Il y a quand même un truc assez cocasse : alors qu'il y a quelques années MAPPA avait la réputation d'être le studio d'animation qui essorait son personnel à force de se lancer dans des milliers de projets avec des deadline intenable, voici un animé où l'héroïne est une animatrice qui réussit grâce à la force de son burn-out !
J'étais assez sceptique au sur le concept de Zenshu, que je voyais comme un n-ième isekai à concept. Ici, c'est Natsuko Hirose, une animatrice à succès qui se retrouve plongé dans le monde d'héroïc fantasy du dessin animé préféré de son enfance. Du coup, on a droit à un pilote très cliché, où l'héroïne meurt, se retrouve dans un monde d'héroïc fantasy, passe pour une weirdo avant de découvrir ses superpouvoir, à savoir qu'elle peut dessiner des séquences d'animation qui s'animent pour de vrai, permettant au héros de sauver la situation. Et les quelques épisodes suivant se poursuivent de la même manière : les ennemis (les voids, littéralement "le vide") attaquent et Natsuko arrive à la rescousse en dessinant . Puis après elle s'écroule et dort trois jours.
Sauf qu'au fil des semaines, je me suis aperçu que c'était bien plus que ça. Déjà parce qu'on s'aperçoit que le film dans lequel elle est plongé, l'Annihilation, est un animé vraiment très dark pour les enfants, puisque le héros y voit mourir les uns après les autres ses compagnons d'armes avant de déclencher lui-même la fin du monde. Un mélange bizarre entre L'Histoire sans Fin et Evangelion.
Et qu'elle, en tant que fan-girl du film va essayer d'en changer la fin. Il y a tout un épisode dédié au fait que ce film a bâtit sa vocation de devenir animatrice. Et petit à petit on passe d'un "petit animé à concept" à un vrai dessin animé qui parle de ce qu'est être fan d'une oeuvre, du fait de se sentir proche de personnages de fictions et de la création.
Et d'aller contre le souhait de l'autrice d'une oeuvre originale. Au fond Natsuko serait-elle en train de se créer sa propre fan-fiction en dépit de la volonté originale de l'autrice ?
En vrai, les dessins sont chouettes, l'animation est fluide (c'est du MAPPA) c'est rempli de bonnes idées (comme le fait qu'on voit des extraits du film l'Annihilation, celui-ci est animé et dessiné comme un produit des années 90.) Il n'y a que la fin qui un peu déçu avec dix dernières minutes sans surprises et qui offrent une conclusion parfaitement banale.