Le concept tel que présenté originellement semblait intéressant "une animatrice d'anime confrontée à la réalité d'un travail éreintant". De la part de Mappa c'était pour le moins surprenant et je m'attendais à voir une sorte de critique de l'intensité du métier d'animateur.
Quelle fut ma surprise lorsque j'ai compris que nous faisions face à un nouvel isekai.
Certes, ça n'est pas un isekai style JRPG avec une personne minable IRL qui se stuff pour devenir surpuissant et attire ainsi un fanclub féminin à ses côtés... mais tout de même je me suis senti floué.
Outre cet aspect, l'anime a des qualités, il est original, très bien animé, en proposant une version alternative d'un genre vu et revu. Car l'animation est au centre du propos puisque Natsuko utilise ses talents d'animatrice pour donner vie à des créatures pour défendre le Soul Future des Voids qui cherchent à le détruire. Mais, de mon point de vue, c'était vraiment le minimum syndical que de proposer une belle animation, puisque c'est le pitch de départ de l'anime.
Ce qui pèche c'est le reste, car à force de vouloir être trop original on se perd, je n'ai jamais compris quel était le sens du propos, les personnages sont très peu attachants, certains sont simplement énervants et mystérieux pour rien (je pense en particulier à l'oiseau). Voire même des passages étaient exaspérants et empreints de niaiserie, ce qui n'a pas manqué de me faire souffler et rouspéter à plusieurs reprises.
In fine, l'anime est très frustrant et peine à raconter une histoire. Heureusement qu'il lui reste une animation fulgurante et une once d'originalité, sinon j'aurais très vite abandonné le visionnage.