Jim prenne le pouvoir si facilement, bien aidé par la flic la plus débile de l'histoire de la télé (même devant Batista et Quinn)

En bref, un beau gâchis, car il y avait malgré tout de quoi en faire quelque chose d'au moins pas trop mal, et pas cette bouillie infâme de bons sentiments et de scénarios convenus et inintéressants.

Même le visionnage en parallèle de la dernière saison de Dexter ne rend pas Under The Dome plus supportable, c'est dire.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop séries 2013

le 17 sept. 2013

D'autres avis sur Under the Dome

Jambalaya

Infanticide

Certes la série est encore en cours de diffusion, certes Stephen King est à la production et au scénario, il n’empêche que ça ne va pas être possible, à moins d’oublier qu’on a lu le livre. Car ce...

le 17 juil. 2013

Superkebab

Under the Dommage

Série sur le fil du rasoir. En gros, tu regardes mais ça casse pas trois briques à un canard. Entre les personnages écrits avec les pieds, les sous-intrigues romantiques dont on n'a rien à branler...

le 8 août 2013

toma_uberwenig

Kingdome

Peu de chose me foutent en rogne autant que les séries qui se sabordent non pas à cause d'un vide scénaristique (Under The Dome, dans le genre "série à postulat arbitraire" se défend plutôt bien...

le 18 sept. 2013

Once Upon a Time in Wonderland

Once Upon a Time in Uglyland

J'aime bien Once Upon A Time malgré qu'elle me gave parfois, voir souvent. C'est typiquement le genre de série qui souffre d'être sur un network et donc de devoir assurer 23 épisodes par saison, ce...

le 27 oct. 2013