7.6

Série HBO (2016)

La claque que je me suis pris...
Je pense pas m'en être pris d'aussi forte sur d'autres oeuvre culturelles, Westworld m'a vraiment marqué à vie. Le jour ou j'ai fini Breaking Bad en suivant attentivement chaque sortie et chaque annonces, depuis les débuts de cette série, je n'arrêtais pas de me dire:
"Jamais je ne retrouverai une série qui me fera autant vibrer"
Et j'en ai presque lâcher une larme à la fin, sachant que l'aventure se terminait.

Dieu, ton existence est de plus en plus remise en cause via Westworld, mais si tu as l'affront d'exister, franchement merci de m'avoir donné tord. Car oui, j'ai trouvé une série qui m'a vraiment mis dans tous mes états.

Après avoir regardé 4 fois les Breaking Bad, je pense bien me faire la même chose avec Westworld tellement que cette première saison m'a bouleversé... Oui, y'a des gens qui suivent leurs idoles dans la rue, moi je suis aussi un psychopathe à ma manière en me remettant en boucle des séries...

Bref, arrêtons ces éloges inutiles et passons aux détails.

Déjà les acteurs...
Bon dieu de merde c'était incroyable, ils étaient d'une justesse qui me laissent sans voix!
(sauf certain second rôles qui ont bien fait d'être des second rôles, mais si je commence à chipoter c'est plus une critique mais un livre que je vais devoir écrire.) Avec cet Anthony Hopkins qui nous balances des répliques avec un jeu d'acteur qui crève l'écran... C'est bien simple, j'ai qu'une envie en vous parlant de ça, c'est de me faire une compilation des apparitions de cet acteur, pour me les regarder en boucle. La crainte, la joie, peine, le doute, il a une palette incroyable ce type!
Variant entre chaque expression, d'un mot à l'autre, Anthony Hopkins offre ici le rôle de ça carrière, sans oublier les autres acteurs qui ne lui font vraiment pas faux-bond. On en vient presque à regretter la mort de certains personnages, tellement que le jeu d'acteur est d'un niveau élevé.

Les décors sont aussi très bien choisis et je note aussi une très bonne utilisation de ces derniers. On est donc d'un côté dans un monde de western du plus bel effet, sur lequel je n'ai pas grand chose à dire. Mais aussi dans un monde futuriste que l'on nous dévoile petit à petit... Très peu de décors différents sont présent pour le monde futuriste, il est épuré mais comme on nous les dévoilent au compte goutte on est toujours émerveillé face à ces derniers, aussi simple soient-ils.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, l'histoire!

C'est une histoire qui vous fait bien prendre conscience dès les premiers moments des mystères qu'elle cache. Ce qui m'a personnellement fait vivre une petit aventure intérieure au final. Parsemé de répliques et de réactions incroyables, j'ai été scotché du début à la fin de l'histoire. Sans oublié les clins d’œil évident aux monde des jeux vidéos massivement multijoueurs, qui se font dans un respect des plus total. La série m'a bel et bien caressé dans le sens du poil.
Ce que je retiendrais le plus ça restera la réaction des "hôtes" faces à certaines choses, j'ai ressentit comme un petite mise en abyme de notre condition d'être humain, une idée très forte qui se paye en plus le luxe d'être terriblement accessible!

Pour revenir sur les "hôtes" qui sont finalement des "robots". (je simplifie) Ils fonctionnent avec des "commandes" vocales ou tactiles et c'est bien plus qu'une simple composante de l'univers. Car lorsque certaines "commandes" sont justement des citations de Shakespeare, ça vous fait redécouvrir certaine chose tous en donnant un impact certain aux répliques de ce style.
(Les discussions classiques savent être tous aussi géniales, je vous rassure...)

J'évite d'en dire trop au niveau du scénario, j'ai peur de divulguer certains éléments et faire ceci serait comme une crime, néanmoins...
J'ai été très présent sur le net, pour regarder tous se que l'on pouvait dire de cette série. Pour poursuivre mon expérience Westworld j'ai aussi été grandement attiré par cette mode de "théorie" qui envahie la toile. J'en retiens deux choses:

• Certain sont vachement intelligent! Face à certain théorie j'ai été subjugué, qu'elles se soient avérés fausses ou pas, je me sent vraiment bête face à la masse d'internet. (et merci parce que ça m'a vraiment fait rêver encore plus)

• La fin de la série aura mis une claque à tous le monde... Je n'ai pas vu de théorie concernant une fin pareille et dieu sait que cette fin est étonnante et diablement efficace!

Franchement au fil des épisodes j'était plein de question, d'ordre scénaristique.
Il y a une certaine composante dans le scénario qui me semblait vraiment très difficile à faire passer dans le récit et les Scénaristes l'ont fait avec brio. (Attention Spoil: Je parle des différentes timelines)

Une saison 2 a été annonce suite aux attentes d’audiences dépassés, mais cette série est d'une qualité tel que même après avoir fini la saison 1, on peut très bien s'en contenté et laisser notre imagination faire le reste.
(Attention je ne dit pas que je ne veux pas de saison 2, au contraire je prie chaque jour pour son arrivé prochainement.)

En bref... Une histoire plus que maîtrisé qui a du demander plusieurs heures de travail pour en arrivé à ce qu'elle est actuellement, elle ne peut pas laisser indifférent, peut être sur le fond, mais certainement pas sur la forme. Car c'est raconté d'une manière magistrale!

Pour les amateurs d'Anime, je dirais que Westworld c'est un Ergo Proxy en 10 fois mieux.
Mieux parce qu'il est en à la fois plus explicite, plus détaillé et bien plus grand public. Oui, c'est des choses qui vont ensemble! Certes c'est très "Méta" et c'est même ce qui en fait toute ça saveur, mais je trouve que faire passer des messages si fort par le biais de la science fiction c'est un très bonne idée. D'autant plus qu'ici, comme je l'ai déjà dit plus haut, reste quand même très accessible. Sans pour autant être tenu par la main le spectateur se ne pourra s’empêcher de se mettre à la place des "hôtes" ayant conscience de leurs "dieu" que nous sommes.

Que dire de plus...
Il ne faut pas s'attendre à du flingue et de l'action, bien au contraire!
Il ne faut pas non plus résumer ça à une simple rébellion de machine.
Il faut plutôt prendre cette histoire comme elle vient, se laisser bercer par cette ambiance qui laisse rêveur, tous en ayant cette amertume face au quotidien des personnages. En ce sens Breaking Bad est bien plus "grand public" de par son thème et son univers, Westworld parlera donc à moins de monde, mais j'ai envie de croire qu'il pourrait servir de passerelle à ceux qui ont du mal avec la science fiction et pourquoi pas à la philosophie. Qui sait, peut être qu'après avoir testé Westworld, certain auront la bonne idée de s'intéresser à Isaac Asimov.

Essayez Westworld, il mérite au moins un peu de votre attention, au moins pour son originalité.

KumaCreep

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries des années 2010

le 6 déc. 2016

D'autres avis sur Westworld

Hagstrom

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

Vincent-Ruozzi

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

Quentin_Pilette

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

L'École emportée
KumaCreep

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

Seven Deadly Sins

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

Final Gintama The Movie

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014