Voir la série

Il y a des dramas qui sur le papier ne payent pas de mine. Une histoire simple, (simplette?) avec des effets de style bien particulier et un humour décalé pas toujours bien compris, des acteurs en devenir à l'époque, "Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo" peut apparaitre comme un énième OVNI. Alors si je vais pas m'enflammer comme Romain, non notre Bok-Joo n'atteint pas le niveau de Bong-soon, faut quand même pas déconner, mais elle dégage beaucoup de sympathie. En première lecture ça pourrait ressembler bêtement à un vieux soap des années 90, mais en grattant il y a de la profondeur. Et après réflexion j'ai ai tiré la même conclusion après avoir vu "Aux grands maux…" du même réalisateur. Il y a beaucoup de points communs entre ces deux séries d'ailleurs: l'amour l'amitié, mais surtout l'importance de la famille qui permet de trouver un équilibre et d'aller de l'avant.


L'action se déroule à l'Université sportive de Haneul, qui est l'équivalent de la Korea National Sport University (KNSU). Kim Bok-Joo(Lee Sung-Kyung) est une haltérophile prometteuse. Jung Joon-Hyung(Nam Joo-Hyuk) quant à lui, est un nageur universitaire talentueux, mais en proie au doute. Leur point commun, ils ont été élevés au sein d'une famille bienveillante et chaleureuse: Elle par son père veuf et son oncle qui tiennent un restaurant de poulet. Lui par son oncle et sa tante pharmaciens, sa mère l'ayant abandonné à l'âge de 10 ans pour aller refaire sa vie au Canada. Au hasard d'un rencontre fortuite ils vont se croiser. Mais comme le destin est bien fait, ils vont s'apercevoir qu'ils se sont en fait connus durant leur enfance au primaire, Bok-Joo ayant sauvé la vie de Joon-Hyung à cette époque. Lui est le beau gosse parfait que les filles s'arrachent, elle est un garçon manqué brut de décoffrage. Des étincelles en perspective?


Comme je l'ai dit en introduction, on ne vient pas ici pour la grandeur du scénario qui tient sur un Post-it. Et donc la question qui se pose est évidente; comment remplir 16 épisodes avec pas grand chose? Tout simplement en restant vrai et en racontant de choses simples de la vie, mais de manière sincère où beaucoup de monde pourra se retrouver. Et je m'y suis retrouvé en effet. Alors on ne va pas se mentir, même en lui rajoutant des habits, en l'affublant d'une perruque ou en la maquillant comme une pochetronne, Lee Sung-Kyung reste belle avec un corps mannequin. Oui elle n'est absolument pas crédible en haltérophile, il suffit de voir les autres dans la salle d'entrainement, mais en fait on s'en tape royalement. C'est avant tout l'évolution de sa relation avec Joon-Hyung, et celle de leur entourage qu'on est venu observer. C'est un vrai bulldozer, elle gueule, elle démarre au quart de tour, elle parle à 200 à l'heure. Parfois on dirait une débile dans sa façon de parler. Lui est cool, posé, il est gentil et discret. C'est l'association du feu et la glace.


Beaucoup de thèmes sont évoqués dans ce drama: l'effort et l'adversité dans le monde du sport, l'amitié sincère, les relations inter familiales, et l'amour bien sur. Et ici il sera multiple. En dehors de notre couple leader, il touchera du monde autour d'eux, avec quelques râteaux au passage. On oubliera pas aussi de remettre en place une mère lâche, même si je trouve qu'on a été beaucoup trop complaisant à son égard. Elle n'a aucune excuse pour son comportement passé. Au delà de ces thèmes légers, la série évoquera de manière discrète les problèmes d'anorexie et de boulimie qui touche des personnes exigeantes avec elle même, ou qui sont soumises à des pressions extérieures. Car que ce soit Bok-Joo dans sa volonté de maigrir pour plaire, ou Shi-Ho(Kyung Soo-Jin) qui se bat contre ses démons, on perçoit toute la détresse émotionnelle et affective des deux jeunes femmes. Elles sont des complexes à gérer. L'écriture est plutôt bonne dans l'ensemble, mais j'ai parfois senti qu'on appuyait pas assez où ça faisait mal. Le drama reste avant tout bon enfant, et étonnamment, les épisodes s'enchainent facilement sans aucune longueur.


