"Salut bande de cacas surgelés d’ornithorynques trépassés depuis un an !
Depuis bientôt 3 ans, je suis avec assiduité les aventures d'Antoine Daniel sur internet et de ses compagnons : les maintenant cultes Samuel le ventilo à la voix de merde (on peut le dire !) et Richard le petit doudou très pervers (je me demande si Ted ne l'a pas copié ! Plagiat !), et plein d'autres personnages très sympathiques tel que l'écureuil, le professeur pédoncule, la sainte patate, la sainte pelle (aka Pupuce du Fossoyeur de films, seuls les vrais comprendront ^^), etc, etc.
Antoine Daniel, c'est le mec qui a eu un succès foudroyant en 2013 (au contraire des succès plutôt progressifs de Matthieu Sommet de SLG ou du JDG, véritables références, voire "papes" de l'Internet français) et qui utilise plutôt bien son nouveau statut de boss final de l'Internet frenchie avec son émission What the Cut ? qui s'est bien améliorée en qualité sonore et visuelle, en plus des introductions de plus en plus épiques et "random" au possible (random, c'est le jargon du mec d'internet, ce n'est pas à la portée de tout le monde ^^). Et puis, il est sérieux, il fait de qualité, on peut être rarement déçu de son contenu, et il est humble, très mure de son succès malgré son jeune âge. Et puis dans le fond, sa review de vidéos tous plus hallucinantes les unes que les autres librement inspiré du travail de Ray William Johnson est sympa, ludique, hilarante par certains moments et franchement rigolarde, bien montée, rythmée, avec une bonne musique avec un délire "Internet" assumée mais intervient plusieurs problèmes :
- fan de la première heure de WTC, j'ai peur que les introductions de plus en plus travaillés bouffent le contenu initial de la chaîne de WTC (il en a créé une deuxième d'ailleurs), et ça se voit de plus en plus malheureusement, et malgré le fait qu'il s'appuie trop souvent sur ses mimiques pour accentuer le côté "c'est drôle ? t'a vu ?", le côté artisanal et le fait d'avoir de petits moments de personnages genre le professeur pédoncule était ce que je trouvais vraiment intéressant, avec des fois des analyses de vidéos franchement à mourir de rire. Cette qualité stagne, mais sinon tout reste plutôt bon.
- le renouvellement. Avec ses épisodes et ses intros qui veulent raconter une véritable histoire random et totalement absurde, il tente de se renouveler, alternant moments de génie et moments tout simplement chiants. Il est pas con, il sait bien que le public en demande plus sinon il va voir ailleurs, mais au bout d'un moment le surplus d'absurde va complètement "bouffer" son histoire et défoncer son univers qu'il a bien construit depuis 35 épisodes. Donc le renouvellement de son WTC sera dur pour combler tous les abonnés....
- la fin de WTC. On sait que Antoine Daniel a plein de projets (en particulier avec SLG), qu'il a un potentiel de fou, et qu'il peut faire d'autres trucs plus intéressants que WTC. C'est justement là où il doit pas se planter ! Parce que WTC, c'est fun, c'est bien pensé, on insulte à tout- va et c'est très "hype" de parler de l'Antoine Daniel avec des gens branchés. Mais après ? Antoine Daniel a eu un succès facile et mérité, mais va-t-il pouvoir gérer son après- WTC sans insulter son public, sans être prisonnier de ses abonnés, sans faire de l'humour débile et gras (qui soi dis-tant passant marche très bien sur moi) ? Va-t-il être crédible sur d'autres projets tout en gardant son public ? C'est là où ça va être vraiment intéressant, parce que Antoine Daniel pourra exploiter tout son talent de monteur et de réalisateur avec d'autres gens, et créer un vrai truc créatif sur Internet, autre que ce "vidéo gag hystérique 2.0" comme le disent certaines critiques acerbes.
Donc What the Cut, c'est cool, c'est hype, ça fait créatif, jeune, et indépendant, parce que Antoine Daniel est libre, sympa, il est même exigeant et pond maintenant un épisode que l'on attend comme le messie tous les 5-6 mois. Mais ça sera pas tout le temps comme ça, donc même si WTC est une émission maintenant culte de Youtube, j'attend impatiemment voir Antoine Daniel faire autre chose, et je sais que c'est largement dans ses cordes.
Et puis je le comprend que ça doit le faire chier d'entendre tout le temps "c'est normal en russie !" ou "sauf une fois au chalet"...
Et même si c'est du Vidéo gag plus ou moins revisité, cela reste une très bonne émission française ! sur cela, portez vous bien et n'hésitez pas à vous abonnez (insérer dernière référence sexuelle/ dernière tête de cheval d'Antoine/ musique cool/ triangle cheloux avec plein de couleurs). Fin de l'épisode."