"Votre K-drama vous est présenté par Volvo. Volvo, le véhicule qu'il vous faut". Voilà, vous avez compris où je veux en venir, on est encore dans un k-drama à petit budget qui ne doit sa vie que grâce au sponsoring. Concernant la série, si c'était Jung So-Min qui me posait la question "Would You Marry Me ?", la réponse me paraît évidente si vous me suivez ou si vous avez regardé la bannière de ma liste "Ma sélection coup de cœur K-dramas." Mais ici non, j'ai eu envie de planter la mariée et de me casser fissa. Par ce que cette énième Rom-Com est une vaste fumisterie et plaisanterie qui va s'adresser(encore) à un public crédule qui croit que le genre "comédie sentimentale" peut se libérer du carcan d'un scénario cohérent et passionnant. Ben non en fait! Çà me désole de voir sombrer Jung So-Min dans des dramas aussi insipides, elle mérite tellement mieux. Merde, comment peut-on passer de superbes rôles dans "Because This Is My First Life", puis "Million Stars From the Sky", 'Alchemy of Soul's, puis au très moyen "Love Next Door", à un truc aussi niais et mièvre?
Yoo Me-Ri(Jung So-Min), une designer sous-traitante va se marier prochainement avec Kim Woo Ju(Seo Bum Ju). Mais celui-ci la trompe depuis longtemps, ayant enregistré civilement son mariage pour mieux la dépouiller d'un bien où elle est la seule à avoir investi ses économies. Au même moment, elle gagne dans une loterie d'un grand magasin une maison grand standing dans un lotissement sécurisé. Pour l'obtenir et espérer le revendre, elle doit prouver qu'elle est mariée et y habiter avec son mari. Forcement ça s'engage mal. Mais grâce à un accident, il va faire la connaissance de Kim Woo Ju(Choi Woo Shik), un homme BCBG ayant passé plus de la moitié de sa vie aux Etats Unis, et qui a le même homonyme et homographe que son ex. Par le plus grand des hasards aussi(lol), Me-Ri collabore professionnellement avec l'entreprise de boulangerie/pâtisserie industrielle, dont la PDG n'est autre que la grand-mère de Woo Ju(CWS). Me-Ri va alors lui demander un service en se faisant passer pour son mari durant 90 jours, afin d'acquérir définitivement la maison. Mais évidemment, (quelle surprise), nos deux héros sont liés depuis leur tendre enfance par un traumatisme dont Woo Ju ne s'est jamais remis.
L'idée de base avait de quoi séduire sur le papier. Mais après une intro très médiocre et éculée qui va s'étirer sur 2 épisodes, le scénario et les dialogues vont rapidement sombrés dans la médiocrité, à en devenir affligeant de bêtises. Le pire, c'est qu'on va devoir se farcir une pléthore d'onomatopées insupportables à tout bout de champ durant tout le drama.. "Would You Marry Me ?" est un mélange de comédie sentimentale, soupoudré d'une dose de thriller ratée, et qui va venir s'emboiter durant les derniers épisodes pour combler un vide narratif, que même un aveugle pourrait percevoir. En fait c'est du vu et revu 100 fois, il n'y a absolument aucune originalité, il aurait mieux valu utiliser une IA plutôt qu'un scénariste incompétent. Il n'y a aucune profondeur, tout est une succession de clichés et de stéréotypes, mais surtout de hasards aussi improbables que farfelus, à vouloir te faire aller jouer au Casino daredare pour devenir riche. Bien entendu, en plus de la romance cucul la praline digne d'une comédie pour ados, on aura droit à une trame dramatique parallèle qui viendra expliquer pourquoi la société de mamie est entrain de sombrer, mais aussi une autre pseudo romance, comme il est d'usage dans les k-dramas de ce genre. Le vaudeville n'est pas loin, mais pas le bon.
