7.6

Série HBO (2016)

« These violent delights have violent ends... »

Cela faisant longtemps (en gros depuis la fin de Breaking Bad) que je n'avais pas pris une claque aussi énorme surtout dès la première saison.

Et pourtant je ne comptais pas regarder cette série de base, mais sitôt la diffusion du pilote, beaucoup de personnes me l'ont conseillés, et je les ai en remercie.
J'ai littéralement prit mon pied durant ces trois derniers mois de 2016 à regarder chaque Lundi un nouvel épisode de la saison 1. Et après quasiment 2 ans d'attente pour la saison 2, le plaisir de voir cette série a continué de plus belles.

La série a un excellent potentiel de base via son sujet qui est plus qu'intéressant : l'intelligence artificielle.

Mais cela ne s'arrête pas là.

Cette série pose de manière philosophique : "Quel est la place du genre humain lorsque le seuil évolutif sera atteint ?" ou encore "L'intelligence artificielle peut-il atteindre le niveau d'une conscience humaine ?" avec le test de Turing

Test de Turing dans ce cas illustré avec le labyrinthe, élément central de la saison 1.

Et cette série concrétise tout son potentiel via des qualités techniques et artistiques plus que présentes (réalisation de haute volée, scénario riche, complexe et bien construit, une photographie sublime et une musique envoûtante) et bien porté par un excellent casting (Anthony Hopkins, Ed Harris, Jeffrey Wright et Thandie Newton).

Saison 1

Cette première saison est un pur chef d'œuvre avec un univers original défini par un scénario complexe orchestré magistralement par le Jonathan Nolan (qui avait déjà réussi l’excellent Person Of Interest) et sa compagne Lisa Joy.

Le casting est excellent. Anthony Hopkins crève l'écran à chacune de ses apparitions, Ed Harris toujours parfait et puis agréable surpris par Thandie Newton et Jeffrey Wright que je connaissais tous les deux auparavant que pour quelques second rôle, mais qui là tire leur épingle du jeu et sont en tout point juste.

La musique est splendide (l'oeuvre de Ramin Djawadi qui s’occupe de Game Of Thrones) est reste en tête longtemps après la diffusion. Mention spéciale aux reprises diffusés dans le saloon avec le piano (en autre Paint It Black des Rolling Stones ou les multiples reprises du groupe Radiohead).

Le scénario complexe à multi-couche est mis en scène d'une manière esthétique proche de la perfection et avec le bon rythme qu'il faut. Ce qu'il fait que l'on reste scotché du début jusqu'à la fin, en passant son temps entre les deux épisodes à spéculer sur qui est un robot ou pas, qui manipule qui, ...

Car même si l'on peut voir venir plusieurs retournement de situations

Que l'homme en noir n'est autre que William (dès l'épisode 2, on peut penser que ce soit Logan mais en pensant à la symbolique de la scène où il choisit son chapeau, je trouvais mieux que ce puisse être William afin de le voir passé du "côté obscur" et puis je me doutais bien du changement d'époque avec les robots ayant plusieurs rôles différent selon les époques).

Que Bernard soit un robot. Bon par contre j'y ai pensé que tardivement, l'épisode juste avant la révélation "What Door ?"

Et du coup quand on sait que Bernard est un robot, j'ai tout de suite pensais qu'il avait un lien avec Arnold. La fameuse photo montrée au début par Ford nous mettant sur cette piste.

Par contre j'ai carrément été abasourdi par d'autres retournement de situation que je n'avais pas imaginé

Le plan orchestré par Ford qui "fini" comme Arnold de la main de Dolores (qui était donc le fameux Wyatt).

Le plan de Maeve"qui est suis en fait un scénario (jusqu'à la dernière scène, je pense qu'elle était censé quitter Westword mais son envie de retrouver "sa fille" l'en a dissuadé)

Saison 2

La saison 2 est bien différente avec beaucoup plus d'actions, une lecture plus claire du scénario (au premier abord), qui peut se perdre par moment avec la multiplicité des storyline (la rébellion de Dolores, la recherche de l'enfant de Maeve, l'exploration du passé de William et un Bernard sous deux temporalité) mais qui finit par retomber sur ses pattes avec une excellente conclusion faite via l'épisode 10.

