Voltron: Legendary Defender

Anime (mangas) Netflix (2016)

Voir la série

Une des meilleurs série d'animation des années 2010 !

Vous connaissez l’expression disant qu’une œuvre « était une vraie claque ! » ? Ce sentiment de se rendre compte qu’une œuvre, qu’on voyait correct voir mauvaise aux premiers abords, soit en fin de compte l’une des meilleurs choses qu’on ait vu de notre vie. Et bien ce fût mon cas avec cette série ! en voyant la bande annonce, je m’attendais à une série sympathique style Power Rangers pour enfants, mais au final c’est devenu ma série préférée de tous les temps !

Voltron est un reboot d’une veille série américaine qui était elle-même une fusion de deux séries japonaises (que je n’ai pas vu et donc que je ne pourrais faire de comparaison), ce qui fait de Voltron une preuve que les américains peuvent tout à fait adapter des œuvres japonaises et qui faut juste choisir les bonnes personnes.

Petit résumé de la série, 5 terriens : Kieth, Lance, Pidge, Hunk et Shiero se retrouvent malgré eux dans une guerre face aux Galras à un empire dictatorial, mené par l‘empereur Zarkon qui règne l’univers depuis des millénaires. A l’aide de Caron et de la princesse Allura, dernier survivants Altéens qui étaient les premières victimes de l’empire, nos protagonistes doivent combattre l’empire grâce à un robot géant, nommé Voltron, surpuissant composé de 5 autres robots, à l’apparence d’un lion, ayant des caractéristiques propres à eux. Ensemble, nos héros forment la coalition de Voltron, dont les terriens en sont les paladins, avec pour but de libérer les peuples du joug des Galras.

Maintenant, passons à ce qui fait la plus grande force de la série : les personnages.
Nos héros sont, au début de la série, des archétypes connus de personnages. Lance est le petit prétentieux se croyant bon en tout, Kieth est un loup solitaire pensant n’avoir besoin de personne (et ces derniers vont être les rivaux de services), Pidge est l’intello effrayée, Hung est l’enveloppé pas toujours courageux et qui aime la cuisine et Shiro est grosso modo Captain America (un meneur connaissant la discipline, expérimenté et sachant prendre les bonnes décisions). Après les paladins nous avons Caron qui le comic relief de la série, dont l’humour repose en partie sur sa personnalité haut en couleur, mais il saut rester sérieux dans les situations les plus tendues et sera le plus souvent celui qui enseignera aux paladins comment fonctionne l’univers. Et pour finir la princesse Allura qui est une princesse Leila à venir.

Si cette présentation peut vous laisser perplexe car, en tant qu’archétype, c’est difficilement la base pour faire de grand personnage, et bien en principe vous avez raison. Cependant ce qui les rend attachants est, avant tout, les épreuves qu’ils vont traverser et leur évolution. Chaque personnage va affronter des péripéties qui vont les faire prendre conscience de leurs défauts, les faire faire corriger et enfin mettre en valeur leurs vrais qualités (sauf, peut-être, Caron). Et même au début nos héros ne sont jamais insupportables et à aucun moment les scénaristes n’abusent leurs défauts pour faire échouer une mission (la rivalité des Lance et Kieth n’est jamais utilisée pour foutre la merde), ou alors c’est totalement justifier par situation actuelle.

Après les gentils héros, passons au méchants……..méchants : les Galras. Ne tournons pas autour du pot, c’est des Nazis. A savoir un peuple belliqueux se croyants être une race supérieur destiné à conquérir l’univers et à soumettre l’univers (bon, après avoir régner l’univers pendant plus de 10 000 ans, il y a de quoi le penser). Leur empereur Zarkon est loin d’être le plus intéressant des méchants, mais reste malgré tout imposant et une menace crédible, et la série va plus l’approfondir au fil des épisodes. Il y a d’autres antagonistes, mais en parler serait spoiler la série été donc je préfère vous laisser les découvrir.

Après avoir gratter la surface, il est temps de regarder en peu plus en profondeur dans le thème de la série : l’union. Ce que je n’ai pas dit dans la présentation de nos héros, c’est qu’ils ont un ethnie et/ou une caractéristique qui leur sont propre : Lance est typé hispanique, Lance est blanc, Hung est noir, Piedge est une fille, Shiro est japonais (ce qui n’est pas vraiment explicité, mais avoir comme nom complet Takashi Shirogane doit être un bon indice), et est homosexuel (cela a été une base d’une polémique que je n’en parlerais qu’à la fin), et enfin Allura et Karon qui sont des aliens. Si ces infos semblent inutiles au premier abord, ils prennent un sens avec Voltron (pas pour rien que c’est le titre de la série). Comme je l’ai dit, Voltron est un mécha qui est la formation de 5 robots en forme de lion, ce qui fait qu’il nécessite 5 pilotes qui doivent être totalement synchronisés pour le contrôler parfaitement et doivent donc être unis. Et le fait que les paladins soient d’une ethnie et d’une……..catégorie [?] différentes (s’il vous plaît, si vous connaissez un meilleur mot dites le moi tout de suite), renforce cette union puisque les terriens ont la fâcheuse tendance à se foutre sur la gueule, sans parler du racisme toujours présent de nos jour. En effet, de ce que la série nous montre, la société terrienne est assez proche de celle de Star Trek. Cette union est encore renforcée par le fait que des terriens s’unissent avec des extra-terrestres qui se battent contre un peuple qui n’est « uni » qu’avec lui-même.

