What Comes After Love est peut etre listé dans les k-drama, mais il se rapproche plus d'un j-drama dans le sens où l'on va plus entendre parler japonais que coréen. Vu que je suis éclectique dans mes goûts et que je suis le premier homme à faire une critique, je vais donner un point de vue différent (ou pas) de la gente féminine. Je pensais cependant que les différentes culturelles seraient davantage mises en avant, car le roman a une base japonaise, retravaillée à la sauce coréenne. Alors d'entrée je tenais à préciser qu'au Japon, malgré les différents encore récents avec le peuple coréen ou la minorité coréenne vivant au Japon, il est plus facile d'accepter une relation romantique mêlant un homme du "terroir" avec une étrangère, qu'une japonaise s'amourachant d'un étranger.
Choi Hong(Lee Se-Young) est une étudiante partie au Japon pour parachever ses études. A peine arrivée, elle rencontre Jungo Aoki(Kentaro Sakaguchi), un jeune étudiant en littérature. C'est le coup de foudre. Si le début de leur relation est tout feu tout flamme, bientôt les premiers orages arrivent: Jungo travaille beaucoup, trop peut être, et délaisse Hong. Le pire dans tout cela, c'est qu'il ne s'excuse jamais, comme il n'avait pas conscience que ses agissements causaient de la peine à Hong, surtout que la solitude lui pèse car elle ne connait personne et que sa famille lui manque. Il ne sait pas où fixer les priorités. Les sentiments ne peuvent pas tout effacer. Ne se comprenant plus, et au bout du rouleau, Hong quitte Jungo et retourne en Corée. C'est la fin...5 ans plus tard, elle est rédactrice d'édition dans la boite de son père, et lui est devenu un auteur de romans reconnu. Quittant le Japon pour la première fois, il débarque à Séoul où il la retrouve à cause de leur travail respectif. Mais les sentiments existent-ils encore entre eux, au delà du temps?
N'ayant pas de recul par rapport au roman, je vais juste donner mon ressenti. Au delà du pont entre le Japon et la Corée, j'ai trouvé que c'était une belle histoire, parce que non édulcorée. La structure du drama est pensée sous forme de flashback qui va non seulement nous narrer leur relation naissante, mais aussi ce qui a conduit à leur rupture définitive. C'est relativement bien fait, sans excès. Tous les deux ont bien sûr évolués, que ce soit professionnellement, mais aussi psychiquement. Si Hong s'est investi à fond dans son travail, on voit bien que ce n'est plus la jeune femme épanouie dons nous avons fait la connaissance. Elle vit dans une chimère et une détresse émotionnelle, car on s'aperçoit rapidement que sa relation avec Jungo l'a détruite. Sa relation avec Song Min-Joon(Hong Jong-Hyun) repose sur un mensonge dont elle se voile la face. Jungo lui aussi s'est remis avec son ex à l'époque, mais ce n'est qu'une façade.
S'étant quittés sur des non dits et pas suite à une discussion franche et honnête, que reste t-il réellement de leur relation passée? Est-ce que l'amour donne toujours droit à une seconde chance, ou bien quand le train est passé faut-il attendre pour attendre le suivant? SI Jungo a travaillé sur lui même durant ses 5 années, on voit bien que ses sentiments n'ont pas changé, il est toujours amoureux et n'a jamais cessé de penser à Hong. Ainsi la mélancolie et la détresse semblent être intrinsèquement ancrées chez Hong. Ma première réflexion, c'est de défendre la postions de Hang, car involontairement, Jungo a été toxique pour elle. Elle est remplie d'amertume, et qui ne le serait pas après avoir selon elle été humiliée plus d'une fois? Est-ce le fait d'avoir été élevé seul par son père, loin d'un repère maternel qu'il fait qu'il ne sait jamais remis en question? Peut être. Tous les deux vont devoir faire preuve de résilience pour se retrouver mais dans un couple, il faut être deux et avancer dans le même sens . Mais n'est-il pas déjà trop tard et Jungo ne vit-il pas dans un fantasme à travers les lignes de son roman qui raconte son histoire d'amour?
Voilà je n'irai pas plus loin, juste pour vous donner l'envie de regarder ce mini drama, joué très juste et qui dégage beaucoup d'émotions bonnes comme moins bonnes. Le sentiment d'abandon est souvent de circonstance en amour, mais l'alchimie peut elle résister au temps et au mal qu'on s'est fait? Les thèmes évoquées ici en plus de l'amour éternel, sont donc l'honnêteté, le courage de faire des excuses et le pardon. La phrase la plus importante est prononcée à un moment par Jungo "un instant peut durer une éternité et une éternité peut durer un instant”. Nous amoureux finiront-ils enfin par s'expliquer au bout de 5 ans et mettront-ils définitivement fin à leur histoire, ou bien une nouvelle page pourra-elle timidement s'ouvrir à nouveau? What Comes After Love est remarquablement filmé, tout en pudeur et douceur, bercé par un très bel OST. A noter que Lee Se-Young ne parle pas un mot de japonais et qu'elle a dû apprendre son texte totalement en phonétique. C'est tout à fait remarquable. Bon après je reste toujours subjuguer par sa beauté.
En conclusion j'ai beaucoup aimé cette histoire, même si on ne va pas se mentir, on utilise beaucoup de raccourcis scénaristiques pour faire coller des situations qui ont l'air parfois téléphoné. Je connaissais Kentaro Sakaguchi parce que je l'avais vu dans le j-drama "Beyond Goodbye" qui est aussi une petite histoire très émouvante. C'est un acteur reconnu au Japon. Sur l'ensemble, çà a manqué aussi manqué d'intensité romanesque, de consistance, c'est un peu dommage. Mais l'émotion est bien là.
Pourquoi ne laissent-ils pas exploser leur sentiments à la fin? Pas un sourire, pas un baiser, pas d'étreinte, rien?
Par contre j'ai été un peu déçu par la fin, peut être trop vite emballée et qui manque un peu de sincérité. A voir avant tout pour les acteurs et l'esthétisme dégagé. Un drame sentimental réussi et plaisant pour savoir si le temps répare les blessures ouvertes...Ou pas.
Main Theme: FROMM - Closer than the Stars
Additionnel OST: Album - What Comes After Love