La force de la série continue toujours d'être ses personnages.
Toujours autant conquis par Maeve même si sa storyline m'a moins passionné et que ces "pouvoirs" ont plus été utilisé en mode "Deus Ex-Machina. Seul gros problème, le Shogun World peut se révéler décevant vu son utilité global dans la saison.

La storyline de Dolores qui m'avait tant passionné en saison 1, s'est révélé beaucoup plus classique avec son lot de scènes d'action. Dommage donc de voir plus Wyatt que Dolores et c'est au final le seul arc qui m'a le plus déçu par rapport à ce que je pouvais espérer.

A noter tout de même que j'ai été complètement abasourdi par le retournement de situation déclenché par Bernard avec la copie de Dolores dans un hôte de Charlotte Hale

Je reste tout de même persuadé, vu la situation finale que son opposition avec Bernard en saison 3 sera plus qu'intéressante.

Concernant Bernard, ravi d'avoir vu par son intermédiaire le passé d'Arnold, de revoir des retours de personnage de la saison 1, mais surtout j'ai trouvé son développement au cours de la saison riche et bien construit.

Content d'avoir pu revoir Ford pour quelques épisodes vu que j'apprécie beaucoup la dynamique du duo Ford/Bernard.
J'ai bien peur par contre que l'on ne revoit plus Ford dorénavant vu la fin de la saison 2.

La surprise vient plus du côté de William avec ses deux épisodes dédiés qui enrichit énormément l'univers de la série et offre beaucoup de révélations que je ne pensais pas que l'on découvrirait tout de suite.

J'ai beaucoup apprécié que l'exploration du passé de la famille Delos serve à la fois pour alimenter la mythologie de la série (reprise du parc avec le rachat de la firme de Delos, la prise de pouvoir de William, la descente aux enfers de la famille Delos) mais que ça puisse servir pour approfondir le personnage de William en découvrant son véritable but sur l'utilisation du parc via son projet secret.

A noter aussi le jolie clin d’œil à Lost via la mise en scène sur la première scène de l'épisode 4 qui introduit le personnage de Delos avec quasiment les mêmes plan que l'introduction de Desmond (première scène dans la trappe introduisant la saison 2).

Concernant la scène post-générique du dernier épisode sur William

Cette scène m'a laissé complètement bouche bée.
William subit le sort de James Delos.
Pourquoi ? Quand ? A cause de qui ?

Côté épisode, même si l'épisode final est somptueux, gros coup de coeur pour l'épisode 4 sur William et pour l'épisode 8 sur Akecheta.

Techniquement la réalisation est géniale, la photographie est sublime (épisode 8 de toute beauté).
Côté musique, j'ai beaucoup apprécié les nouveaux thèmes de Ramin Djawadi et son réutilisation de certaines musiques de la saison 1 modifié suivant le parc ("Paint It Black" réutilisé pour le Shogun World par exemple), son utilisation de "Seven Nation Army" pour The Raj ou encore les partitions musicale de "Heart-Shaped Box" et de "Runaway"

Le casting est énorme encore une fois (grand bravo à Jeffrey Wright qui est incroyable cette saison, Ed Harris et Thandie Newton son excellent aussi et pas mal de nouveau personnages sont bien interprété comme celui qui joue Akecheta).

La saison 3 prévu pour 2020 ...

La série a conservé durant ses 2 saisons, un niveau assez exceptionnel et continue toujours à me surprendre.
L'attente pour la saison 3 sera terriblement longue ...

seben12

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries de 2016, Les meilleures séries des années 2010, Les séries aux meilleures bandes originales et Les meilleures séries US

le 26 janv. 2017

D'autres avis sur Westworld

Hagstrom

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

Vincent-Ruozzi

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

Quentin_Pilette

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017