Et bien sûr, avec ce genre de thème attendez vous à ce que la série sorte d’autre thèmes dérivés comme l’amitié et l’amour, sans que ce soit le cliché du « Par le pouvoir de notre amitié ! ».

Bon, c’est bien beau de chanter les louanges de la série, mais elle est quand même loin d’être parfaite. Elle a des défauts qui vont du chipotage au vraiment problématiques.
Défaut n°1 : la séquence « formation de Voltron ». En elle-même, elle est bien et la musique donne un vrai côté épique, cependant elle doit bien durer 30 secondes (au bas mot) et arrive bien souvent, ce qui ralentie considérablement le rythme. On sent un petit manque de budget qui contraint à rembourrer les épisodes pour économiser de l’animation.

Défaut n°2 : le générique. Pareil que précédemment, cool en lui-même, mais une utilisation problématique. Voyez-vous la série pose au début un statut quo qu’elle va briser à mainte reprise. Statut quo que le générique ne suit JAMAIS ! ça a été vraiment frustrant pour moi, car j’avais toujours une crainte qu’on revienne à ce statut quo du début.

Défaut n°3 : la gestion de la langue. Dans Voltron, vous devez accepter le parti pris que TOUT LE PU*AINS D’UNIVERS PARLE ANGLAIS (ou français selon la langue que vous regardez la série) ! Et bien que j’arrive à l’accepter, je ne peux que reconnaitre que c’est complètement con. Parce qu’ici, notre planète est à peine connue comme le trou du cul de l’univers et que chaque planète a normalement leur propre langue. MÊME ALLURA ET KARON, QUI ONT VECU IL Y A 10 000 ANS PARLENT ANGLAIS ! Alors qu’il me semble que cette langue n’existait pas il y a 10 000 ans.

Avant de passer au prochain défaut, je tien à dire que j'arrive sans problème à laisser passer ces défauts, bien qu'elle soient problématiques, et que j'aurais pu mettre 10/10 à la série. S'il n'y avait pas :
Défaut n°4 : la générale Sanda. Quand je disais que les persos étaient le point fort de la série, j’était sincère. Quasiment tous les personnages sont attachants, au pire ils sont oubliables. Alors autant dire que lorsque que je tombe sur un perso vraiment mauvais, que cela fait TACHE ! Pour expliquer pourquoi je trouve Sanda ratée je vais devoir spoiler, désolé.
Pour résumer, c'est une connasse qui déteste qu'on lui prouve qu'elle a tort.

. Alors que la terre est attaquée par les Galras et que sa première tactique défensive à échouer, Sam Olt lui propose une d’utiliser de nouveaux vaisseaux crées à partir de vaisseaux Altéens. Ce qu’elle refuse car ils ne sont pas testés, mais on fait mine de son avis. Jusque là ok, on lui a délibérément désobéis donc je comprends qu’elle soit énervée. Mais juste après que cette alternative ait porté ses fruits, elle l’annonce cash qu’il sera rétrogradé. SA STRATEGIE A MARCHEE LA OU LA TIENNE A COUTE LA VIE A DES CENTAINES DE SOLDATS CONNASSE ! Sérieusement, elle gâche un épisode qui aurait pu être parfait.

Pour finir, je vais parler d’une polémique dont Voltron a été la cible : le traitement des homosexuels. A la fin de la série, on a droit à un magnifique épilogue où on voit le devenu de nos héros, et parmi eux Shiro qui s’est marié avec un homme, ou plutôt avec un figurant qu’on n’a jamais vu ou entendu parler. Ouais, autant dire que ça a pas mal gueulé sur internet. Avant d’expliquer pourquoi je trouve que cette polémique a fait du bruit pour rien, je vais parler du problème que cela pose réellement. Si jamais je me trompe sur le vrai problème, n’hésitez pas à me le dire.

Comme je l’ai dit précédemment, Shiro est gay, mais on ne peut pas dire que c’était vraiment clarifié. Parce que, personnellement, je ne l’ai appris qu’au moment même de ce mariage. Même s’ils ont essayé de le clarifier, mais même quand on le voit discuter avec son mari, j'ai pas compris de suite qu'ils étaient en couple et pensais qu'il étaient juste coloc.

Cependant, personnellement, je ne peux pas détester cette scène. Parce que là où certains y ont vu un doigt d’honneur dirigé vers les homosexuels, moi j’y vois qu’une maladresse inoffensive et dont tout ce que je vois, c’est qu’un personnage que j’ai suivi, appris à connaître et à aimer avoir trouver l’amour et le bonheur. Et ça me suffit pour m’arrache toujours une larme. Je m’en fous de ne pas connaître ce mec, je suis juste heureux pour Shiro. J’aurais considéré cette comme réellement homophobe si leur baiser avait été censuré, mais ce n’est pas le cas dans cette scène.

