Jung Hae Sung (Seo Kang Joon), agent d’élite du renseignement, se retrouve rétrogradé après une bévue. Il se voit confier une nouvelle mission. Infiltrer le lycée Byeongmoon en tant qu’élève pour retrouver un trésor disparu : les lingots d’or du roi Gojong. Là-bas, il fait la rencontre d’Oh Soo Ah (Jin Ki Joo), une professeure d’histoire coréenne.
Avec un tel pitch, on s’attend à un mélange prometteur d’action, d’humour et de romance. Et il me semblait difficile de résister au charme magnétique de Seo Kang Joon, qui signe ici son retour depuis son service militaire.
Mais quelques éléments m’ont dérangée.
D’abord, il faut accepter l’idée qu’un homme de 30 ans puisse passer pour un lycéen. Soit.
Ensuite, l’équipe des services secrets est beaucoup trop ridicule, tant elle est caricaturale. Enfin, le drama tente d’aborder des sujets sérieux comme le harcèlement et la corruption, mais ces thématiques restent superficielles et maladroites surtout. Plutôt que d’exploiter le savoir de la professeure d’histoire pour enrichir l’enquête (il s’agit rappelons-le d’un trésor historique), le scénario s’éparpille avec des personnages loufoques et inutiles. Résultat : après un départ énergique, l’intrigue s’essouffle lourdement dès le huitième épisode. Heureusement, la série n’en compte que douze.
Pourtant, le potentiel était bien là.
Le rythme est dynamique, et l’alchimie entre Seo Kang Joon et Jin Ki Joo fonctionne à merveille. Leurs interactions sont charmantes, et Seo Kang Joon brille autant dans l’action que dans l’humour et l’émotion. Quant à Jin Ki Joo, elle apporte une belle énergie à son personnage.
Finalement, Undercover High School démarre bien (sur les chapeaux de roues même quand on regarde le début) mais se perd en route dans la dernière partie. Avec une meilleure construction et un scénario plus abouti, il aurait pu être bien plus marquant.
Dommage.