Je suis bon public, adorant Jung So-Min (pourquoi m'en cacher?), mais je ne pardonne pas(plus) quand c'est lamentable. Le cliché sur l'ex petit ami imbuvable est passé de mode, et le pire c'est que Seo Bum-juin n'est pas seulement mauvais acteur, il ne sert à rien dans l'intrigue. C'est du café soluble, du jetable. Le couple principal ne fonctionne absolument pas, non seulement par ce que So-Min en fait des tonnes et surjoue la nunuche, mais aussi par ce que en face il n'y a personne: Choi Woo-Sik est nul et n'a pas l'air impliqué. On ne ressent absolument rien pour eux, c'est un couple fake qui ne dégage rien. Le plus drôle, c'est finiront par se faire voler la vedette par l'autre ersatz de "couple" formé de Yun Jin Gyeong(Shin Seul-Ki) et Baek Sang Hyeon(Bae Na Ra). Non seulement ils sont plus attachants, mais surtout niveau charisme,Bae Na Ra met en PLS Choi Woo-Sik . L'antagoniste principal va lui aussi être réduit à de la figuration le temps de 2 épisodes, avec une enquête résolue en un claquement de doigts. En fait le drama est sans saveurs, c'est souvent fade, lisse, avec une trame principale qui manque de rebondissements et de peps. Si tu es venu(e) pour voir une romance mature et qui repose sur du concret, tu peux faire demi tour. En effet, niveau intensité et palpitation faudra repasser.
Entre les faux raccords, l'abrutissement des pubs, la succession de séquences soporifiques pour meubler le vide, vous allez être gâté(e). Si encore c'était marrant par moments, même pas, c'est plutôt gênant tellement c'est débile. Pourquoi toujours mettre en avant des personnages aussi plats et dégoulinants de bons sentiments, à coté d'abrutis aussi affirmés et décomplexés? Aucune nuance! Quand je lis les commentaires et les avis sur des forums où des fans lobotomisés viennent te planter des 10 sur le drama (oui oui chef d'œuvre rien que çà!), je me dis que les navets ont de beaux jours devant eux. Cerise sur le gâteau, on aura droit au fameux "accident à la coréenne", où une bagnole viendra détruire une glissière de protection en balsa (ne rigole pas). "Mais dites moi pas que c'était de nuit sans personne autour? Ben si, encore". Il y a tellement de coïncidences "fortuites" dans cette histoire, que pour toi, il te faudrait plusieurs vies pour les accumuler. En fait l'ensemble est beaucoup trop erratique. Alors il y a quelques trucs sympas à voir, mais pas exploités: j'aurais voulu voir une vraie relation entre Jin Gyeong et Sang Hyeon, le seul couple qui m'a parlé. Mais la plupart du temps j'ai fait avance rapide, la moitié des épisodes ne servant à rien et pire, étant trop longs.
Le matraquage médiatique a encore frappé, j'en attendais tellement plus, surtout de la part de Jung So Min. J'ai décidé maintenant d'arrêter de surnoter les rom-com. Honnêtement j'étais parti pour mettre 4, mais vu que je suis de mauvaise foi quand il s'agit de ma petite chérie Jung So-Min, je suis obligé de mettre la moyenne pour cette histoire qui a tourné au fiasco. La mayonnaise n'aura jamais pris, faute à un scénario moisi et une direction artistique calamiteuse. Et la multiplication des sous intrigues sans aucun intérêt suffisent à achever la "bête". Le peu de gravité qui évoqué est tellement mal amené, qu'on y croit pas une minute, et on ne se sent pas impliqué. C'est surtout trop téléphoné. On aurait pu clore la série un épisode avant vu qu'on avait déjà vu l'essentiel. Le résultat est assez pathétique, et attention je vous livre un scoop insoutenable concernant la scène finale: rappelez moi le nom du drama? "Would You Marry Me ?" Donc on va clore les débats sur quoi d'après vous? Bon pas la peine d'aller voir une voyante, vu que c'est tellement prévisible, limite grotesque, vous aurez deviné par vous-même.
Main Theme: Seungmin (Stray Kids) - It Has to Be You
Additionnel OST: Yang Yo Seop - One in a Million
Viens voter sur mes listes participatives Choisis ton K-drama et K-dramas, Cap ou pas Cap