Je conclurais en disant ceci : je ne remercierais jamais assez Dreamworks et surtout les créateurs de cette série pour l’existence de cette série et je m’en souviendrais à jamais.

ÉDIT : je reviens sur cette critique afin de revenir sur la polémique autour de l'homosexualité de Shiro car mon avis a pas mal évolué (et pas dans le sens que j'aurais voulu). J'avais écrit que son orientation sexuelle n'a été certifiée que bien trop tard dans la série, et même d'une manière bien floue, mais pour m'être refait l'intégrale dernièrement je commence à me demander si ce détail était prévu par les créateurs, car j'ai vu 2 épisodes où ils auraient pu facilement le confirmé :
l'épisode 2

lorsque les paladins doivent unir leur esprit pour qu'il n'y ait aucun secrets entre eux, ils projettent une image mentale de leur souvenir le plus cher : Lance et Hunk montrent un image de leur famille ; Kieth, une image de sa maison ; Piedge, une photo d'elle et son frère et Shiro ne montre pas DU TOUT une image de son mari, Adam, mais celui de la base où il bosse. Alors personnellement la seule raison que je vois pour laquelle il penserait à son boulot plutôt qu'à son mari est qu'il n'en ait pas !

et un épisode de la saison 5 (peut-être le troisième, pas sûr):

Alors que Sam Olt, le père de Piedge, s'apprête à rentrer sur terre pour préparer la planète à une potentielle attaque galra, Lance et Hunk leur donne un enregistrement vidéo destiné à leur famille et Sam ne pense pas un seul instant à demander à Shiro, dont je rappel qui le connait depuis de nombreuses années, s'il a également un message pour Adam, et Shiro ne lui en donne pas un, évidement. Et si vous me répondez qu'à ce moment-là Shiro n'était pas Shiro mais un clone, je vous répondrais qu'il est sensé avoir tous ses souvenirs malgré-tout, sinon il ne se souviendrait même pas d'être paladin de Voltron et que donc oui il aurait pu lui en donnait un.

Ces deux détails semblent anodins mais témoignent que la série n'était pas 100% préparée à l'avance. De plus si les créateurs affirment quand même que l'homosexualité de Shiro était initialement prévue, alors soit ils étaient pas malins parce que même moi j'ai repéré 2 moments où ils aurait pu le confirmer sans que cela soit forcé, soit ils l'ont volontairement caché et là je pourrais difficilement ne pas considérer ce choix comme homophobe.

Et ce n'est pas le seul problème, parce que je tien à rappeler qu'Adam meurt dans la série et que cela n'a servi à rien ! ou du moins sa mort n'était pas nécessaire que ce soit pour l'histoire ou le développement de Shiro. Encore une fois la seule raison de ce choix que je vois est d'empêcher Shiro d'"être gay", par là je veux dire l'empêcher d'avoir une romance gay.

Et concernant le mariage de Shiro, avec ce contexte, donne plus un sentiment un moyen faible d'excuser l'invisibilisation des gays. Et j'espère que ce n'est pas ça, j'espère sincèrement que c'est juste une maladresse de passage.

Pour ma part, je continuerais malgré tout d'adorer cette série et même de verser une petite larme lors de cette dernière image de Shiro, car même s'ils ont raté la représentation des lgbt, au moins ils n'auront pas raté lui.

le 22 févr. 2020

D'autres avis sur Voltron: Legendary Defender

Ritek

Une des meilleurs série d'animation des années 2010 !

le 22 févr. 2020

kaguege

A mighty robot, loved by good, feared by evil.

C'était le speetch de départ du voltron des années 80. A la base c'était une série de la Toei et forcément je pense que ce qui ne joue pas pour la série Americaine est l'éventuelle comparaison ou...

le 29 janv. 2019

iannick

Taillé pour les enfants habitué aux animés franco-américains.

Cinq humains se retrouvent ou sont choisis par on ne sait quoi et direction une planète a des années lumières de la Terre à bord d'un lion. Arrivé sur une planète ils sortent de leur sommeil une...

le 9 août 2016

Spycies

Critique de Spycies par Ritek

Je vais être honnête si le film n’avait pas été réalisé par Guillaume Ivernel (ou plutôt si ce dernier n’allait réaliser l’adaptation de la bd « Les Légendaires »), je n’aurais sans doute rien eu à...

le 23 oct. 2020

Skylanders Academy

Une faute éliminatoire

Ah, 2016. L’année qui a vu une flopée d’adaptations de jeux vidéo sur les écrans. Si on la retient pour des films comme Assassin’s Creed, Warcraft, Rachet & Clank et Dofus, une autre adaptation à...

le 27 avr. 2020

Razzia - Les Légendaires : Origines, tome 5

Excellente partie 2.......mais il manque la première

Les Légendaires origines : Razzia est un cas très complexe et était un tome que j’attendais autant avec impatience qu’avec crainte. Avec impatience parce que Razzia était le personnage ayant le...

le 9 août 2019