Car Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo est avant tout une série po-si-ti-ve et pleinement feel good. On est là pour recharger les batteries, rire (souvent) et prendre du bon temps. Et là je dis mission réussie. On ne sombre jamais dans la nunucherie, même si je ne vais pas nier que parfois Bok-Joo parle un peu comme une débile, à l'instar de Bong-soon. Mais c'est une jeune fille spontanée et "attachiante". Il y a beaucoup de tendresse et de pudeur dans les sentiments des principaux personnages. Le fait de se dispenser d'antagoniste permet de se recentrer sur l'essentiel et j'ai apprécié l'absence d'artifices ridicules et inutiles. Je trouve que la série a bien vieillie, et que les comédiens ont bien évolué au fil des ans. Je pense que Nam Joo Hyuk est sous exploité parce qu'il est assez bon. Concernant Lee Sung-Kyung, beaucoup la dénigre, mais je trouve qu'elle a toujours un air mélancolique qui ne la quitte pas et qui fait tout son charme. A titre personnel, je l'aime beaucoup. Il ne faudrait pas oublier l'ensemble du casting et qui vient renforcer toute la dimension émotionnelle qu'on ressent au fil du temps.


Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié la série alors que je n'en attendais rien de spécial. Je n'ai absolument pas vu le temps passé, tout s'est enchainé de manière limpide. Même l'épilogue de fin nous a épargné le sempiternel "3 ans plus tard". Mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour mettre un 8. Oui, j'ai longtemps hésité pour mettre une note. Il m'a manqué un semblant de profondeur dans certains moments, et j'ai trouvé que certaines scènes étaient trop répétitives (on bouffe, on bouffe, on bouffe). Bok-Joo c'est avant tout la joie de vivre, la rigolade, mais aussi une remise en question. Ici on va manger "swag" à toutes les sauces, et on va glisser sur ce couple mignon croquant. Il y a aussi de bonnes ballades musicales. C'est du divertissement plaisant et agréable. Une série familiale qui véhicule du bien être sans prise de tête, avec du romantisme, de la tendresse et de l'espièglerie, comme au pays de Candy.


Main Theme: Han Hee Jung - DREAMING

Additionnel OST: Full Album - Weightlifting Fairy Kim Bok Joo

Kim-Kaphwan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs k-dramas 2013/2019 et Ma playlist k-dramas

Créée

il y a 5 jours

Modifiée

il y a 5 jours

Critique lue 24 fois

1 j'aime

5 commentaires

Critique lue 24 fois

1
5

D'autres avis sur Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo

Weightlifting Fairy Kim Bok-Joo
RomainGlbt
9

Strong Woman Kim Bok-Joo

Je lui prétendais une ressemblance à la Strong Woman Do Bong-Soon et je ne me suis pas trompé avec un personnage principal Kim Bok-Joo aussi attachant. Si rien ne remplacera dans mon coeur Bong-Soon,...

le 13 janv. 2019

5 j'aime

1

Du même critique

La vie portera ses fruits
Kim-Kaphwan
10

Une histoire de famille au gout doux-amer

Avec un budget de plus 42 millions de dollars(le plus gros après Squid Game 2 et 3 pour un drama coréen), avec Kim Won-Suk à la réalisation (Misaeng: Incomplete Life, Signal et My Mister entre...

le 28 mars 2025

23 j'aime

2

Mr. Plankton
Kim-Kaphwan
9

Classique, mais très poignant et émouvant

Mr. Plankton est un superbe série tragique, et non pas dramatique.Le début est la fin, et la fin est le début. Vous comprendrez cette phrase dès les premières secondes de cette série.Lui : bébé...

le 10 nov. 2024

15 j'aime

My Liberation Notes
Kim-Kaphwan
4

Sous Prozac

La première fois j'ai du arrêter au bout du 4e épisode et j'avais mis 2. La seconde fois j'ai regardé en accéléré à partir du 8e épisode tellement je n'en pouvais plus. Résultat identique pour moi:...

le 24 oct. 2024

14 j'aime

13